1968 - Rosemary's Baby de Roman Polanski
Par Véro
1968, c’est l’année de ROSEMARY’S BABY. Alors on va me dire : qu’a à voir la sorcellerie avec tout ça ? Elle a à voir qu’à mon avis ce film a fait autant de tort au milieu sorcier que Les Dents de la Mer en ont fait aux requins : mauvaise image ! et pour longtemps.
Ce film de Roman Polanski, se base sur un roman d’Ira Levin. Mia Farrow joue le rôle de la jeune femme enceinte, John Casavettes joue le rôle de son mari, acteur au chômage. Il obtiendra un rôle avec l’aide de ses satanistes de voisins, en échange de quoi il leur offre l’enfant que portera sa femme et qui sera l’antéchrist. A moins que… la jeune femme n’ait tout imaginé ? Voilà ce que nous sommes censés retenir du film.
Le film a été tourné dans le Dakota building, à l’angle de la 72ème rue et de central park ouest, cet immeuble là, avec ses gargouilles, est célèbre aussi car Boris Karloff y cultivait des orchidées au dernier étage, et que John Lennon y vécut et y fut assassiné.
Dans le genre « coincidences bizarres » : la femme de Roman Polanski a été tuée alors qu’elle était enceinte, par Charles Manson et ses adeptes, dont l’histoire est racontée dans le livre Helter Skelter, qui est aussi le titre d’une chanson de John Lennon qui fut donc assassiné dans l’immeuble où on tourna le film….
Signalons enfin qu’en 1976 fut tournée une suite pour la télé (« qu’est il arrivé au bébé de Rosemary ? ») qui ne fit pas grand bruit.
Je vous joins un extrait d’un texte trouvé sur l’un des nombreux sites parlant du films :
Lorsque le film fût présenté en Amérique des sectes occultes s’étaient demandées pourquoi Roman Polanski avait dépassé les limites de la réalité, car dans le monde de la sorcellerie, les membres désirent toujours garder ces révélations entre eux.Roman Polanski s’est inspiré des techniques de sorcellerie et de plus il a dévoilé dans son film, certains maléfices qu’il aurait selon l’écrivain Demaix dû garder précieusement dans ses archives.
Comme par exemple : Le bijou offert à Rosemary est un principe de... La mixture qui sert a ......Le gant volé qui sert à... La cravate qui rend... La croix renversée qui... Ces choses-là, selon les sorciers, il ne faut pas en parler, encore moins les montrer.
Considéré comme une thèse de doctorat sur les pratiques de la sorcellerie. Ce film exprime la réalité donnée au Sabbat qui préside à l’enfantement. « Rosemary’s Baby » de Polanski, reste un film comme tant d’autres, pour le spectateur non-initié, mais pour ceux qui ont étudié les sciences paranormales, il est probablement perçu comme étant une violation aux règles des sectes concernées.