Le Forum du sidh
Nouvelles: Bienvenue sur le forum du sidh
 
*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire. 23 Novembre 2008 à 00:19:48


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: tourisme chamanique  (Lu 406 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Sscargo
Néophyte
*
Sexe: Homme
Messages: 32


Voir le profil
« le: 29 Août 2008 à 13:40:21 »

je viens de tomber là dessus:

http://fredericjoignot.blog.lemonde.fr/2008/08/05/ayahuasca-hallucinogene-ou-entheogene-la-revanche-des-chamanes-amazoniens/

Cela me rappelle une discussion avec Algarhan (désolé si j'ai écorché) au sujet du "commerce environnemental".

Et d'un autre côté André Malraux qui a dit "le 3° millénaire sera spirituel ou ne sera pas".

La société de consommation pourrait elle finalement contre toute attente rendre faire de l'Homme un être  spirituel?

Journalisée
Lune
Administrateur
Membre Senior
*****
Sexe: Femme
Messages: 455



Voir le profil WWW
« Répondre #1 le: 29 Août 2008 à 14:01:47 »

Citation
La société de consommation pourrait elle finalement contre toute attente rendre / faire de l'Homme un être  spirituel ?

Par réaction peut-être, mais est-ce que cela concernera vraiment le plus grande nombre ? Je n'y crois pas. Société de consommation et spirituel, ça ne fonctionne pas ensemble. La religion et le spirituel non plus... Sourire Tout ça même si on veut nous faire croire le contraire.

Ca me fait penser aux années 60 et à son tourisme spirituel au Mexique. Qu'en reste-t-il aujourd'hui ? Pas grand chose. Quelques livres au mieux. Des gens qui se sont, ensuite, jetés à corps perdu dans cette fameuse société de consommation... et, au pire, le déclin des pratiques chamaniques dans le pays que j'ai cité. Aujourd'hui les curanderos sont assimilés par les leurs, happés par ce système, à de doux dingues.

Jean Baudrillard a écrit sur le sujet du mythe de la société de consommation, c'est plutôt intéressant Sourire
« Dernière édition: 29 Août 2008 à 14:19:54 par Lune » Journalisée
Sscargo
Néophyte
*
Sexe: Homme
Messages: 32


Voir le profil
« Répondre #2 le: 29 Août 2008 à 17:23:27 »

On peut espérer... surtout quand on voit un tel article ça peut pousser à se demander si il n'y aurait pas en ce moment une démocratisation (ou vulgarisation) des démarches spirituelles en opposition à cette société complètement desesperatehousewivetée...

Qui lance ça? Serait-ce un élan spontanné de la populasse? Ou une nouvelle mode lancée pour faire tourner l'économie de marché?

A savoir si "la masse" peut "désobéir" à son système (sans me sentir supérieur bien entendu..) et atteindre un but qu'elle s'est auto-fixé.
Et si c'est cà, combien de temps l'oncle sam les laissera t'il faire, avant d'inventer un nouvel opium populaire.

Tout simplement cette société ne serait t'elle pas atteinte de Schyzofrénie? Et n'en aura t'on alors jamais marre de tourner en rond?
(wake up).

Et le comble du paradoxe, c'est que toute forme de spiritualité au sens "mystique" du terme sortirait l'humanité de cette foutue mise en scène.

Il n'y aurait plus de pouvoir seul celui de l'esprit.
Une utopie?, pas complètement... pour les gens qui ont le temps.(qui en a?)
Je haie cette vie.
Vomi
Journalisée
Lune
Administrateur
Membre Senior
*****
Sexe: Femme
Messages: 455



Voir le profil WWW
« Répondre #3 le: 30 Août 2008 à 10:39:03 »

Y a un gars bien qui a dit un jour : "pour changer le monde, il faut d’abord se changer soi-même..."  Sourire
Journalisée
Sscargo
Néophyte
*
Sexe: Homme
Messages: 32


Voir le profil
« Répondre #4 le: 30 Août 2008 à 16:48:11 »

 Huh?
Journalisée
Lune
Administrateur
Membre Senior
*****
Sexe: Femme
Messages: 455



Voir le profil WWW
« Répondre #5 le: 30 Août 2008 à 17:05:02 »

Huh?

Je disais ça par rapport au fait qu'il ne faut pas perdre espoir, le monde peut changer, commençons par nous Sourire
Journalisée
Elcmar
Néophyte
*
Messages: 40


Voir le profil
« Répondre #6 le: 30 Août 2008 à 19:39:32 »

Je plussoie les propos de Lune.

Je rajouterai que notre société commencera p-e à changer lorsque nous cesserons de croire qu'il faille allez au Pérou ou en Inde pour devenir spirituel -la spiritualité c'est comme la liberté il suffit de se baisser pour la ramasser. Nous avons en effet tout à portée de main pour nous transformer, avec un matelas confortable et un carnet on peut déjà faire des choses formidables, alors avec une carte de bibliothèque.
Journalisée
Pages: [1]
  Imprimer  
 
Aller à:  

Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
Seo4Smf v0.2 © Webmaster's Talks


Sites partenaires :
Les Portes du Sidh, Wicca francophone
Le blog d'Artus, Sorcellerie et chamanisme
Le blog de Lune, Menstruation et féminité
Libellune, Galerie de peinture

Dilber MC Theme by HarzeM