La Pellar de Helston

La Pellar de Helston
Conte traditionnel Cornique, traduction Tof

Voici un rituel tiré d’une légende Cornique où Tamsin Blight une Sorcière / Pellar invoque l’esprit d’une morte dans un cimetière.

« Elle a alors tracé sur le sol un cercle de son Bâton, un cercle en en faisant trois fois le tour tout en marmonnant dans une langue inconnue. Après avoir fait cela et toujours en tournant autour du marin, elle dit :

Maintenant, garde à l’esprit que tu ne dois pas sortir de ce cercle que je l’ai tracé pour te protéger et si tu es toujours décidé, je vais commencer et j’invoquerai l’Esprit. »

La Sorcière a pris son Bâton et l’a placé à l’endroit où la vieille femme a été enterrée, et a commencé son incantation composée de mots longs et étranges qu’elle prononçait très lentement. Puis a continué en parlant plus fort :

Esprit de Jane Hendy, au nom de tous les pouvoirs du dessus et du dessous, je vous convoque et vous demande de sortir de cette tombe et d’apparaître devant nous !

Par l’esprit du Feu, de l’Air, de la Terre et de l’Eau, je vous commande d’apparaître !

Venez ici, apparaissez et parlez à cet homme ! Venez !
Elle dit cela trois fois, parlant plus fort à chaque fois jusqu’à ce que cela devienne un cri perçant.

La Sorcière a fait une pause. Tout était silencieux mais tout d’un coup, on a entendu des sons qui ne ressemblaient à rien de connu, rien de terrestre, à la limite cela pouvait ressembler à un éboulement de pierres mêlé à du bois qui se brise et à des gémissements de douleur, des gémissements et des cris perçants. Tout cela semblait venir de la tombe de la vieille femme. La Sorcière a alors tendu ses bras vers le ciel, son manteau rouge et ses cheveux gris flottaient dans le vent. Elle a ensuite pointé son Bâton vers l’endroit d’où semblaient sortir ces sons épouvantables et dit :

Contemple, il arrive : sois prêt !