Magie Quantique

Téléchargez le cours : Intégrez la magie dans votre quotidien

Magie Quantique. Par Phyllis Curott, traduction et adaptation par Faoltiern Shelcallec

Copyright © Phyllis Curott in « Witchcrafting »

Si la magie n’est pas surnaturelle, et c’est réel, pourquoi et comment ça marche ?

Dans une certaine mesure, parce que cette nouvelle approche de la magie est basée sur le Divin, que nous ne comprendrons probablement jamais complètement. Après tout, nous appelons la Wicca une Religion à Mystères ! Les Sorcières savent que faire de la magie ne défie pas la Nature, mais travaille en harmonie avec Elle. Donc, si nous comprenons Ses lois, qui sont la science de la physique, nous pouvons faire une magie, de loin, bien plus efficace. C’est aussi simple.

Je ne pense pas que nous ayons besoin de la science pour justifier notre spiritualité, mais personnellement, je suis plus à l’aise avec une religion qui ne défie pas la science. Et le fait extraordinaire est que la science confirme maintenant ce que les chamanes et les Sorcières connaissaient depuis des milliers d’années. Il y a un ordre caché ou une dimension de la réalité, le niveau quantique, et il y a des règles qui ordonnent cette réalité.

A son niveau d’organisation le plus fondamental et le plus petit, l’Univers est un champ d’énergie continu auquel tout est interconnecté. Tout ce qui nous semble isolé, les objets matériels que nous percevons, votre corps, la chaise sur laquelle vous êtes assis, le chien qui est couché à vos pieds nous apparaissent comme des objets séparés et distincts. Mais c’est un fait scientifique qu’au niveau des particules subatomiques, qui sont le plus petit bloc de réalité, ils sont tous énergie. (Autant pour la Sorcellerie, l’animisme ou le panthéisme, il est certain qu’il y a de l’énergie dans les pierres et les collines, et dans l’eau, et dans l’air !).

Et à ce niveau quantique, subatomique, toutes les anciennes règles sur comment les choses sont « supposées » marcher, sont remises en question. Mais le plus fascinant de tout, particulièrement pour votre pratique de la Wicca, il y a quelque chose appelée la superposition quantique : en accord avec cet axiome, aucune particule n’a de propriétés particulières avant de chercher à les mesurer ; par exemple, il n’y a pas de mesure de rotation avant que vous ne cherchiez à mesurer cette rotation. En fait, ça ne devient une particule qu’au moment où vous la mesurez comme une particule ! (Et aussitôt que vous cherchez une particule, ça peut devenir une onde, et vice versa.) Ce qu’il semblerait qu’il se passe c’est que toutes les propriétés d’une particule quantique existent simultanément, mais qu’au moment de la mesure, une caractéristique émerge.

Pourquoi est-ce important pour la magie ? Cela semblerai indiquer que la réalité n’est pas aussi facilement divisible entre énergie et matière, et que la réalité change en accord avec votre perception, participation et vos attentes. Cela est en accord avec nos principes magiques que vous pouvez altérer votre conscience, et par le fait altérer la réalité. Cela implique aussi que nous avons une profonde capacité d’interagir avec les objets matériels, changer leur structure interne au niveau des particules. Donc quand un être humain cherche une particule, elle se change soudainement en onde, et redeviens ensuite une particule à nouveau.

Il y a aussi une observation dans la physique quantique qui soutient le principe spirituel Wiccan d’interconnexion. Cela s’appelle le Paradoxe EPR (Einstein-Podolsky-Rosen), qui est vraiment un paradoxe, mais aussi une vérité fascinante, à savoir, que les choses physiquement détachées fonctionnent à l’unisson. Un exemple vraiment frappant de la vie réelle est ce qui arrive quand vous séparez des cellules vivantes d’un cœur, ils battent de la même façon. Au niveau quantique, ce qui se passe est simplement stupéfiant. Séparez une particule, un photon dirons-nous, en deux parties, créant ainsi deux photons. La théorie quantique nous dit que lorsque nous faisons ceci, la polarité des deux photons doit être opposée : si la polarité de l’un est horizontale, la polarité de l’autre doit être verticale. Mais rappelez-vous qu’il n’y a pas de polarisation spécifique avant qu’elle ne soit mesurée. Donc, si vous prenez les deux photons, vous les séparez de plusieurs milliards d’années-lumière, et mesurez l’un d’eux comme vertical, l’autre deviendra immédiatement horizontal, malgré la distance de plusieurs milliards d’années-lumière qui les séparent. Comment cela peut-il être ?

Comment l’information que le premier photon est, soudainement, vertical peut passer instantanément au second photon quand rien n’est supposé pouvoir voyager plus vite que la vitesse de la lumière ? L’information devrait prendre un milliard d’années pour voyager ou être transmise.

On pense le plus couramment que la transmission instantanée de l’information se passe parce que les particules sont toujours liées, ou connectées, dans une sorte d’autre dimension, subespace, ou d’univers parallèle, ainsi lorsque nous les mesurons vous avez instantanément les résultats. Donc voici les aboutissements pour la pratique de la Sorcellerie, cette nouvelle loi de la physique, explique comment la réalité fonctionne, soutient nos principes magiques et spirituels que toutes vies sont interconnectées, littéralement, à son niveau quantique.

Il y a des connexions transcendant nos modèles usuels de la séparation de l’espace et du temps. Et ce sont ces connexions que les Sorcières et les chamans utilisent quand ils font de la magie divine.