Les outils rituels

Inscription au cours : Wicca fondation

Retour au menu « Ce qu’à dit Gardner. » Traduction & adaptation : Lune.

Les outils de travail

De nos jours, une sorcière possède huit outils de travail. Cinq d’entre eux sont utilisés uniquement à des fins spécifiques ; mais il y en a trois qu’elle doit avoir dans toute opération et les cordes se trouvent parmi ces trois-là. Elle peut porter la corde comme une ceinture afin de la dissimuler.1

Il n’existe aucun magasin de fournitures sorcières, de fait une sorcière impécunieuse doit d’ordinaire fabriquer ou improviser ses propres outils ; une novice dispose souvent d’un Athamé et bien sûr au sein d’une famille de sorcières, il y a fréquemment de vieux outils à récupérer. Les vieux outils sont toujours préférés car ils sont censés receler du Pouvoir.

Si vous ne pouvez en acquérir, on vous dit d’essayer de fabriquer les vôtres et j’ai vu des réalisations très habiles. On aide habituellement les femmes à fabriquer leurs outils si elles n’ont aucune famille, mais certaines d’entre elles sont également des ouvrières très habiles.

Les outils peuvent être de facture la plus élémentaire, mais en réalité, comme ils sont employés à des fins religieuses, elles essaient de les rendre aussi beaux que possible.

Évidemment, la sorcière moyenne ne possède pas la panoplie complète des outils ; par exemple, toutes n’ont pas d’épée. Un Athamé (le couteau des sorcières), un encensoir, une corde et un ou deux autres outils suffisent amplement pour œuvrer. Pour les initiations, la batterie complète d’outils doit, bien sûr, être présente ; mais elle appartient généralement au coven.

Les sorcières utilisent de l’encens en quantité. De nos jours, elles achètent généralement cela dans les magasins religieux les plus proches, mais certaines composent leurs propres encens. Elles sont très secrètes là-dessus et je pense qu’elles y mettent des substances fortes ; du moins, j’ai vu des personnes se comporter de façon plutôt étrange après qu’elles en eurent brûlé dans un espace confiné, bien que cela n’ait jamais eu d’effet sur moi (ou, au moins, aucun que j’aurais remarqué.) Durant la Seconde Guerre Mondiale, elles durent se passer d’onguent ; mais de nos jours, une ou deux sorcières sont parvenues à en obtenir de petites quantités.1

1 Gardner 1 133

2 Gardner 1 152

Photo par Lune.