Accueil / Sabbats / Célébrer les sabbats

Célébrer les sabbats

Inscription au cours : Wicca fondation

Extrait du livre « Earth Magic: A Dianic Book of Shadows » de Marion Weinstein. Traduction & adaptation : Lune.

Marquez l’événement que sont les fêtes, même si vous devez le faire en solitaire. C’est une joie lorsque le coven peut se réunir pour les célébrations, mais le travail peut être accompli quel que soit l’endroit où vous vous trouvez ou quelle que soit la personne qui peut se joindre à vous. Parfois, le coven doit se réunir « aux alentours » de la date d’une fête ; si c’est le cas, essayez de pratiquer en solitaire ou en compagnie d’une autre sorcière (ou même avec une autre sorcière au téléphone), ou bien en esprit avec une ou plusieurs autres sorcières… ou encore en compagnie d’un ou plusieurs esprits, à la date exacte de la fête. Essayez de prendre ne serait-ce qu’un moment, peu importe à quel point vous êtes occupé. Bien sûr, cela ne doit pas vous incommoder ni empiéter sur votre vie. Ne forcez rien, mais permettez au temps et à l’espace de devenir flexibles pour vous… Tout sentiment d’obligation concernant une célébration et une rencontre pour les fêtes est un piège moderne dans lequel la religion sorcière ne devrait pas tomber. Sauf si cela vous semble naturel, spontané, logique, et si cela vous plaît, de célébrer la fête, de vous rendre à une rencontre et de pratiquer pour cette occasion. Cette fête perdrait son sens même et vous pourriez autant tout laisser tomber. La sorcellerie n’est pas une « religion organisée ».

Souvenez-vous que lorsque vous célébrez une fête, vous travaillez avec, et vous reliez à (si vous le souhaitez), un nombre infini d’autres sorcières, y compris des prêtresses et des prêtres, de toute époque et de tout lieu, du passé et du présent. Vous êtes peut-être solitaire, mais vous n’êtes jamais seul.

Pourquoi pratiquer à ces périodes ? La raison est que sur terre, la magie et la puissance sont plus intenses pour des fins spécifiques… Du fait des flux d’énergie, de la rotation des planètes, de l’équilibre et des forces gravitationnelles et des configurations astrologiques… Ainsi que de tous les participants déjà mentionnés. Ces périodes sont également célébrées par la plupart des autres païens en Occident. Mais pour les sorcières, la signification de ces périodes est encore plus spécifique que le thème traditionnel dominant de chaque fête.

Pour les équinoxes et les solstices, essayez de pratiquer exactement au moment astrologique du passage. Si cela n’est pas possible, alors pratiquez au plus près de ce moment avant qu’il ne se produise sur le temps linéaire. La nuit précédente, c’est toujours bien.

Nous pouvons célébrer pendant la journée (et c’est souvent traditionnel, comme pour Beltane, le « jour de mai »), mais pour la pratique magique en elle-même, nous nous rencontrons dans l’obscurité de la nuit.

Si les sorcières pratiquent en robe, vêtues ou dévêtues (« skyclad »), il s’agit d’une convention. Quel que soit votre choix, souvenez-vous du libre arbitre. Au cours de la pratique magique, tout doit être accompli volontairement ou cela ne fonctionnera pas.

Sens spécifiques des fêtes :

Vous trouverez la signification traditionnelle des 8 sabbats dans les œuvres de Doreen Valiente, dans mon livre « Positive Magic » et dans divers autres ouvrages. Les significations spécifiques pour les sorcières sont :

  • 20/23 décembre, SOLSTICE D’HIVER (Yule) : renaissance tandis que la roue tourne à nouveau. Surmonter dépression et désespoir.
  • 2 février, LA CHANDELEUR : émergence chtonienne, les premiers frémissements de vie dans l’obscurité, sous terre. Signes annonciateurs du printemps. Bonne pour les « semis » de toute sorte, y compris les projets.
  • 20/23 mars, ÉQUINOXE DE PRINTEMPS : le jour et la nuit sont égaux, le féminin et le masculin sont égaux. Bon pour la magie sexuelle et pour équilibrer.
  • 1er mai, BELTANE : célébrez la floraison et la fertilité de la Déesse. Bon pour la magie de conception (naissance). Sautez sur vos balais au-dessus des champs labourés (ou toute autre plantation).
  • 20/23 juin, SOLSTICE D’ÉTÉ : le dieu cornu est au faîte de sa puissance manifestée, et la déesse en fleur l’accueille. Bon pour la magie sexuelle : le féminin absorbe et est nourri par le masculin… Et le masculin est ainsi redynamisé.
  • 2 août, LAMMAS : la première récolte. Rendez grâce et nommez les objectifs pour les prochaines récoltes.
  • 20/23 septembre, ÉQUINOXE D’AUTOMNE : la nuit et le jour sont égaux, le masculin et le féminin sont égaux. Bon pour la magie sexuelle, bon pour équilibrer. La seconde récolte… Rendez grâce comme précédemment et nommez les buts à atteindre pour la récolte suivante.
  • 31 octobre, HALLOWEEN (Samhain) : célébrez le triomphe de la vie éternelle sur la mort physique. Le voile entre les deux mondes est fin et les êtres chers du monde invisible se joignent à nos pratiques et à la célébration. Un bon moment pour travailler en faveur de la réincarnation des êtres aimés, toujours selon notre libre volonté et pour le bien de tous. Il s’agit de la troisième et dernière récolte de la roue de l’année. Rendez grâce et sachez que les récoltes se répètent trois fois chaque année.

Le feuillage saisonnier, les fruits, les légumes, etc., peuvent être utilisés dans le cercle pour chaque sabbat, mais ne nuisez jamais à une plante vivante.


  • Célébrer les sabbats