Alex Sanders par Vivianne Crowley

Inscription au cours : Wicca fondation

Alex Sanders
Par Vivianne Crowley, Traduction et adaptation par Lune

Beltane 1998 fut le 10ème anniversaire de mort d’Alex Sanders. On a beaucoup dit et écrit sur lui. Il avait des défauts et beaucoup lui ont reproché son titre mi-ironique de « Roi des sorcières ». Il était pourtant quelqu’un de merveilleux et adorable, un véritable et dévoué prêtre de la Déesse.

Le monde wiccan lui doit beaucoup. Son activité intensive dans les années 60 a commencé lorsque celle de Gérald Gardner a cessé. Il a relancé l’intérêt des nouvelles générations pour la Wicca. De nombreuses et talentueuses personnes ont été attirées par son savant mélange de Wicca et Haute Magie, son courant d’énergie étant une force de galvanisation.

Alex avait 61 ans lorsqu’il décéda après un long combat contre son cancer aux poumons. Fatigué et ne contrôlant plus sa douleur que par doses massives de morphine, il était 6 h 30 du matin, le 30 avril 1988, quand il ne parvint plus à se réveiller. Tel son signe solaire (ndlt : c’est le signe dans lequel se trouve le soleil au moment de la naissance), le Gémeaux, il s’est levé dans l’horizon, le « Roi des Sorcières » a quitté son corps pour accomplir le dernier tour de la « spiral dance » de la Déesse.

Avec la mort d’Alex, la presse à scandales s’est offert un succès inattendu en imprimant les histoires les plus rocambolesques que leur imagination débordante ait pu produire. Les obsèques furent prises d’assaut par les médias comme pendant toute la carrière d’Alex. Les journalistes écrivirent que « la crème des crèmes » du monde de la Witchcraft était présente, arrivant dans leur Astra BTE. Les photographes de presse et les équipes télé ont poursuivi Alex jusqu’à la fin. Un caméraman nous poussait du corbillard pour obtenir un meilleur angle de vue du cercueil. D’autres se cachaient dans les buissons. En dépit de la présence des médias, les obsèques furent très belles. Elles firent déplacer et réconcilier la communauté wiccan d’une manière toute spéciale.

La mort d’Alex en 1988 a changé considérablement le cours de nos vies, à Chris et à moi. Nous avons rencontré de charmantes sorcières allemandes. Elles organisèrent notre venue en Allemagne, pour l’été qui arrivait, afin de les aider à diriger un « camp d’été » pour les wiccans allemands. Ce camp d’été a été le commencement de la Wicca Européenne que nous connaissons. Cela a permis de créer un réseau wiccan allemand et m’a inspiré pour créer, ce qui est devenu, une réunion annuelle des sorciers d’Europe. Après l’expérience allemande, j’ai senti que la Wicca en Angleterre avait besoin d’être plus accessible. En deux jours, entre mon retour d’Allemagne et mon départ pour l’Inde, j’ai commencé à former un Groupe d’Etude Wicca (Wicca Study Group) qui a permis, depuis, d’enseigner la Wicca en Grande-Bretagne.

Voici ce qui nous est arrivé le jour de la Mort d’Alex et nos pensées d’alors.