Ancien Peuple, Nouveau Peuple

Inscription au cours : Wicca fondation

Anciens et Nouveaux
Par Selena Fox, traduction & adaptation Fingen et Lune

©1996, Selena Fox, Circle Sanctuary, P.O. Box 219, Mt. Horeb, WI 53572 USA First published in Circle Network News, Spring 1996, Volume 18

« We are an Old People. We are a New People.
We are the Same People, Wiser than Before. »

« Nous sommes un peuple anciens. Nous sommes un nouveau peuple. Nous sommes les mêmes, plus sages qu’auparavant. »

La culture païenne américaine mélange aujourd’hui l’ancien et le nouveau, comme le décrit la version ci-dessus du chant créé par Morningfeather au premier Rassemblement Païen en 1981. Notre voyage vers la sagesse en tant que peuple créant une culture est en chemin.

Nous sommes un Vieux Peuple parce que nous nous basons sur les sagesses antiques et les voies populaires de nos ancêtres dans le cadre de notre expérience culturelle. Dans nos rituels et festivals, nos rêves et nos transes, nos écrits et nos lectures, notre vie quotidienne, nous découvrons et maintenons ouvertes les portes de notre héritage humain antique. Nous nous ressentons non seulement comme des individus vivant à la fin du vingtième siècle, mais aussi comme une part de la Nature intuitive, l’impulsion mystique dont a fait partie « la Civilisation Occidentale » depuis l’antiquité. Notre voyage culturel Païen valorise le passé et l’intemporalité des rythmes et des enseignements de la Nature. Chaque fois que nous allumons des feux de joie à Midsummer, que nous honorons les êtres chers du Monde des Esprits à Samhain et que nous dansons autour de l’Arbre de Mai à Beltane, nous maintenons vivantes les Anciennes Voies et nous nous ressentons comme un Vieux Peuple.

Nous sommes un Nouveau Peuple car nous tissons une nouvelle forme de culture Païenne avec les fils du passé et du présent. Notre culture, dans toute sa diversité, est dynamique, en évolution, grandissante et vivante. Nous créons une culture Païenne de façon adaptée à notre époque et dans le contexte actuel de l’information globale. Romaines, Grecques, Pictes, Égyptiennes, Celtes, Teutoniques, Minoennes et d’autres cultures Païennes antiques n’existent plus comme avant et ce n’est pas possible, ni nécessaire, de ressusciter et reproduire des vieux modèles culturels Païens exactement comme ils étaient pour se relier à leur sagesse spirituelle. En étudiant les expressions passées du Paganisme, nous pouvons apprendre les enseignements antiques qui sont intemporels et qui peuvent être intégrés dans notre culture actuelle. Les mythes, les symboles, les coutumes, les sites et autres legs des anciens peuvent nous inspirer et enrichir notre conception d’un Paganisme nouveau.

Le Paganisme américain Contemporain tisse les fils du passé antique avec ceux des grands mouvements sociaux de la deuxième moitié de ce siècle. L’intégration des héritages du changement social des années 60 et 70 est peut-être la seule et plus grande influence dans le développement de la culture Païenne, telle quelle existe aux États-Unis aujourd’hui. L’égalitarisme du mouvement pour les droits civiques et le féminisme, l’émergence d’une nouvelle écologie et le changement de paradigme impliquant la pensée holistique, les potentialités humaines et la philosophie post-moderne sont tous des éléments de la culture Païenne d’aujourd’hui. Le paganisme a non seulement été sous l’influence de ces mouvements sociaux, mais il les a aussi fortement influencés, ceux-ci restent des forces à l’œuvre dans la culture dominante. Beaucoup de leaders parmi les plus visibles du Paganisme, enseignants, écrivains et responsables associatifs (networkers) ont également été et restent actifs au sein d’un ou plusieurs de ces mouvements de changement social.

Le Paganisme américain se caractérise par sa grande diversité, en raison de sa nature populaire. Cependant, il y a plusieurs points communs qui le distinguent des autres religions et cultures. Je profite de mes 25 ans d’expérience associative à l’échelle nationale et de prêtrise pour partager un aperçu de mes observations.

  • Le Cercle. Partout dans le Paganisme aujourd’hui, la forme spatiale rituelle et sociale prédominante est le cercle. Comme dans le passé, le cercle représente de nombreux concepts, dont l’unité, l’équilibre, les cycles de la Nature, la continuité, l’alliance et le fait d’être relié. Le cercle est employé par des individus dans des rituels personnels aussi bien que par de grands et petits covens pour des rituels de groupe et des festivals. La forme du cercle facilite le partage de l’expérience et encourage la participation. A la différence des modèles rectangulaires non-interactifs qui prédominent au sein de beaucoup d’autres religions et contextes culturels.
  • La Nature. L’harmonisation et la communion avec la Nature sont au cœur du Paganisme d’aujourd’hui comme dans le passé. Les êtres humains sont considérés comme faisant partie de la Nature, et non comme des dominateurs ou comme les propriétaires de la Nature comme cela est répandu dans d’autres cultures. En outre, dans le Paganisme, créatures, plantes et autres formes de vie dans la Nature sont considérées comme des alliés, non comme des subalternes ou inférieurs aux humains. Les images de la nature sont très répandues dans les foyers Païens, les rituels et les formes d’art. En plus de se connecter rituellement à la Nature, les Païens se soucient de la protection de l’environnement de manière quotidienne et nombre d’entre eux sont actifs au sein d’organisations de préservation de l’environnement. Le paganisme est une grande force dans l’écospiritualité, les prêtres et les pratiquants des autres religions importent souvent la symbolique Païenne, les chants et autres pratiques au sein de leurs communautés et liturgies afin de les rendre plus sensibles à l’écologie.
  • Diversité Divine. Par contraste avec le culte singulier de Dieu Père transcendant de certaines religions et cultures, le Divin possède un plus large éventail de formes dans le Paganisme actuel. La plupart des Païens conceptualisent autant une unification de la force Divine que des formes multiples. Certains Païens voient l’unité Divine comme une Toute-Déesse, d’où provient une grande variété de Déesses et de Dieux, tandis que d’autres voient l’unité Divine comme androgyne. Beaucoup se relient à l’unité Divine à travers le culte tant de la Déesse que du Dieu. Certaines honorent plusieurs aspects, comme dans la spiritualité Wiccan, avec une Déesse Triple et un Dieu Double. D’autre part, certains Païens ne relient le Divin à aucune forme anthropomorphique, mais à un modèle vibratoire qui est la force d’interconnexion de la Nature. Contrairement à la transcendance qui est au cœur de nombreuses religions, l’immanence est au cœur du Paganisme. Le Divin est considéré comme résidant en soi, en chaque plante, en chaque créature et dans toute la Nature. L’animisme, qui repose sur le concept que toutes les formes de vie ont une âme ou un esprit et le Panthéisme sur le fait que le Divin est partout et que tout est imprégné du Divin, sont les anciennes visions Païennes du monde qui font partie du Paganisme d’aujourd’hui.
  • Pratique. Dans d’autres religions, il est nécessaire d’être membre d’une institution religieuse pour être considéré comme pratiquant. Il n’en est pas ainsi dans le Paganisme, où il y a un large éventail d’options. Certains païens pratiquent indépendamment en tant que « solitaires » et ne deviendront jamais membres d’un groupe. D’autres Païens font partie de groupes spirituels de soutien, de cercles, de bosquets ou de covens. Certains sont associés à de plus larges communautés Païennes, ce qui va des communautés ecclésiales qui se rencontrent physiquement aux réseaux virtuels, via le cyberespace, les newsletters ou autres moyens. Généralement, les païens qui font partie d’un groupe poursuivent également leur pratique spirituelle personnelle en-dehors de celui-ci. Beaucoup de solitaires, de groupes et de communautés se retrouvent lors de grands festivals, de conférences et d’autres rencontres culturelles qui rassemblent des Païens de nombreuses voies.
  • Structure de Groupe. Les groupes païens varient considérablement dans leur structure et leur style de leadership. Ceci contraste avec beaucoup d’autres religions où le pouvoir et la hiérarchie verticale prévalent. Les groupes païens varient de « peu structuré » à « structuré ». Certains groupes sont des organisations anarchistes de forme libre où nul n’est désigné comme leader et au sein desquelles toutes les décisions sont prises par consensus. Les groupes structurés varient d’informel à formel. Le leadership dans des groupes structurés peut être accordé par rotation, peut être fixe ou voté. Le style du leadership varie du « laisser-faire » (en français dans le texte) au directif. Dans les groupes Païens de tous types, les points de vue majoritaires aussi bien que minoritaires sont pris en considération et généralement les deux points de vue sont pris en compte dans la prise de décision.

Certains groupes Païens comprennent autant de femmes que d’hommes, tandis que d’autres sont exclusivement féminins ou masculins. La plupart des groupes mixtes structurés ont à la fois une femme et un homme qui occupent une position de leadership. Comme beaucoup de religions, il y a plus de femmes que d’hommes dans le Paganisme. Cependant, à la différence des religions (pas toutes) dans lesquelles les leaders sont des hommes, dans le paganisme il y a plus de femmes dans des rôles leader que d’hommes, ceci est dû en partie au grand nombre de groupes exclusivement féminins avec un leadership rotatif.

Le paganisme diffère de la plupart des autres religions également dans la fonction du leadership. Contrairement aux religions qui mettent l’accent sur le rôle du prêtre comme médiateur entre la divinité et la congrégation, dans le Paganisme les participants au rituel sont leurs propres médiateurs et les leaders du rituel sont là pour faciliter le cadre qui permet son accomplissement.

  • Le calendrier spirituel. Les temps sacrés païens sont basés sur les cycles de la Nature, plutôt que liés à l’histoire humaine tels que les événements de la vie d’un prophète ou d’un héros, comme cela est commun dans d’autres religions et cultures. La plupart des Païens contemporains célèbrent huit anciennes fêtes saisonnières : les solstices, les équinoxes et leurs points médians. Les Wiccans et certains autres Païens célèbrent également le cycle lunaire, avec des rituels à la pleine lune et à la nouvelle lune.
  • Innovation. L’esprit d’innovation et de créativité est fort au sein du Paganisme aujourd’hui. Grâce à cela, le Paganisme est plus flexible que les religions qui mettent l’accent sur l’utilisation d’un ensemble de prières et de cérémonies. Dans le Paganisme, il y a un processus continu de création de nouveaux rituels, de chants, de méditations et d’autres formes de pratiques spirituelles. Certains Païens n’accomplissent jamais le même rituel deux fois. Beaucoup de Païens créent leurs propres rituels pour célébrer les cycles de la Nature, incorporant souvent des coutumes Païennes antiques, des chansons et de la poésie. Certains adaptent des rituels créés par d’autres, tandis que d’autres font davantage appel à l’inspiration personnelle. Beaucoup de rituels de groupe sont créés collectivement par un groupe pendant une séance d’organisation et/ou pendant le rituel lui-même. Les rituels païens visent à encourager l’expression créatrice des participants et ceci peut être considéré comme des formes artistiques de performance participative.
  • Musique. Dans certaines religions, la musique rituelle consiste principalement en des spectacles de chansons par un chœur/soliste, d’hymnes chantés par la congrégation et d’un concert d’orgue. Dans le Paganisme, la musique rituelle est plus diversifiée. Bien que des performances musicales puissent être accomplies par un soliste ou un chœur pendant un rituel, la pratique la plus commune consiste en ce que tout le monde produise de la musique. Chanter, ce ne sont pas seulement des  chansons, mais aussi des chants répétitifs et du toning libre. Parfois une nouvelle chanson ou une psalmodie naissent en chantant librement lors d’un rituel. En outre la création de rythme peut remplacer le chant ou l’accompagner. Tambourins, tambours, sistres, hochets et d’autres instruments rythmiques peuvent être joués. Beaucoup de rituels Païens en extérieurs comprennent des périodes de silence pendant lesquels les participants écoutent les sons émis par les oiseaux, le vent et les autres bruits de la Nature autour d’eux.
  • Mouvement. Les rituels païens incluent habituellement différentes formes de mouvement. En plus des positions assise et debout qui sont communes dans les autres religions, les rituels Païens comportent souvent des danses et un assortiment de postures et gestuelles rituelles. La danse peut être de style extatique libre où chaque participant se déplace à sa manière, ou cela peut être une danse folklorique en groupe, nouvelle ou traditionnelle, en cercle, en spirale ou selon d’autres modèles. Les postures et gestuelles rituelles comprennent souvent l’utilisation des mains et des bras pour créer des formes sacrées, comme un croissant de lune et impliquent parfois le corps entier, comme se coucher sur la terre.
  • Connaissances. La plupart des Païens sont d’avides lecteurs et ont suivi des études supérieures. Beaucoup sont des diplômés universitaires. Le développement intellectuel et la pensée critique sont très appréciés, alors que la foi aveugle et incontestée ne l’est pas. En outre, le Paganisme est plus favorable à la science que de nombreuses religions. Les païens s’instruisent sur le Paganisme grâce aux livres, articles, cours et ateliers et, c’est le plus important, par l’expérience directe. Le paganisme est basé sur les expériences de sagesse de la Nature plutôt que sur les enseignements d’un prophète. Il n’existe aucun livre saint standard de doctrine dans le Paganisme comme c’est le cas dans de nombreuses religions. Au lieu de cela, les Païens créent généralement le leur. Dans leurs journaux spirituels, les Païens peuvent inclure une variété de matériels, comme les transcriptions de rituels ; les rêves, méditations et voyages intérieurs ; psalmodies et chansons ; informations apprises d’autres personnes ; et observations personnelles, pensées, sentiments, visions et idées.
  • Vie Intérieure. Les païens accordent de l’importance à l’intuition et la plupart cherchent à développer leurs compétences de perception psychique. La plupart des Païens utilisent certaines formes de visualisation créatrice, travaillent sur les rêves et la méditation. Certains accomplissent des voyages chamaniques ou font de la projection astrale en employant un tambour, des méditations guidées et/ou de la danse extatique. Beaucoup de Païens travaillent avec au moins un système de divination, ils emploient l’information intuitive obtenue par la divination en la combinant avec une analyse rationnelle pour prendre des décisions importantes dans leur vie. Le travail de guérison spirituel est monnaie courante dans le Paganisme. Apprendre à développer ses compétences magiques, travailler avec les pouvoirs spirituels de l’esprit, sont des choses non seulement acceptées, mais généralement encouragées au sein du Paganisme, alors qu’interdites ou rejetées par de nombreuses autres philosophies et traditions religieuses.
  • Éthique. Le Wiccan Rede, « An it harm none, do what you will » (Si cela ne nuit à personne, fais ce que tu voudras) est le code éthique central du Paganisme contemporain. Il est associé à la Loi du Retour, le concept selon lequel quoi que vous fassiez, cela retourne à vous. Les païens cherchent à vivre en harmonie, non seulement avec les autres êtres humaines, mais aussi avec la Nature dans son ensemble. La responsabilité de prendre soin des autres, de la planète et de soi-même fait aussi partie de la philosophie et de l’éthique Païenne. La diversité est célébrée et le choix personnel, la vie privée, l’intégrité et la liberté sont valorisés.

Le paganisme diffère de certaines religions et cultures sur un certain nombre de questions concernant le genre et la sexualité. Bien que certaines religions considèrent l’avortement, le sexe hors mariage, le divorce, l’utilisation de contraception et l’homosexualité comme contraire à la morale, ce n’est pas le cas dans le Paganisme. Les rapports sexuels entre adultes consentants sont considérés comme étant une affaire personnelle et privée. Alors que les Païens peuvent avoir des positions différentes sur l’avortement et le contrôle des naissances, l’opinion la plus répandue est celle du pro-choix, le gouvernement ne devrait pas être impliqué dans ces questions spirituelles. Le mariage n’est pas une condition préalable aux rapports sexuels, bien que la sécurité et la responsabilité dans l’activité sexuelle soient mises en valeur. Ni le célibat, ni le mariage ne sont rendus obligatoires par les leaders de groupes Païens. Beaucoup de lesbiennes, gays et bisexuels sont Païens parce qu’au sein du Paganisme, l’orientation sexuelle est largement acceptée dans sa diversité aujourd’hui, comme c’était le cas dans certaines cultures Païennes antiques. Des mariages païens, parfois, connus sous le nom de handfasting, sont célébrés aussi bien pour les hétérosexuels que pour les homosexuels. L’engagement du mariage peut être d’une durée d’un an et un jour, pour toute la vie ou tant que l’amour durera selon le vœu du couple. Non seulement le divorce n’est pas interdit, mais les Païens ont des rituels de divorce, habituellement appelés handparting. En outre, les Païens ne considèrent pas les femmes comme inférieures aux hommes, ni ne proclament que les femmes doivent obéir à leurs maris comme dans certaines doctrines religio-culturelles. La maltraitance des enfants, la maltraitance entre époux, le viol et les autres formes de domination qui sont tolérées ou ignorées et souvent cachées, au sein de certaines cultures patriarcales ne sont pas acceptables dans le Paganisme contemporain. Beaucoup de leaders Païens, de groupes et de solitaires ont pris position publiquement contre de telles atrocités.

  • Conversion. Le prosélytisme est au cœur de nombreuses religions, mais pas dans le Paganisme. En fait, ceux qui  sont intéressés à faire partie d’un groupe Païen peuvent en réalité passer par un long processus de recherche afin de trouver un contact car la plupart sont des groupes privés et non publics en raison du climat d’intolérance qui persiste à régner envers les spiritualités alternatives au sein de la société prédominante. Si les Païens parlent de leur religion en public, ils doivent généralement dissiper les idées fausses et construire les bases d’une compréhension et coexistence pacifique avec ceux qui ont une autre vision. La plupart des Païens n’ont pas été « convertis » au Paganisme, mais ont d’abord développé leur propre vision Païenne du monde et ont ensuite découvert qu’il existait toute une culture et que d’autres personnes partageaient leurs points de vue. Il existe de nombreux chemins qui mènent au bien-être spirituel, c’est l’opinion la plus répandue au sein du Paganisme. C’est un contraste frappant avec les religions et les sociétés qui proclament que leur voie est la seule et que ceux qui ne l’observent pas sont éternellement damnés. Ce choc entre la perception du monde pluraliste du Paganisme et celle de la voie unique des fondamentalistes a conduit à une importante antipathie entre ces deux mouvements. Malgré l’absence de campagne de recrutement, le nombre de Païens continue d’augmenter, non seulement aux États-Unis, mais ailleurs dans le monde. Cette tendance a intrigué les érudits religieux et a alarmé les fondamentalistes chauvins.
  • Liberté Religieuse. Le souci de la liberté religieuse est une dynamique importante parmi les Païens aujourd’hui. Bien que la liberté religieuse soit censée être garantie au sein de la société américaine, ce n’est pas automatiquement le cas pour les Païens. Parfois les Païens sont harcelés et sont victimes de discrimination à cause de leur orientation spirituelle et culturelle. Certains ont été chassés de leur foyer. D’autres ont perdu leur emploi. Des mensonges au sujet des Païens et du Paganisme ont été propagés par le biais de programmes « éducatifs » et de « divertissement ». Les lieux cultuels ont été profanés et les rituels interrompus par des sectaires intolérants. Les attaques contre des Païens vont de la violence verbale à la violence physique. Certains extrémistes religieux de droite ont fait de l’extermination du Paganisme leur ordre du jour politique et sont activement engagés dans des campagnes anti-païens. Certains extrémistes de gauche ont également condamné et ridiculisé le Paganisme en raison du fait que nous accordions de la valeur à la spiritualité et à la vie intérieure.

Bien que les attaques contre le Paganisme aient augmenté durant la dernière décennie (ndt : l’article date de 1996), celui-ci a grandi, il est devenu plus visible, et a été accepté par la société dans son ensemble. Ces deux tendances se sont produites simultanément. Les Wiccans et les autres Païens sont en train de gagner la bataille de la liberté religieuse dans les tribunaux. Plus de Païens sont prêts à être ouvertement Païens. Des images, des portraits positifs et justes de Païens apparaissent dans les médias, qui aident à combattre les mensonges. De grandes sociétés d’édition publient et distribuent une grande variété de livres sur le Paganisme. Les Wiccans et les autres Païens ont été intégrés aux groupes et conférences interreligieux. La culture païenne est actuellement étudiée dans le cadre d’études multiculturelles universitaires et dans d’autres écoles supérieures. Les peintures païennes, la musique et les autres formes artistiques sont de plus en plus visibles dans le monde de l’art. Le paganisme est de plus en plus considéré comme une alternative spirituelle positive et une force culturelle.

Bien que nous ayons connu un grand développement ces trente dernières années, notre nouvelle culture Païenne en est encore à ses débuts. Nous sommes en train de nous définir en tant que peuple. Nous commençons tout juste à créer des institutions qui transmettront nos histoires, notre art, notre musique, nos enseignements, notre Histoire aux générations futures. Nous débattons et nous nous débattons constamment avec les questions du processus culturel, ce qui incluent la définition de notre éthique et de nos valeurs, la recherche de moyens de cohésion parmi tant de diversité et le développement d’une compétence biculturelle nous permettant de nous intégrer personnellement tout en coexistant dans le monde Païen et la société prédominante. Nous débattons même sur le fait de mettre une majuscule au terme « Païen », le mot identitaire de notre religion et culture, tout comme l’ont fait les Bouddhistes, les Hmong, les Juifs, les Hispaniques, les Tsalagi et d’autres peuples.

Quel est l’avenir du Paganisme ? Cela dépend des choix que nous faisons individuellement et collectivement. Pouvons-nous garder à l’esprit nos points communs et reconnaître que nous faisons partie d’une culture Païenne en croissance ? Puisse notre diversité nous enrichir plutôt que nous diviser. Puissions-nous renforcer nos liens les uns envers les autres et avec la Nature dans son ensemble. Puissions-nous continuer à tisser sur une même toile l’ancien et le nouveau et à cultiver ce processus qui nous permet de faire grandir notre sagesse, plus qu’auparavant. Qu’il en Soit Ainsi.