Introduction aux Magies du Rêve

Téléchargez le cours : Le voyage au tambour

Une Introduction aux Magies du Rêve. Par Phil Hine, traduction Lune. Article provenant du site de Phil Hine.

L’exploration des possibilités de la Magie du Rêve est une manière puissante et efficace de se détacher de la conscience linéaire et d’autoriser la magie à entrer dans votre vie. Les magiciens potentiels peuvent même se révéler à eux-mêmes grâce au contenu de leurs rêves, et il n’est pas rare pour certaines personnes de rencontrer leurs mentors au cours de rêves. Nous tendons à penser les rêves comme un aspect très personnel de notre expérience, de sorte que nous sommes déconcertés lorsque quelqu’un de notre connaissance apparaît dans nos rêves. Au cours des rêves, le temps historique est aboli, et la distance n’est pas un obstacle. Nous pouvons être témoin d’événements du passé, du futur, ou de présents alternatifs. Les rêves sont un point de départ utile pour pénétrer les mondes-intérieurs. Il peut vous être utile d’induire des rêves prophétiques, ou des rencontres avec des esprits afin que vous puissiez discuter d’un problème particulier. L’une de mes amis qui fabrique des encens et parfums rapporte qu’elle rêve de temps en temps d’une senteur unique, qu’au réveil, elle peut alors analyser et confectionner. L’artiste magique Austin Osman Spare écrivait qu’il se serait parfois réveillé face à une peinture achevée, en l’ayant dessinée au cours de son sommeil. Les rêves peuvent nous apporter de nouvelles idées, des révélations, et de nombreuses nuances à nos expériences magiques. Avoir de l’expérience pratique en Magie du Rêve peut être une aide au développement des techniques nommées Magie Astrale.

  • LE LANGAGE DES RÊVES

En parcourant mon journal des rêves, il m’a semblé percevoir différents types, ou niveaux, de rêve. Certains rêves semblent être vides de sens – sans rapport avec les autres domaines de ma vie. D’autres peuvent sembler, en quelque sorte, reliés aux choses qui me sont arrivées. Par exemple, la nuit juste avant que je n’écrive ce paragraphe, la dernière chose que j’ai faite avant d’aller au lit, fut d’écouter une cassette audio d’une comédie. J’ai rêvé que j’étais un comédien qui voyageait entre les représentations. D’autres rêves peut avoir une qualité différente – un consistance interne qui les rendent plus mémorables.

Certains rêves peuvent contenir une imagerie ou des événements qui sont reliés à votre travail magique. C’est généralement considéré comme un « bon signe » de progrès lorsque vous commencez à rêver de votre pratique magique.

Le langage du rêve n’est pas toujours évident – il est souvent crypté et personnel. Le sens de vos rêves est en grande part une question de jugement personnel. Au fil du temps, vous trouverez le « message » de certains rêves très clair, tandis que vous reconnaitrez intuitivement ceux qui sont clairement vides de sens. D’autres, cependant, pourront ne pas être aussi clairs et nécessiter des interprétations plus poussées. Ils existent de nombreux livres qui tentent de fournir des « interprétations » générales des rêves, mais dans l’ensemble il est plus efficace d’apprendre à comprendre et interpréter vos propres rêves-imageries. Si un rêve semble ambigu bien que significatif, vous pourrez, par exemple, vous tourner vers vos cartes de tarot ou toute autre forme d’oracle pour trouver des « indices ».

  • APPROCHES BASIQUES POUR CONTRÔLER LES RÊVES

Il est remarquablement facile de rendre le contenu de vos rêves conforme à vos attentes. Les personnes soumises à une analyse Freudienne tendent à faire des rêves « Freudiens », tandis que les gens qui entreprennent une psychothérapie « Jungienne » tendront à vivre des rêves « Jungiens ». Vous pouvez commencer à expérimenter le Contrôle des Rêves en définissant un « thème » pour vos rêves – tel qu’un sujet particulier, un lieu, ou une personne. Il existe quelques approches différentes pour orienter délibérément le contenu des rêves.

Contrôle des Rêves par les Sigils

Tout d’abord, avant de dormir, procédez à un exercice de relaxation et formulez clairement la Déclaration d’Intention (« Statement of Intent » ou S.O.I, voir dans la rubrique Chaos Magick du Sidh) concernant votre expérience-des-rêves. Par exemple, « C’est ma volonté de rêver de mon père. » Une fois cela fait, vous pouvez permettre à votre esprit de « vagabonder » jusqu’à ce que vous vous endormiez.

Sinon, vous pouvez essayer de visualiser une scène ou une image lorsque vous vous endormez. Cela ne doit pas être une grosse visualisation, juste l’objet de votre attention pendant que vous vous endormez.

Une troisième façon d’influencer le contenu des rêves consiste à utiliser un sigil graphique ou mantrique. Quelle que soit la technique que vous employez, souvenez-vous que le but n’est pas d’imposer votre volonté dans vos rêves, mais d’être détendu au moment où vous formulez votre intention.

Aménager le Paysage Onirique

Il s’agit d’une technique basique pour induire la répétition et l’extension d’un fragment-de-rêve. Vous écrivez simplement ce dont vous pouvez vous rappeler à propos d’un rêve, et, la prochaine fois que vous vous allongerez pour dormir, imaginez-vous revivre ce rêve. C’est utile quand vous êtes fatigué et que vous glissez dans un semi-rêve, dans un état de semi-conscience, où toutes sortes d’images sensorielles – voix, visages, lieux, etc., semblent tournoyer autour de vous. Une fois encore, au réveil, vous consignerez tout fragment de rêve dont vous pourrez vous rappeler, et les utiliserez pour prolonger votre rêve précédant.

Au fil du temps, cette approche peut vous permettre de générer vos propres paysages oniriques (qui peuvent être utilisés comme des temples astraux).

Télépathie par le Rêve

La possibilité de transmission d’information télépathique au cours de rêves a été le sujet d’une bonne partie de la recherche parapsychologique, habituellement sous la forme d’un «expéditeur» tentant d’envoyer un type d’information à un rêveur. Il peut arriver que vous rêviez de gens dans une situation particulière, dont ces derniers font l’expérience. Bien sûr, la seule manière de savoir si vous avez fait un rêve télépathique ou non est de consulter la ou les personnes concernées et de découvrir si votre rêve avait un quelconque sens pour elles.

Une autre possibilité est d’établir un lien télépathique avec quelqu’un en utilisant l’odorat. Si deux personnes emploient une fragrance ou un parfum particulier, dans la mesure où cette senteur évoque l’image ou le souvenir de l’autre, alors elle peut être employée pour créer un lien-dans-le-rêve. Si le parfum est inhalé avant d’aller dormir, tout en se relaxant, en se représentant une image de l’autre personne, et en formulant une Déclaration d’Intention (S.O.I., voir dans la rubrique Chaos Magick du Sidh) du rêve, il est alors possible que l’autre personne puisse sentir ce parfum dans son rêve, et être plus réceptive à l’expérience télépathique. J’ai utilisé cette technique dans une série d’expérimentations, où un partenaire et moi-même avons constaté que nous pouvions nous réveiller l’un l’autre, durant une heure de la nuit choisie au préalable, en utilisant un parfum comme « amplificateur » de signal télépathique.

Rêves Partagés

Un rêve partagé est un événement au cours duquel deux personnes, ou davantage, vivent le même rêve, ou des éléments d’un même rêve.

Vous pourriez aussi rêver de vous-même accompagné d’une autre personne, et découvrir plus tard que celle-ci a également rêvé de vous en sa compagnie, peut-être dans un contexte différent. Encore une fois, le seul moyen de valider cette expérience est d’en parler avec la personne ou les personnes concernées.

Les tentatives visant à orchestrer en groupe le partage des rêves peut être un exercice intéressant. Peut-être en utilisant une méditation guidée semi-structurée afin de fournir un cadre de base aux participants, avec lequel chacun pourra, par la suite, essayer de rêver. Par exemple, certaines expériences de partage de rêve se concentrent sur les tentatives des participants à tous se rencontrer dans un cadre bien connu – qui peut être un lieu réel, ou un endroit imaginaire connu de tout ceux qui participent à l’expérience.

Rêver du Futur

Les rêves possédant le pouvoir de nous annoncer l’avenir est un concept ancien, et les rêves prémonitoires jouaient un rôle important dans les civilisations antiques. Sur la base d’un rêve, la destinée d’un pays ou d’un état peut être modelée.

Les rêves concernant le futur peuvent être symboliques, déformés, ou même extrêmement détaillés et clairs, mais il est souvent difficile de distinguer, avant tout, les éléments importants du rêve.

Il y a quelques années, des amis décidèrent d’entreprendre une expérience pour rêver du futur. Ils organisèrent la visite d’une ville où aucun d’entre eux n’avaient encore jamais mis les pieds, et ils tentèrent de rêver de cet endroit. L’un d’eux ne cessa de voir l’image récurrente d’un chat au long cou, mais malgré tout ses efforts, il ne parvint à savoir si sa vision était pertinente ou non. Lorsqu’il visita réellement la ville, une fois descendu de la voiture, l’une des toutes premières choses qu’il vit fut un magasin d’antiquités. Dans la vitrine, trônait un chat au long cou en faïence.

  • LE RÊVE LUCIDE

Voici une définition basique du rêve lucide : vous savez au moment où vous rêvez que vous êtes justement en train de rêver – comme si vous « éveilliez » votre conscience du rêve.

Le terme « rêve lucide » a été inventé en 1913 par le psychiatre hollandais, Frederik van Eeden. Des enquêtes menées sur la fréquence des rêves lucides ont révélé que plus de 50% des personnes font au moins un rêve lucide dans leur vie.

Les rêves lucides se distinguent également des rêves ordinaires du fait que, lorsque vous vous réveillez, vous éprouvez davantage un sentiment de continuité entre le rêve et l’état de veille.

Méthodes pour déclencher les Rêves Lucides

1. Incohérence

Les rêves lucides peuvent être déclenchés par la reconnaissance soudaine d’image incohérente à l’intérieur d’un rêve. Par exemple, j’ai une fois rêvé que j’étais dans une maison que je n’avais plus habité depuis plus d’une dizaine d’années. Le rêve était parfait, dans les moindres détails, à une exception près : lorsque j’ai regardé mes pieds, j’ai vu que je portais une paire de chaussures que je ne possédais pas à cette époque. Cette incohérence m’a fait réagir et j’ai réalisé que j’étais en train de rêver.

2. Induction Mnémotechnique du Rêve Lucide (MILD)

Cette méthode se pratique au réveil, après un rêve, tôt le matin. Après le réveil, essayez de lire ou de marcher pendant un moment, puis allongez-vous pour vous rendormir. Imaginez-vous endormi et en train de rêver – répétez les éléments du rêve que vous venez de faire, et dites à vous-même « la prochaine fois, je me souviendrai de ce dont je suis en train de rêver. »

La lucidité peut aussi être amenée en se méta-programmant soi-même de façon à ce que, si une image ou un scène particulière apparaît, cela déclenchera l’état lucide. Soit : « Je deviendrai lucide lorsque je verrai une sphère jaune flottant vers moi. »

De plus, il n’est pas rare pour certains de devenir lucides au cours d’un rêve, lorsqu’ils réalisent qu’ils ont déjà fait ce même rêve auparavant. Ils peuvent se souvenir de la manière de le développer, car ils ne souhaitent pas le revivre.

3. Éveil lucide

Un psychologue allemand, Paul Tholey, a suggéré que si nous étions plus « lucides » lorsque nous sommes réveillés, alors peut-être serions-nous davantage lucides durant notre vie onirique. Il suggère de vous demander plusieurs fois au cours de la journée, « Suis-je en train de rêver ou non ? »

Je n’ai encore rencontré personne qui aurait essayé cette méthode, mais la détermination et la persévérance que vous mettrez à vous poser la question tout au long de la journée pourraient agir comme une forme d’auto-programmation.

4. Reconnaissance d’une Image

La reconnaissance d’une image ou symbole apparaissant dans un rêve sur lequel vous avez médité peut déclencher la lucidité. Le sorcier de Carlos Castaneda, Don Juan, conseille à son étudiant d’apprendre à regarder ses mains durant son rêve, pour atteindre la lucidité consciente du rêve.

Création d’un Tulpa du Rêve

Un « Tulpa » est une forme-pensée projetée consciemment ou un serviteur pouvant effectuer une tache particulière pour un magicien ou agir comme un « assistant » universel.

Ils ont une nature semblable aux Esprits Formes-Désirs. Un Tulpa du Rêve prend la forme d’une ombre – les Chamanes tibétains, de chez qui dérive le nom, projettent souvent ces silhouettes sous la forme de moines – dont vous ne devrez cesser d’améliorer les traits, au fil du temps. Par exemple, vous pourrez passer quelques minutes, chaque nuit, à travailler avec le Tulpa du Rêve. Votre but ne devra pas être d’imposer des caractéristiques à la forme-ombre, mais de les laisser naitre. Par exemple, vous remarquerez peut-être, la première fois, que le Tulpa est un homme. Notez mentalement une ou deux caractéristiques (écrivez-les dès que vous pourrez) et restez-en là. La nuit suivante, vous pourriez décider de vous-même que l’homme porte deux gros anneaux en or aux doigts. L’astuce est de laisser la forme se construire progressivement, développer davantage sa « vie propre », plus en détail, jusqu’à ce qu’elle pénètre votre expérience onirique spontanément.

Savoir que vous avez rêvé du Tulpa lui-même est un grand pas en avant. Si vous pouvez atteindre cette étape, alors vous pouvez envisager de travailler avec le Tulpa consciemment, à l’état de veille, de semi-veille et de rêve.

Vous pourrez, par exemple, demander au Tulpa d’agir comme un « déclencheur » pour vous amener à la conscience lucide durant le rêve, ou de vous guider en voyageant à travers différents royaumes des pays du rêve. Il est important que vous construisiez une relation de confiance avec le Tulpa, que vous le reconnaissiez en tant qu’une entité individuelle, bien que vous en soyez responsable.

Combler le Fossé du Conscient

Il peut être gratifiant d’aborder et d’essayer les rêves d’un point de vue non occidental, comme celui des Aborigènes d’Australie.

Les anciens Égyptiens croyaient que le sommeil est un « entrainement » avant la mort, et que les routes du pays des morts peuvent être cartographiées par le biais des rêves.

Les Chippewa du Canada et du Nord des États-Unis croyaient que l’origine de toutes leurs compétences, coutumes et valeurs tribales provenaient des rêves ou visions.

  • MISE EN PRATIQUE MAGIQUE DES RÊVES

Révélation & Oracle

La quête d’une révélation, d’un genre ou d’un autre – ou pour une réponse à une question ou un problème urgent, peut souvent prendre fin dans un rêve. Dans les sociétés « primitives », le cours de la vie d’un individu peut être radicalement changé par un rêve. Dans certaines sociétés Amérindiennes, par exemple, le rôle transgenre du Berdache (l’homme-femme) était souvent confirmé par l’interprétation des rêves du candidat.

Incubation du Rêve

Il s’agit d’une pratique par laquelle des rêves significatifs sont obtenus en dormant sur un site sacré lié à un culte ou un esprit particulier.

Cette pratique existe au sein de nombreuses cultures, de l’Égypte Ancienne au Tibet. Vers le IIIème siècle avant J-C., elle devient populaire en Grèce pour demander la guérison physique par le biais des rêves – le Culte d’Aesculapius devint le plus répandu en lien avec l’incubation de rêve. Les pèlerins devaient, après des rites préparatoires et purificateurs (tels que les sacrifices, les prières, etc.), dormir sur les peaux des animaux sacrifiés, entourés de serpents jaunes (un symbole du dieu), de façon à ce qu’ils puissent rêver du dieu Aesculapius – ce qui était en soi un remède miraculeux. Plus tard, à Rome, le rêve n’était plus un remède par lui-même, mais une source de conseil médical.

De même, il n’est pas rare, pour les gens ayant pris part à un rituel magique, de rêver que celui-ci se poursuit. Il a été rapporté que dormir sur le lieu où un rituel de groupe a été pratiqué peut faciliter ces choses là.

Chercher des Réponses à travers les Rêves

Des réponses à des questions et problèmes précis peuvent être recherchées par le biais des rêves en utilisant, par exemple, un sigil d’un certain type. Ce n’est, cependant, pas une garantie contre une réponse ambiguë.

Objets de Pouvoir et Noms d’Esprit

Les objets de pouvoir personnels peuvent être obtenus grâce aux rêves. Les symboles ou images vus en rêve peuvent être transférés dans le monde éveillé sous la forme de talismans ou fétiches. De tels artefacts « contiennent » l’essence du rêve – peut-être comme pense-bête de la conscience élevée vécue au cours de celui-ci.

Les esprits et autres entités peuvent aussi se nommer durant les rêves.

L’un de mes amis a reçu son « nom magique » lors d’un rêve.

Les entités rencontrées en rêve peuvent vous donner une forme – comme un dessin, une poupée, ou une gravure – avec laquelle travailler à l’état conscient.

Ce ne sont là que quelques mises en pratique de la Magie du Rêve, mais il y a là de quoi bien démarrer l’exploration de ce domaine fascinant du travail magique.

Un Projet de Rêve Magique

Durant les 3 prochains mois, expérimentez les techniques de la Magie du Rêve proposées ci-dessus.

Essayez-les avec pour but :

a) Du succès dans l’obtention de rêves où apparaissent des images / des évènements que vous avez « programmé » (c’est à dire en utilisant un sigil ou un tulpa) ;

b) Un accroissement de la fréquence et de la profondeur des rêves lucides.

Avez-vous trouvé que certaines techniques fonctionnent mieux que d’autres ?

Avez-vous découvert, vous-même, une nouvelle méthode de Magie des Rêves ?

Avez-vous constaté, en général, une augmentation de l’imagerie magique apparaissant dans vos rêves ?

Illustration d’en-tête : « Énergie créatrice » par Lune. Collage numérique pour le journal créatif.