La boussole sorcière, sanctifier et tracer la boussole

Téléchargez le cours : Intégrez la magie dans votre quotidien

Par Nigel Jackson ©, traduction & adaptation Tof

  • La Boussole Sorcière

La Boussole Sorcière ou cercle magique circonscrit délimite l’espace sacré du travail Sorcier. Son origine remonte au néméton circulaire des Celtes et aux mégalithes circulaires de l’ancienne Europe. La boussole est un temple, un sanctuaire et un cosmogramme où la sorcière se projette dans un temps sacré où tous les mots et les actes ont le pouvoir de devenir archétypaux et primordiaux. Pour les sorcières, c’est un véritable modèle cosmogonique du microcosme et du macrocosme. Dans la sorcellerie Traditionnelle, les quatre quartiers de la boussole ont les qualités et correspondances magico-symboliques suivantes :

  • Est : le Feu, le rouge, le soleil, l’éveil, la lumière, la jeunesse, l’énergie créative, le dieu-cornu-bélier et Le forgeron rayonnant, la déesse-lièvre, le renard, la main droite, le balai de bouleau et l’épée / couteau.
  • Sud : La Terre, le blanc, l’amour, la chaleur, la vie, l’abondance fertile, la souveraineté, la Déesse du pays et des blés, la Rose Reine, la jument, l’abeille, les pieds et les organes génitaux, le bâton de chêne et la pierre du Dieu.
  • Ouest : L’Eau, le gris/vert, la lune, le brouillard, le son, l’ombre, l’âge, l’énergie réflective, les Dames du Lac, le cygne, le chat, le crapaud, la main gauche, le chaudron / coupe, le peigne, le miroir et la pomme.
  • Nord : l’air, le noir, l’étoile polaire, le froid, le sommeil : la mort, la vérité, le destin, Dame Hérodia et le Vieux Cornu, la Chasse Sauvage / la Chevauchée Féerique, la chèvre, le hibou, la corneille, le chien noir, le stang et la pierre sorcière, la tête.
  • Sanctifier et Tracer la Boussole.

Pour sanctifier et consacrer la boussole pour les rites sorciers l’autel et le Stang sont placés au nord. La sorcière dit tout d’abord la formule suivante :

« Au nom du Ciel / Père
(elle se touche le front)
Et de la Terre / Mère
(elle se touche le nombril)
Les Ténèbres et l’Éclat
(elle se touche l’épaule gauche et l’épaule droite)
Puissance et Sagesse de tout ce qui est sacré. »

Elle dessine un pentacle ou un pied de sorcière à l’Est et dit :

« Debout Esprits Rouges ! Que les pouvoirs du feu ardent soient avec moi. »

Elle fait de même au Sud et dit :

« Debout Esprits Blancs ! Que les pouvoirs de la terre florissante soient avec moi »

A l’Ouest :

« Debout Esprits Verts ! Que les pouvoirs de l’eau brumeuse soient avec moi. »

Et finalement au Nord :

« Debout Esprits Noirs ! Que les pouvoirs des vents nocturnes soient avec moi. »

Après ces appels aux quartiers, le cercle doit être balayé symboliquement trois fois dans le sens des aiguilles d’une montre.

On peut aussi le purifier ou le sanctifier en en faisant par trois fois le tour dans le sens des aiguilles d’une montre, en portant une flamme, en chantant :

« Trois cercles de lumières
Que je trace comme il se doit
Pour sanctifier la boussole
De la puissante magie ! »

A la fin du travail, la sorcière va à chaque quartier et dit simplement :

« Esprits Rouges, pouvoirs du feu ardent, je vous salue ! »

On fera de même à chaque point cardinal.

Finalement la première formule devra être répétée.