Les 8 runes divinatoires

Inscription au cours : Wicca fondation

Les huit runes de divination. Par Patricia Crowther ©, traduction Lune. Extrait de : Lid Off the Cauldron, a wicca handbook, éditions Weiser.

La divination par l’utilisation des pierres runiques est un autre moyen de prédire l’avenir et qui, par le passé, n’a reçu que peu d’attention de la part des auteurs traitant de l’occulte.

La lithomancie, comme on l’appelle, est une méthode très primitive, mais qui est particulièrement associée aux sorcières ; probablement parce que les pierres étaient plus pratiques à utiliser dans le lointain passé. Mais la pratique des sortilèges, c’est-à-dire jeter ou tirer le sort, pour prédire l’avenir, à donner en français les mots sorcier (sorcier mâle) et sorcière (sorcière femelle).

La méthode que je vais décrire concerne l’usage de pierres ou de galets, chacun marqué d’un symbole différent.

Les pierres runiques sont au nombre de huit, huit étant le nombre de l’Art, et elles doivent mesurer environ 2,5 cm de diamètre, ou un peu moins. Les pierres qui conviennent à ce type de divination peuvent être ramassées sur une plage ou même dans une ancienne carrière, bien que personnellement, je pense que vous aurez un bien plus large choix en bord de mer.

Lorsque vous aurez étudié les pierres et leurs significations, vous pourrez sélectionner 8 pierres qui vous plaisent pour les raisons requises.

Les symboles peuvent être peints aux couleurs appropriées à l’aide de peinture émaillée et d’un pinceau fin. Par exemple, il serait préférable de peindre :

  1. le symbole de la pierre du soleil dans la couleur or ;
  2. la pierre de la lune, en argent ou en blanc ;
  3. la pierre des anneaux, en rose ;
  4. les lances croisées, en rouge ;
  5. la pierre de la vague, en bleu ;
  6. la pierre des 3 Oiseaux, en rouge, blanc et bleu ;
  7. la pierre de la Chance, en jaune ;
  8. et le symbole sur la pierre noire doit être peint en blanc ; sans quoi on ne verrait rien.

 

  • LES CLEFS POUR LES 8 RUNES

soleil

La pierre runique marquée d’un soleil rayonnant. Cette rune représente un homme ou un présage favorable de succès. Ainsi que toute forme d’expansion de la vie. Lorsque cette rune est celle qui mène le jeu (rune principale/leader), elle prédit un résultat positif à la question posée. C’est la rune du Soleil ; elle représente les honneurs, la gloire et une année à venir réussie, lorsqu’il s’agit de la rune principale.

lune

Le croissant de lune, marqué de 4 croix représentant les phases de la lune. Cette pierre, lorsqu’elle est en première position, représente toute femme ou épouse en lien avec la question posée ; un accouchement ou une conception si c’est le sujet de la question. Toujours s’il s’agit de la rune leader, elle annonce également des changements de position qui se produiront dans les 28 jours. Elle annonce souvent un voyage à l’étranger. On peut discerner le véritable sens de cette rune en étudiant la rune la plus proche dans le tirage. Si la pierre la plus proche est favorable, les changements à venir seront favorables.anneauxLa pierre runique marquée de deux anneaux entrelacés. Elle concerne une issue heureuse pour toutes les questions liées à l’amour et au mariage. Lorsque c’est la rune qui mène le jeu, elle annonce des fiançailles rapides, un mariage ou une histoire d’amour réussie. Toujours lorsqu’elle est en tête de jeu, c’est une réponse positive à la question : « est-ce qu’il (ou elle) m’aime ? »

fleches

La pierre runique aux lances croisées. Lorsque c’est la rune leader, elle annonce des conflits et des querelles. Elle annonce également un événement soudain et bouleversant. Souvent, elle représente une personne qui est ou sera en conflit avec le demandeur (ndlt : celui qui questionne les runes). Si le demandeur est un membre des forces armées, cela peut signifier une promotion soudaine. Si la rune tombe près de la pierre de chance, cela annonce une réconciliation. Si elle sort à côté de la pierre d’amour, cela annonce la réconciliation après une rupture ou la renaissance d’un amour. Pour les questions de santé, cette rune annonce un rétablissement rapide après une maladie ou un accident.

vague

La pierre runique avec le motif d’une vague formant un rouleau. Elle représente la famille, ses problèmes et l’effet de ces affaires de famille sur le demandeur. Lorsqu’elle tombe près de la rune du soleil, elle annonce un long voyage, souvent à l’étranger, pour le demandeur. Lorsqu’elle tombe près de la rune de la lune, elle présage un voyage pour un parent. Lorsqu’elle tombe près de la rune de l’amour, elle prédit une idylle à l’étranger pour le demandeur.

oiseaux

La pierre runique avec trois oiseaux en vol. Elle représente une nouvelle soudaine et inattendue. Si elle mène le jeu, cela peut signifier un changement de vie radical, souvent pour le meilleur. Que la rune mène le jeu ou pas, lorsqu’elle tombe à côté de la pierre de chance, elle symbolise des documents ou textes qui apportent de la joie, ainsi que de bonnes nouvelles d’amis et d’associés qui sont au loin.

ble

C’est la rune porte-bonheur, la rune de la chance, représentant un « épi de blé », symbole d’abondance. Quand elle est en tête du jeu, c’est le plus chanceux de tous les signes, annonçant une issue heureuse et prospère à la question posée par le demandeur. Elle présage l’essor de toutes choses : argent, chance, ascension sociale et une période de prospérité. À côté de la pierre de l’amour, elle annonce un riche mariage ! À côté de la pierre du soleil, une brillante carrière. Avec la pierre de la vague, un succès dans de lointains pays.

H

La pierre runique noire gravée d’un signe ressemblant à un H. Lorsqu’elle est la rune principale, elle signifie : pertes, chagrin et malheurs en général, séparations et parfois deuils. Elle ne doit jamais être lue seule, à moins qu’elle soit la seule pierre du tirage avec le symbole visible (ndlt : qui soit sortie à l’endroit, côté face). Les pierres qui se trouvent à proximité doivent être lues, car elles atténuent souvent ce qui semble être un malheur au premier abord. Par exemple, si cette pierre tombe à côté de la rune de la lune, cela signale un désagrément qui se transformera dans les 28 jours en quelque chose de positif.

  • COMMENT LANCER LES PIERRES RUNIQUES :

Prenez les 8 pierres dans votre main droite ; secouez-les comme des dès, tout en pensant à la question que vous souhaitez poser, puis lancez les runes loin de vous.

Seules les runes dont le symbole est visible doivent être lues. Celles qui sont tombées face contre terre sont hors jeu et n’ont pas de signification.

La pierre runique la plus éloignée de vous est la rune principale (leader) et la plus importante. Les autres pierres perdent de leur importance à mesure qu’elles se rapprochent de vous.

Seules les pierres montrant un symbole ont une signification. Si une pierre tombe sur une autre et que toutes deux montrent un symbole, ces deux pierres contiennent la réponse.

Formulez des questions simples. Si vous posez une question, que vous faites un tirage et qu’aucune rune ne dévoile de symbole : cela indique que ce n’est pas le bon moment. Ne relancez pas les runes pendant sept jours.

Ne lancez jamais vos runes pour l’amusement, ni si vous connaissez la réponse. Souvenez-vous qu’il s’agit d’une forme ancienne de divination et non d’un jeu.

Lorsque vous les lancez pour vous-même, vous êtes le demandeur. Lorsque vous les tirez pour quelqu’un d’autre, faites-lui lancer les pierres, mais lisez-les vous-même.

Afin de lancer les Runes pour quelqu’un qui est absent, concentrez-vous sur son problème, puis lancez et lisez les pierres comme si vous étiez le demandeur.

N’essayez pas de compliquer vos lectures en posant des questions nébuleuses telles que : « serai-je heureux ? » mais plutôt : « si je fais ceci ou cela, cela m’apportera-t-il du bonheur ? ». Souvenez-vous que les runes sont aussi vieilles que le temps, alors ne vous attendez pas à être en mesure de découvrir un « long récit » dès le début. Concentrez-vous sur des questions simples pour commencer et vous découvrirez bientôt qu’elles vous raconteront leur propre histoire à leur façon.

Ne prêtez jamais vos runes à quiconque, parce que si vous le faites, elles ne vous raconteront plus jamais d’histoire authentique. Rappelez-vous qu’elles ont été conçues selon un rituel pour vous seul.

Enfin, conservez vos pierres runiques dans un petit sac en velours ou en daim, qui peut être soit brodé de votre nom magique, dans l’un des alphabets magiques, soit d’un sigil qui vous plaît ou qui est puissant pour vous.

NdlT : une vieille photo de mon premier jeu de runes selon Pat Crowther. À l’époque et à la place de pierres, j’ai préféré utiliser des rondelles de bois de laurier, que j’avais coupé sur l’arbre rituellement. Les résultats étaient excellents malgré tout.