Les Plantes de Saturne

Inscription au cours : Wicca fondation

Les Plantes de Saturne

Par Christian Rätsch et Claudia Müller-Ebeling, traduction Lune

Gui. Photo par Lune
Gui. Photo par Lune

Extrait du livre « Pagan Christmas : The Plants, Spirits, and Rituals at the Origins of Yuletide. »

« Astrologiquement parlant, les herbes de Saturne sont toutes les plantes qui sont placées sous le règne de la planète Saturne. Comme : la ciguë, l’hellébore, la mandragore, le genévrier, la morelle, etc. – et la jusquiame est le plus importante de toutes. »
SCHIERING 1927

Durant l’antiquité, de nombreuses plantes étaient consacrées aux dieux et déesses. Par association avec des dieux particuliers, ces plantes étaient également reliées à leurs planètes et aux étoiles.

La botanique occulte définit les plantes de Saturne selon leur signature astrologiques.

Les plantes qui portent la signature de Saturne poussent très lentement. Elles sont abondantes, poisseuses et sont unies dans une même cause.

Elles ont un goût amère, âcre ou acide. Ces plantes produisent des fruits sans fleurir. Elles portent souvent des baies noires. Leur odeur est forte, même pénétrante, et elles ont fréquemment un aspect lugubre et sinistre. Elles contiennent beaucoup de résine, ont un effet engourdissant, et sont reliées à la mort et aux cérémonies de deuil. (Belledame 1990, 25f).

Durant les Saturnales romaines, le peuple suspendait du houx, la plante rituelle à feuillage persistant. Selon le célèbre médecin anglais et astrologue Nicolas Culpeper (1616–1645), le houx est un arbre Saturnien. Saturne influence son pouvoir de persistant.

Parmi d’autres plantes associées à Saturne, on trouve l’olivier, le liseron (barbe du père noël), l’asaret d’Europe, le gui, l’ergot de seigle (Secale cornutum), et la prêle (petit arbre de noël).

De nombreuses plantes à encens du Noël contemporain étaient associées à Saturne depuis l’antiquité : le sapin, l’épinette, le pin, l’if, le cyprès, le cèdre, le costus, le storax (ou styrax), la fougère mâle, la fumeterre, l’asaret d’Europe, la jusquiame, la rue, l’assa-fœtida, la racine de valériane, le chanvre, l’hellébore, la mandragore, l’opium, la sauge, la morelle, l’aconit, la belladone, la ciguë et le lierre. Puisque la planète et le dieu Saturne (le gardien du seuil) sont associés à toutes les plantes psychoactives (par exemple, la mandragore, la jusquiame, le chanvre et l’aconit – ndlt : extrêmement toxique), on peut présumer que ses élixirs alchimiques peuvent également avoir des effets sur l’âme.

De nombreuses plantes ont la réputation d’être aphrodisiaques : « Saturne et Vénus font surgir ensemble un grand arbre » (Belledame 1990, 31). Ainsi, l’utilisation des plantes saturniennes semble entraîner le même genre d’événements sauvages qui surviennent durant les Saturnales.