Les « toiles » lors de rituels et d’actions

Inscription au cours : Wicca fondation

Par Starhawk. Extrait de son livre « The earth path, grounding your spirit in the rythms of nature ». Traduction & adaptation Lune.

En magie, la toile est utilisée pour symboliser l’interconnexion.

Les sorcières ont de nombreux chants pour invoquer la toile et la tisserande. Nous pouvons chanter :

Weave and spin, weave and spin,

This is how the work begins.

Mend and heal, mend and heal,

Take the dream and make it real.

Tisse et file, tisse et file,

C’est ainsi que le travail commence.

Raccommode et guéris, raccommode et guéris.

Prends le rêve et rends-le réel.

Ou:

Breath by breath, thread by thread,

Conjure justice, weave our web.

Souffle après souffle, fil après fil,

Invoquons la justice, tissons notre toile.

Pour tisser une toile au cours d’un rituel, fournissez au groupe des pelotes de laine ayant à peu près la taille d’une balle de tennis. Répartissez les pelotes dans le cercle. Tous les participants prennent le bout de leur fil ou l’attachent à eux-mêmes, puis lancent la pelote à quelqu’un d’autre dans le cercle. Tandis que les pelotes s’envolent d’un point à l’autre, une toile est tissée. Souvent, il est utile d’avoir une ou deux « araignées » prêtes à ramper sous la toile afin de récupérer les pelotes qui tomberaient. Les gens peuvent évoquer les qualités qu’ils souhaitent tisser dans la toile lorsqu’ils lancent leur pelote.

Lorsque la toile a été créée, le groupe peut tourner autour, danser avec la toile, lever le pouvoir pour la charger. Quand le rituel est accompli, défaites la toile avec soin en disant peut-être quelque chose comme :

Alors que nous défaisons le symbole physique de la toile que nous avons tissée, nous demandons à la toile des liens de rester solide et entière. Chacun d’entre nous prendra un fil afin de préserver le lien qui nous rattache à cette toile.

Chaque personne peut ramener chez elle un bout de laine. Les gens peuvent nouer ces fils autour du poignet des uns et des autres tout en s’engageant ou en nommant les moyens par lesquels ils resteront connectés.

Une toile peut aussi être utile dans le contexte d’une action directe non violente. Elle constitue une excellente barricade souple, qui peut rapidement remplir un carrefour ou bloquer une entrée, en retardant les autorités sans faire monter le niveau de pression. Les tronçonneuses ne peuvent couper ce fil, c’est pourquoi les défenseurs des forêts ont utilisé ces toiles afin de ralentir  les équipes d’exploitation forestière. Lorsque le fil est tout d’abord chargé au cours d’un rituel, puis utilisé lors d’une action, il contient un grand pouvoir. Je me souviens d’un blocus à Washington, D.C., où nous protestions lors d’une assemblée du Fonds Monétaire International et de la Banque Mondiale. Notre groupe se trouvait à un carrefour déjà rempli de manifestants avant même que nous soyons parvenus à créer une toile géante, en utilisant les pelotes que nous avions chargées (magiquement) lors d’un rituel la nuit précédente. La police n’a pas tenté de nous disperser. Plus tard dans la journée, l’une de nos amies est revenue d’une balade en souriant. Elle était passée près d’un groupe de voitures de police et les attendus discuter, se demandant s’il fallait ou non disperser notre point de rencontre. « Non, beaucoup trop de fil à gérer » fut leur conclusion.