Les sortilèges selon Pat Crowther

Inscription au cours : Wicca fondation

Par Patricia Crowther. Traduction et adaptation par Lune. Extrait de : Lid Off the Cauldron, a wicca handbook, éditions Weiser.

La magie s’effectue par l’esprit, mais elle doit être matérialisée. C’est pourquoi la sorcière utilise des cordes, des bougies, des talismans et aussi des formules magiques. Cela signifie effectivement formuler un souhait, l’exprimer par des mots. Créez un simple couplet rimé à réciter pendant que vous vous concentrez, comme :

Betty will be well a-soon,
God and Goddess grant this boon.

Betty sera très bientôt en pleine santé,
Dieux et Déesses lui accordent leurs bienfaits.

Comme ces mots sont faciles à retenir, ils coulent de source. Et vous pouvez focaliser votre esprit sur le but de l’exercice.

Mais gardez à l’esprit le Wiccan Rede ou Principes des Sorcières. L’Art possède peu de lois, mais celles-ci sont parfaitement pertinentes. C’est le cas du Rede (ndlt : rede, terme moyen anglais désignant un conseil, une recommandation) :

Le conseil wiccan tient en huit mots :
An it harm none, do what ye will ! (Si cela ne nuit à personne, agissez selon votre volonté !)

Par conséquent, soyez parfaitement sûr que la magie que vous mettez en œuvre ne nuira, en aucune façon, à qui que ce soit, même indirectement. La démarche doit être positive. Toute demande négative est contre-productive. C’est également dangereux et parfaitement insensé, car vous susciteriez la colère des Dieux en brisant votre serment.

La lune décroissante peut être utilisée pour se débarrasser des vibrations malsaines ou de toute imperfection personnelle. Pour ma part, je trouve que la lune noire est une excellente période pour la divination et la voyance, peut-être parce que cet aspect nous connecte à la mystérieuse et secrète Vieille Femme (Crone) ou Femme Sage.

Une fois que vous commencerez à parcourir la voie de la sorcellerie, il y aura toujours des personnes qui vous demanderont de quoi il s’agit. Malgré leurs questions, n’en dites rien. Sans quoi votre travail ne portera pas ses fruits. Cela fait partie des enseignements ésotériques décrits dans les Quatre Pouvoirs du Mage. Cette maxime traditionnelle exprime l’idée générale derrière la magie, en ces termes : « savoir, oser, vouloir et se taire ». La dernière instruction est la plus difficile à tenir, tout particulièrement lorsque vous commencez à obtenir des résultats de vos pratiques. On ressent la forte impulsion d’en parler à quelqu’un. Toutefois, faites tout votre possible pour garder cela pour vous. Pour les sorcières nées sous le signe du capricorne, du taureau ou du scorpion, je pense que cela leur est plus facile, car elles sont généralement réservées et prudentes par nature.

Cependant, si l’on vous questionne, pensez immédiatement au Sphinx, guetteur silencieux du désert, qui garde les secrets du passé. Gerald Gardner disait toujours aux gens indiscrets : « Il n’y a pas de mal à demander », ce qui signifiait qu’il n’avait aucune intention de leur parler des affaires qui ne les concernaient pas.

Les périodes pour pratiquer seront abordées dans le chapitre suivant, mais les sorcières se rencontrent toujours lors de la pleine lune, lorsque la puissance lunaire est maximale. Comme le dit une vieille comptine :

Pray to the Moon when she is round,
Luck with you will then abound.
What you seek for shall be found,
On the sea or solid ground.

Lorsqu’elle est ronde, la lune tu prieras,
Alors, pour toi, la chance abondera.
Ce que tu cherches, tu trouveras.
Sur mer, sur terre, où que tu sois.