La Nature pour Professeur

Téléchargez le cours : Intégrez la magie dans votre quotidien

La Nature pour Professeur. Par Selena Fox, traduction Lune

Le texte original est disponible sur le site de Circle Sanctuary.

La nature nous enseigne par l’observation directe, par la recherche scientifique, par la pratique spirituelle, par l’expérience mystique.

La nature nous instruit sur le cercle de vie. La nature nous éduque sur la naissance et les commencements, la croissance et le développement, la mort et la fin, la renaissance et le renouveau. La nature nous enseigne que la vie est aussi forte que fragile.

La nature nous enseigne le potentiel et la manifestation, la force de vie qui transforme un petit gland en un puissant chêne.

La nature nous enseigne l’équilibre, les rythmes, les cycles. La nature nous enseigne l’interaction du Jour et de la Nuit, le cercle des saisons, le changement de phases de la Lune, la danse de la météo et du climat.

La nature nous instruit sur la création et la destruction, sur l’ordre et le chaos, sur le remaniement et la transformation, sur la constance et le changement.

La nature nous instruit sur la flexibilité et l’adaptabilité. La nature nous apprend à être fort, à résister et à repousser. La nature enseigne à tenir bon, à modifier notre prise, à lâcher prise, à tomber et à nous relever.

La nature nous enseigne l’harmonie, la paix et le bonheur. La nature nous enseigne la lutte, les conflits et la survie. La nature nous apprend la coopération et la concurrence, l’isolement et la communauté, et l’interdépendance.

La nature nous apprend la diversité à travers les plantes, le sol, les créatures, l’humanité, la biosphère de la planète Terre, notre système solaire, notre galaxie, le cosmos. La nature nous enseigne les systèmes, micro et macro : en nous, autour de nous et au-delà.

La nature nous enseigne les différences : subtiles, modérées ou dramatiques. La nature nous apprend les variétés de forme, de couleur, de taille, de texture, de dynamique, de forme de vie. La nature nous apprend à célébrer et à maintenir la diversité.

La nature nous enseigne les pouvoirs des éléments anciens, de la terre, de l’air, du feu, de l’eau et de l’esprit qui relient tous les êtres.

La nature nous apprend le pouvoir réparateur du repos, du sommeil et du rêve. La nature nous enseigne le pouvoir stimulant du travail, du jeu et de l’expression créative. La nature nous apprend l’importance des aliments complets, de l’eau pure, de l’air frais, de l’exercice et du service.

La nature nous renseigne sur la communication par les sons, les gestes, le mouvement et le silence. La nature nous apprend l’importance d’écouter, d’être calme, de réfléchir.

La nature nous enseigne comment tenir sa maison, faire son nid, être à l’abri et en sécurité. La nature nous enseigne la migration, à vivre en de nombreux endroits et à voyager entre ceux-ci. La nature nous apprend à être conscient et en harmonie avec l’environnement où nous demeurons et ceux que nous visitons.

La nature nous enseigne que la vie ne se résume pas à nos pensées humaines et à notre routine quotidienne. La nature nous apprend à prêter attention à ce qui nous entoure, à être conscients des autres, à prendre en compte les conséquences de nos actes, à tirer des leçons de nos expériences, à comprendre que nous faisons partie d’un tout plus vaste.

La nature nous enseigne à nourrir, à prendre soin des autres, à prendre soin de nous-mêmes, à participer aux soins de plus grandes communautés de vie dont nous faisons tous partie.

La nature nous enseigne la vie, l’apprentissage et l’évolution à travers les générations. La nature nous enseigne l’importance de respecter et d’apprendre des aînés, mais aussi de guider et d’apprendre des jeunes.

La nature nous apprend les joies, l’enrichissement et le renouveau thérapeutique dans le fait de passer du temps, déconnecté et débranché, dans un environnement naturel, dans le fait de se désengager des activités centrées sur l’homme de façon à passer plus de temps à développer conscience et relation avec les autres formes de vie.

La nature nous apprend à nous étonner, à apprécier la beauté, à nous émerveiller du spectacle des fleurs qui s’épanouissent, de l’envol d’un oiseau, des lumières dansantes de l’aurore, des couleurs du ciel au lever et au coucher du soleil, de la lumière de la pleine lune sur la terre et l’eau, de l’enchantement d’un arc-en-ciel.

La nature nous enseigne la valeur du savoir et de la sagesse, du mystère et de la magie, du connu et de l’inconnu. La nature nous enseigne la valeur de ce qui nous précède, du moment présent, de ce qui est à venir, du possible. La Nature nous enseigne l’interconnexion à travers la synchronicité et les heureux hasards.

La nature enseigne. Prêtez Attention. Observez. Réfléchissez. Apprenez. Honorez la nature.