Brigid & les Eaux du Monde

Téléchargez le cours : Intégrez la magie dans votre quotidien

Extrait de Spiral Dance, édition du 20ème anniversaire. Par Starhawk, traduction & adaptation Lune.

Brigid. La fête de Brigid est dédiée à la déesse irlandaise du feu et de l’eau, des puits sacrés et de la flamme sacrée, qui préside aux arts de la forge, de la poésie et de la guérison. Cette fête est devenue pour nous, la période traditionnelle pour accomplir un rituel de renouvellement d’engagement, le plus souvent dans une optique politique. […]

Le cœur du rituel se déroule autour d’un chaudron dans un puits. (Un petit pot en métal, que l’on surélève sur des briques, dans un grand récipient d’eau. Dans le pot en métal nous faisons brûler un mélange à parts égales d’alcool et de sel d’Epsom, ce qui produit un feu sans fumée. Ne laissez pas l’alcool refroidir sinon il devient difficile à allumer et ne remplissez pas le chaudron tant que le feu brûle encore). Tout au long de l’année, lorsque nous visitons des lieux sacrés, nous y prélevons de l’eau et nous l’ajoutons au puits. Nous appelons cela « les eaux du monde ».

Chaque personne s’avance, regarde dans les flammes et prend un engagement pour l’année, une promesse à Brigid. L’engagement n’est pas une chose à laquelle nous aurons préalablement réfléchie, mais qui nous viendra au moment où le pouvoir rituel est grand, et cet engagement tend à façonner l’année. Une année, par exemple, je me suis engagée à dire la vérité et avant la fin de l’année, j’ai du faire face à de nombreux moments difficiles où j’ai été mise au défi d’être honnête au lieu d’être conciliante ou polie.

Photo : Lune. De vieilles bouteilles retrouvées dans des ruines.