Le Pentagramme (3), les 5 noms sacrés de la Déesse

Inscription au cours : Wicca fondation

Le Pentagramme – Partie III

Par Tim Hartridge ©, traduction & adaptation Lune

Le quintuple rite d’initiation en Witchcraft… et les 5 noms sacrés de la Déesse

Le texte suivant vient comme une réponse finale à une question sur la signification du ‘Pentagramme’, à l’origine demandée par un des membres de la liste. Comme on aurait pu en prendre note dans mes posts précédents sur ce sujet, je recherche la signification plus ésotérique du Pentagramme qu’on ne retrouve généralement pas dans les livres sur la Witchcraft contemporaine. C’est le genre de matériel habituellement réservé aux Coven, mais qui, je pense, pourrait inspirer les pensées des membres de la liste qui recherchent à s’aventurer vers le bas ‘ viva du sépulchre ‘ à la recherche de la ‘Villa de Mysteri ‘.

A Pompéi (Italie), une unique villa des faubourgs de la ville antique survécu à l’éruption du Vésuve en 79 après J-C. Le Vésuve a décimé la population, mais il l’a en même temps préservé pour toujours. Cette construction « unique » préservée est connue simplement comme ’la Villa des Mystères’, prenant le nom d’une de ses pièces peinte en vermillon, dans laquelle sont dépeint les rites sacrés à mystère de Dionysos.

Dionysos, né deux fois, Dieu de l’extase, vin et masque sacré, est représenté dans la chambre des « mystères » dans une pose langoureuse la tête rejetée en arrière, Ariane, son aimée est à ses côtés. Dans cette même pièce, des peintures murales nous font découvrir un initié dansant nu, jouant des cymbales au-dessus de sa tête, en pleine extase, tandis qu’un autre initié (également nu) est réconforté par une prêtresse durant une sorte de libération des émotions ; puis il y a un autre personnage : une jeune fille qui est représentée comme une « jeune épousée » du Dieu. Lorsque Gérald Gardner (le ‘père’ de la Wicca contemporaine) visita Pompéi, il fut immédiatement frappé par des similitudes des anciens cultes à mystères avec les rites d’initiation utilisés en Witchcraft. Il ne pouvait s’empêcher d’être étonné par ces liens évidents entre les deux religions d’« extase ».

Le rite contemporain d’initiation Wiccan est basé sur un mythe sacré connu comme « la légende de la descente de la Déesse dans le Monde Souterrain ». Dans cette histoire, la Déesse Sorcière rencontre le Sombre Dieu du Monde Souterrain et est initiée aux Mystères. La manière dont cela se passe est tout à fait caractéristique, le Sombre Dieu ou Dieu Cornu utilise ce que l’on connaît comme le « quintuple salut » et qui représente le pentagramme.

Le pentagramme « inversé » est le symbole propre au Dieu Cornu et correspond directement à Son quintuple rôle dans l’Initiation. Cela correspond également à Ses mystères et cycle mythique – Il naît, est initié (puberté), marié, sacrifié (transformé) et finalement il renaît.

Dans l’histoire rituelle de la Descente de la Déesse ou de l’initiation dans le Monde Souterrain, tout ce qui Lui arrive, arrivera de façon allégorique au candidat à l’initiation. De cette façon, le candidat est initié par le ‘quintuple engagement de fraternité’ du Dieu, représenté par le pentagramme. Ainsi le Pentagramme est devenu le symbole de l’initiation Wiccan et plus tard de la Witchcraft dans son ensemble.

… Les cinq noms sacrés de la Déesse ?

Ce sont les noms qui forment le « Pentalpha » – les 5 A : Aradia, Ariadne, Arianrhod, Arianne, and Arachne.

Vinum sabbati,
Tim Hartridge © 1999