Reiki et leadership

Téléchargez le cours : Le voyage au tambour

Reiki et Leadership. Par Frank Arjava Petter © 2000, traduction Artus

NDT Frank Arjava Petter est la personne qui, dans les années 80, a redécouvert le reiki au Japon.

Reiki et Leadership

Quand quelqu’un dit que je suis l’un des leaders de la communauté reiki, je vois instantanément l’image d’un troupeau de moutons qui marchent et regardent tous dans une même direction, un même but, suivant un mouton particulièrement grand et sage. Et ce mouton grand et sage est supposé être moi ? Pas moyen ! Je veux entendre les lions qui rugissent !!!

Je pense que nous avons atteint un tournant dans l’évolution du reiki. De plus en plus, la plupart d’entre nous sont prêts à prendre leurs vies entre leurs mains et créer leur propre chemin alors qu’ils avancent. Toutefois, le leadership a sa place. Dans cet article, je voudrais vous parler de deux de ses aspects. Dans ce cas particulier, je trouve important de faire la distinction entre leader/enseignant/maître pour les choses spirituelles et cela nous aidera avec les problèmes de vocabulaire.

Le leader temporel

Le leader temporel est celui/celle qui nous aide avec son talent de leadership à accomplir un but. Dans notre cas, un leader dans la communauté reiki devrait contribuer à ce que le reste de la communauté se réunisse et pratique ensemble. Malheureusement, nos leaders ont plutôt l’habitude de fragmenter la communauté. Nos leaders devraient également avoir la capacité de trouver des idées neuves et de développer celles qui existent déjà.

Et est clair que certains d’entre nous sont plus doués pour le leadership que d’autres. Certains d’entre nous savent comment s’exprimer en public, et savent comment conserver l’attention d’une assemblée. D’autres sont de bons administratifs et doués pour les affaires. Et ces talents devraient être mis en pratique. En un sens, le reiki est un organisme vivant qui a besoin de conseils. Il y a des idées pour former une association internationale de reiki, mais en ce moment, il est prématuré de parler de cela.

Soyez votre propre conseiller

Dans la plupart de cas, vous êtes votre meilleur conseiller. Souvent, ce que nous attendons de nos leaders est de soutenir notre propre vérité. La vérité que vous connaissez déjà. Alors, plongez en vous-même, cherchez dans votre coeur, et trouvez ce que vous avez besoin de faire. Mais marcher sur son propre chemin ne signifie pas que vous devez marcher seul. En fait, de plus en plus, nous découvrons qu’il est amusant de marcher et travailler ensemble. Walter Lubeck, William Lee Rand et moi-même venons juste de terminer un livre écrit en commun, pour démontrer qu’il est possible de travailler ensemble… et en s’amusant ! En fin de compte, nos propres « individualités » séparées ne sont rien d’autre qu’une illusion. Nous ne sommes pas seuls, nous ne sommes pas séparés du tout. La conscience est unique, comme l’océan est unique même s’il est constitué d’une quantité innombrable de gouttes…

Le leader spirituel

Nous avons tous besoin de conseils sur le chemin spirituel, le chemin de nous-mêmes. Et ces conseils peuvent être donnés par un ami qui s’est déjà rendu là où vous voulez aller. Dans le bouddhisme, il existe une grande tradition qui est appelée la transmission du dharma, la transmission de l’enseignement d’un être illuminé à ses étudiants. Et c’est du fait de son illumination que son enseignement est VIVANT. Malheureusement, nous n’avons pas la tradition de l’illumination en reiki. C’est une chose à laquelle nous devons faire attention pour les générations futures : travaillons sur nous-mêmes. Regardez dans votre propre cœur, interrogez-vous sur vos motivations, et apprenez à avoir de plus en plus confiance en votre sagesse interne. Le chemin vers une meilleure clarté est simple : le Dr Usui nous a appris à méditer chaque jour et concentrer notre attention sur le divin plutôt que sur nos buts et nos désirs insignifiants. On dit qu’il affirmait que nous devrions permettre au reiki de nous guider, et que tout le reste arriverait par lui-même.

Il est important que vous choisissiez bien vos enseignants et vos conseillers. Ce n’est pas parce que quelqu’un est célèbre ou qu’il a davantage confiance en lui que vous, que cela fait de lui un enseignant compétent et digne. Le premier prérequis pour accepter quelqu’un en tant qu’enseignant spirituel devrait être un sentiment de confiance absolue quand vous êtes en sa présence. C’est la condition nécessaire pour que quelque chose de transcendantal se développe. Et c’est le transcendantal que nous avons ensuite, la fusion des opposés, le mélange des « autres ». Quand l’enseignant et vous avez tous les deux disparu, le diamant est trouvé…