Les Directions et les Éléments

Inscription au cours : Wicca fondation

Par Vivianne Crowley ©, traduction & adaptation Lune. Extrait de « Wicca, the old religion in the new millenium ».

Les 4 points cardinaux du cercle – Est, Sud, Ouest et Nord – sont associés aux 4 éléments : Air, Feu, Eau et Terre. Dans l’hémisphère nord, l’Air est placé à l’Est, le Feu au Sud, l’Eau à l’Ouest et la Terre au Nord. Il y a un 5e élément qui s’ajoute aux autres et qui ne peut être perçu par les sens physiques. On le nomme Ether (parfois il est orthographié ainsi : Aether ou Aethyr), Akasha ou Esprit. L’Éther est associé au centre du cercle.

Le cercle wiccan (insérer image)

Les Éléments peuvent être perçus comme une énergie, dans des états distincts, aux molécules se déplaçant à différentes vitesses. Dans l’enseignement ésotérique, l’univers physique est vu comme étant composé d’énergies divisées en quatre formes différentes. L’énergie la plus dense ou plus lente, lorsque les molécules sont enfermées ensemble pour créer une forme solide, est la Terre. L’Eau est moins dense. Fluide, elle peut cependant devenir solide seulement lorsqu’elle est dans un contenant. L’énergie qui a une forme suffisante pour être vue, mais pas assez pour être saisie ou tenue est le Feu. L’Air est l’énergie qui ne possède pas de forme ; les molécules qui le constituent se déplacent si rapidement qu’elles ne peuvent être perçues par l’œil, ou alors par le biais de son effet sur les objets, tels que le vent soufflant dans les arbres. Dans le monde qui nous entoure, l’Air correspond au ciel et au vent, le Feu au Soleil, l’Eau à la mer et la Terre aux pays.

Le cinquième élément, l’Ether, est contigu à la matérialité et aux formes des champs de forces autour des objets physiques. Bien que l’Éther se meut rapidement et que de ce fait nous ne pouvons pas le voir à l’œil nu, nous commençons à percevoir ces champs de forces ou la contrepartie éthérique des objets lorsque nous développons notre sensibilité éthérique grâce à la Wicca, la magie et aux autres formes de développement psychique. Ce que les gens perçoivent comme étant l’aura n’est autre que le champ de forces du corps humain qui pénètrent le corps physique, mais qui va au-delà de celui-ci. Ce champ de force qui est comme un tout est appelé le corps éthérique.

La vie peut exister sur beaucoup d’autres niveaux que le plan physique. Les éléments ne sont pas physiquement vivants. Ils ne possèdent pas les attributs de la vie physique – des corps qui métabolisent et reproduisent. Comme toutes choses dans l’existence physique cependant, les éléments possèdent des contreparties éthériques. Ce sont les élémentaux, qui sont vivants et conscients sur le plan éthérique. Les élémentaux peuvent être pensés comme des êtres non physiques issus d’une voie différente de l’évolution de l’humanité. Ils sont plus spécialisés dans leurs fonctions et sont ainsi, d’une certaine façon, plus limités, mais ils sont aussi immensément puissants. Les élémentaux nous permettront de communiquer avec eux, mais nous devrons les traiter avec respect.

Les élémentaux se rassemblent autour de leur élément naturel d’apparition sur le plan physique. Les êtres humains ont toujours étaient conscients de ces manifestations naturelles des élémentaux. Des profondes grottes, nous sentons des yeux invisibles nous observer. Parfois le vent semble être un être vivant avec sa volonté propre. Les différents langages leur ont donné différents noms, mais les mares, les rivières et la mer ont toujours été perçues comme étant habitées par des nymphes, des sirènes et des ondines. La tradition magique nomme les quatre groupes d’élémentaux comme suit :

AIR -> Sylphes

FEU -> Salamandres

EAU -> Ondines

TERRE -> Gnomes

Les gens s’imaginent les élémentaux comme des humanoïdes. En jetant un œil sur l’art, on s’aperçoit qu’on les représente sous la forme de femmes aux longs cheveux gracieux qui résident dans les hautes herbes sur les bords des rivières et de petits hommes fripés qui peuplent la Terre. Les élémentaux ont été dotés de formes appropriées à leur nature. Ces images ne se sont pas formées de façon arbitraire. La conscience humaine travaille de manière similaire, et ceci de tout temps, cultures et formes en lesquelles les élémentaux ont été décrits à travers les âges sont identiques. Ces symboles peuvent beaucoup nous aider. Entrer en contact avec des élémentaux implique qu’un symbole adéquat a été stimulé dans la psyché. Ainsi nous percevons la force comme le symbole. C’est un acte de clairvoyance passive. En stimulant le symbole par visualisation délibérée, cela impliquera que le processus arrive dans la direction opposée et nous mettra en relation avec la force qui est derrière cela. C’est un acte de magie active et c’est de cette façon que nous invoquons dans nos rituels les Éléments des quatre directions. Il est néanmoins important de faire une distinction entre l’entité et l’image avec laquelle l’esprit humain la revêt. Les élémentaux ne sont pas réellement d’adorables dames à queue de poisson. Toutefois, ce sont d’utiles symboles que nos esprits expriment pour retenir l’essence la nature des élémentaux.