Le Forum du sidh
Nouvelles: Bienvenue sur le forum du sidh

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire. 23 Novembre 2008 à 01:26:53

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1] 2
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: vous et les déités  (Lu 714 fois)
alkooloid
Membre Complet

« le: 26 Juillet 2008 à 12:59:36 »

avec quelles déités travaillez-vous? certaines vous sont-elles plus proches ou intimes que d'autres? est-ce que sentez qu'il existe des situations où certaines déités seront plus favorables ou efficaces que d'autres? pensez-vous que toute déesse est la déesse et identiquement pour le dieu? je suis navré si ça fait beaucoup de questions d'un coup.  Indécis
Journalisée
nosf6
Néophyte
*

« Répondre #1 le: 26 Juillet 2008 à 21:55:40 »

Bonsoir,

Hou lala! quelle question, ou plutôt quelles questions!

Pour ma part je ne partage pas l'anthropomorphisme conféré aux déités dans beaucoup de cultures; je rejoins en fait la pensée celte que les divinités sont autres, vivent dans un monde-dimension autre que le notre qui peut parfois se rejoindre. Quand  à la question: toutes les déesses sont elles La Déesse? (id pour les dieux), qui peut le dire ou l'affirmer? nous nous adressons à des avatars, à des représentations plus ou moins anthropomorphiques, à des relais ou des forces volitives déterminés dans une fonction précise. La déesse peut avoir plusieurs représentations, par exemple: Rhiannon, Epona, Macha...on peut dire que chacune est un avatar ou une théophanie de la Déesse. Le culte pré celtique de la Déesse a survécu aux migrations celtes de l'âge du fer, l'ancienne société matriarcale ne sait pas dissoute dans la nouvelle théologie patriarcale.Mais dire que toutes les déesses sont une émanation de la Déesse, c'est peut être s'avancer un peu trop et ramène à une personnification trop humaine. Un des dons des habitants du Sid, de l'autre monde, est la métamorphose, le temps et l'espace sont autres ou ne sont pas, un dieu peut être son père ou son fils, ou avoir trois pères, difficile de penser à cela avec les structures mentales linéaires dont nous avons hérités. Leibniz pourrait être de quelques secours....

Et que dire, dans une autre théologie et cosmogonie, chez Hésiode, de la place d'Hécate, crainte par Zeus même, Hécate aux trois visages pourrait s'envisager comme une représentation exemplaire de la Déesse, mais quelque chose me dérange dans cette interprétation, et Nuit, que devient elle?

Bref, désolé, je rajoute encore plus de questions aux questions! Huh?  Huh?
Journalisée
faune
Membre Junior
**

« Répondre #2 le: 27 Juillet 2008 à 09:27:27 »

Pour ma part, je pense que chaque déesse est une facette de la Désse et chaque dieu est une facette du Dieu. Cela dit, certaines déesses peuvent aussi être une facette du Dieu et certains dieux une facette de la Déesse. Il y a des dieux qui reprennent des carctéristiques des deux sexes. Je pense d'ailleurs que le Grand Esprit est à la fois mâle et femelle et je ne me focalise pas sur les genres.

Les déités avec lesquelles je travaille, il y en a cinq.

Ganesh, auquel je me réfère pour certains travaux d'écriture ou de communication difficiles.
Anukite qui m'accompagne dans mes travaux graphiques.
Pan, qui est mon point d'ancrage avec ma nature masculine et avec la nature tout court.
Gaïa, est mon autre point d'ancrage avec la nature et me donne la force de donner.
Syn m'aide à me protéger et à réfléchir aux problèmes de justice et d'injustice dans ma vie quotidienne.
Journalisée
Roseau
Membre Junior
**

« Répondre #3 le: 28 Juillet 2008 à 11:21:39 »

je pense que toutes les Déesses sont un aspect de La Grande Déesse sacrée... idem pour les Dieux. je m'adresserai  (quand j'en connaitrais un peu plus sur les différents aspects des Dieux et Déesses) à l'aspect qui correspond à ce que je célèbre, en fonction du rituel, ou tout simplement avec l'aspect qui sera le plus en accord avec mon état d'esprit du moment, avec celui qui peut me réconforter etc...

pour les Dieux avec qui je travaille :
J'aime Pan.  je ne le connais pas beaucoup mais... je l'ai rencontré une fois au travers d'un homme, et c'était... "magique", inexprimable, tant c'était fort. c'est la première fois et la dernière d''ailleur, où je n'ai pas rencontré la Déesse, mais où je l'étais !
Mais je suis surtout proche du Cornu (= Pan ?), pour son esprit proche de la nature, sa fougue, et sa masculinité, son rôle dans la fécondation, son symbolisme.
j'adore la représention du Green Man, que je ne considère pas comme un esprit de la fôret ou autre, mais comme un aspect du Dieu à part entière.

Pour les Déesses, et bien je sais pas trop :
j'aime la sauvagerie de Kali, même si je ne me sens pas de taille à la rencontrer.
j'aime Epona, biensur, dû à ma très forte "fusion" avec les chevaux...
je cherche toujours à me décider sur l'aspect de la Déesse qui conviendrai le mieux à la sex Magick... pour l'instant, lorsque je travaille comme ca, je m'adresse à Pan.

Journalisée
nosf6
Néophyte
*

« Répondre #4 le: 28 Juillet 2008 à 18:06:14 »

Pour moi, le Cornu s'identifierait plutôt à Cernunos, Dieu Cerf, contemporain de l'âge d'or du culte de la Grande Déesse préceltique qui a été intégré au panthéon de l'âge du fer.
Pan me parait plus une "puissance" qu'une divinité, grande différence entre sa représentation matérielle et ce qu'il "est".

Pour ma part je m'adresse plus à des puissances qu'à des divinités toujours trop "humaines".
Journalisée
labeille
Néophyte
*

« Répondre #5 le: 29 Juillet 2008 à 10:26:12 »

Mon dieu à moi, c'est ma mère!  Grimaçant

Père protestant, mère catholique = des dieux pour moi, non merci !

Je m'adresse à mes ancêtres lorsque j'ai un souci et comme ils étaient des personnes avec pleins de qualités et pleins de défaut,  c'est rare qu'ils ne me donnent pas un coup de main quand j'en ai besoin. Que se soit pour moi ou l'un des membres de ma famille.

Quand aux fois ou je ne demande rien. C'est une personne ou un dieu ou ....j'en sais rien du tout en faites qui c'est. Grimaçant....   Qui se présente en rêve sous les traits de ma mère. Je sais très  bien qu'il ne s'agit pas d'elle. C'est comme mais pas comme. Alors je me dis que ce doit être "the grande déesse dont tout le monde parle". Me donne des tas de réponses à des questions techniques. Ou parfois c'est l'inverse me fait poser encore plus de questions.  Indécis Donc lorsqu’en rêve (éveillé ou non) je vois « comme » ma mère ou que je suis « comme » chez elle, à tous les coups j’me retrouve dans la 5eme dimension.

Une amie a voulu m’offrir une petite statuette de bouddha récemment. J’ai refusé son cadeau avec le maximum de tact possible. Je ne refuse jamais un cadeau normalement. Mais là, ce n’est pas ma culture. Il y a des codes qui m’échappent. Je me dis que je n’ai pas besoin de nouveau référent, que j’en ai déjà et que c’est avec eux que je dois travailler. C’est déjà assez compliqué comme ça. Lorsque des mythes ou déités se trouvent sur ma route, je les observe et cherche ce qu’ils ont d’universelle. Mais c’est rarement dans les grands panthéons, plutôt chez les toutes petites cultures, les grands petits peuples.

Et pour finir, il y a une divinité qui n’en ai pas une mais qui est la plus cher qui soit à mon cœur. C’est notre planète. Comme pour un dieu, je serais bien capable de rentrer en guerre, ou de faire la paix avec mes ennemis.
J’sais pas si j’suis tout bien clair là ? Debilo Mais bon c’est mon sentiment.  Sourire

Merci pour tes fils de discussion alkooloid. Sont toujours très intéressent. Clin d'oeil
Journalisée
Lune
Administrateur
Membre Senior

« Répondre #6 le: 29 Juillet 2008 à 12:14:40 »

Pour moi, le Cornu s'identifierait plutôt à Cernunos, Dieu Cerf, contemporain de l'âge d'or du culte de la Grande Déesse préceltique qui a été intégré au panthéon de l'âge du fer.

Ca on n'en sait rien. Il est possible qu'on ait beaucoup fantasmé sur ce nom : cernunnos, et que "le cornu" ne soit pas une divinité. 'Fin historiquement parlant Sourire
« Dernière édition: 29 Juillet 2008 à 12:23:35 par Lune » Journalisée
Roseau
Membre Junior
**

« Répondre #7 le: 29 Juillet 2008 à 12:40:59 »

j'ai du mal à séparer les "puissances" et les Dieux, car pour moi, un Dieu est forcément une puissance ?!  Embarrassé

qu'elle(s) différence(s) faites vous ?
Journalisée
labeille
Néophyte
*

« Répondre #8 le: 29 Juillet 2008 à 16:02:24 »

En cherchant sur le net suite au poste de faune, j'ai trouvé ce joli portrait de femme.
http://recherche.univ-lyon2.fr/crea/IMG/pdf/GOYON_Marie1.pdf

Mais je ne vois toujours pas qui peut bien être AnukIte. Ni Syn d'ailleurs. Huh?
Dis tu nous en parlerais pas un peu faune, s'te plait Embarrassé
Journalisée
faune
Membre Junior
**

« Répondre #9 le: 29 Juillet 2008 à 18:36:49 »

Bon, 'scusez, j'aurais dû expliquer.

Anukite appartient à la tradition des Sioux Lakota. Au départ, elle se nommait Ite et était une humaine. Mais elle était mariée au dieu du vent, Tate. Je racourcis l'histoire : Victime d'un touR d'Inkomi, le dieu araignée, elle a tenté de séduire le soleil, qui était l'époux de la lune. Skan, le dieu du ciel, poussa alors son coup de gueule. Entre autres, Ite a été condamnée à porter un double visage, d'où son nom Anukite. Une partie du visage est très beau et l'autre repoussante.  Les femmes qui rêvent d'Anukite sont séductrices et reçoivent divers dons, dont celui de tisser de véritables oeuvres d'art. Elles sont souvent célibataires car les hommes se méfient d'elles. Un homme qui a la vision d'Anukite lors de sa quête de vision sera soumis à un test. On lui soumet divers objets. S'il choisit un objet féminin, il est appellé à être un "winkta". Il est un "deux-esprit". Il accomplira des tâches masculines et féminines, pourra épouser un homme s'il le souhaite et ses vêtements mélangeront des éléments féminins et masculins. Il jouera fréquemment un rôle de conseiller conjugal et présidera aux rites funéraires. Les "winkta" attribuent aux enfants leur nom sacré. Plusieurs photos existent qui montrent des winkta. Ils ont souvent un don étonnant pour les activités graphiques. Ils sont fréquemment homosexuels, même si ce n'est pas forcément le cas.  En général, quand ANUKITE se manifeste lors d'une vision, elle se transforme en cerf juste après avoir délivré son message. ANUKITE s'est manifestée plusieurs fois à moi. A chaque fois, elle s'est transformée de manière différente en cerf avant de s'enfuir.

Quant à SYN, elle appartient au panthéon scandinave. Elle garde l'entée du conseil des Ases et veille à ce que seuls les membres autorisés y accèdent. Elle est la gardienne de la porte. on l'invoque parfois lors de procès car la justice est au centre de ses préoccupations.
Journalisée
Pages: [1] 2
  Imprimer  

Aller à: