Le Forum du sidh
Nouvelles: Bienvenue sur le forum du sidh

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire. 23 Novembre 2008 à 00:17:00

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Significations d'un bijoux sacrée  (Lu 747 fois)
Maduwind
Néophyte
*

« le: 18 Août 2007 à 13:18:02 »

Bonjour a tous  Sourire,

Je me pose souvent la question lorsque j'ai l'intention de m'acheter un bracelet, collier, pendentif... "Est-ce que je connais asser bien la signification sacrée du symbole représenté sur le bijoux et suis-je a la hauteur de le porté?? ou "Est-ce que ce symbole correspond a mon caractère??
    Je me dit que c'est mon interpretation personnelle qui compte mais il n'y a rien a faire, j'aime tellement plus quand je sais ce que ce symbole représente au sein de la wicca ou tout autre association spirituelle, je trouve ca plus conviviable Très souriant.

Alors je me demandais juste si vous connaissez un site qui explique en détail les symboles universelle tout comme ceux qui sont propre à une reigion propre. Ou alors peut etre pouvez vous me renseignez vous mème. Cool

Merci d'avance pour vos réponses.
Journalisée

xxxNellyxxx
Néophyte
*

« Répondre #1 le: 19 Août 2007 à 04:32:18 »

j'espere que tu te debroilles en Anglais, si c'est le cas cette page est interressante : http://altreligion.about.com/library/glossary/symbols/bldefswiccasymbols.htm Tichat

Edition par Lune : le lien ne marchait pas, je l'ai donc corrigé Sourire
« Dernière édition: 19 Août 2007 à 11:42:04 par Lune » Journalisée

Nell
alkooloid
Membre Complet

« Répondre #2 le: 19 Août 2007 à 10:48:09 »

sinon il y a le "dictionnaire des symboles" de jean chevalier et alain gheerbrant. un classique, un indispensable même je dirai. mais les symboles se dévoilent aussi par eux-mêmes en les considérant comme entité en elle-même, tout n'est pas dans les livres et les sites internet. Clin d'oeil
Journalisée
Lune
Administrateur
Membre Senior

« Répondre #3 le: 19 Août 2007 à 11:45:25 »

Et pour les filles, il y a le collier d'ambre et de jais ^^

Je copie-colle un article que Tof a écrit :

Citation
Le Collier
Par Tof ( son site : http://lapierresorciere.free.fr/ )

A la suite de l’article sur l’encens de Mlle Mandragore je me suis demandé quel autre objet serait de la plus haute importance pour la sorcière. Il y a évidemment les outils, mais nous savons qu’on peut se passer de ceux-ci, par contre la jarretière et le collier sont indispensables à la sorcière. Donner des cours de couture ici est assez difficile, nous allons donc plutôt nous pencher sur la question du collier.

Dans « Witchcraft Today » Gerald Gardner dit que les sorcières sont toujours nues et portent un collier. Doreen Valiente en dit autant, ainsi que Paul Huson.

Dans « A Witches Bible », volume 2, les rituels par Janet et Stewart Farrar, il est dit : « il est une habitude pour les sorcières de toujours porter un pendentif dans le cercle. Dans notre coven, les hommes aussi portent des talismans ou des pendentifs autour de leur cou. Ils représentent le cercle de la renaissance.

Paul Huson, quant à lui, parle d’une réminiscence de la jarretelle et de la corde à travers l’image du collier, et rappelle que Diane et Freya sont souvent représentées portant un collier. Gardner se réfère à Astarté et aux prêtres de l’Ancien Testament. Dans « Witchcraft Today » Gardner cite le cas d’une jeune femme qui était venue à une réunion, portant un simple rangée de perles, et lui avait été dit qu’elle ne pouvait pas le porter, qu’elle devait s’en choisir un autre dans un stock prévu à cet effet, un qui soit « visible ».

Le collier se doit donc d’être voyant, clinquant, remarquable.

Cela me fait penser à une coutume d’Outre Atlantique, celle du collier d’ambre et de jais. Dans de nombreux cercles gardnériens les sorcières de premier degré portent un collier d’ambre, celles de second degré un collier de jais, et le troisième degré est symbolisé par l’ambre et le jais cumulés. Cette coutume n’existe toutefois pas en Europe à ma connaissance, il n’y avait d’ailleurs pas de tels colliers dans les affaires léguées par Gardner à Monique Wilson. Il semblerait que cette coutume vienne plutôt des Alexandriens (pour une fois les Gardnériens ont pillé les idées des Alexandriens). Paul Huson parle d’ambre et de jais, mais aussi de turquoise, mais il n’est pas Alexandrien, par contre les Farrar disent que le collier traditionnel de la prêtresse est fait de lamelles alternées d’ambre et de jais. Cela symbolise l’opposition soleil/lune, lumière/ténèbre, homme/femme.

En fait, hormis le fait qu’à mon avis toute matière naturelle peut être utilisée pour faire son collier, cette « tradition » de l’ambre et du jais a pris une telle ampleur aux Etats Unis que dans les années soixante, là bas, beaucoup de sorcières s’appelaient « Amber » ou « Jet » et encore maintenant de nombreux coven gardneriens font référence à l’ambre et au jais dans leur nom.
Journalisée
Lughnasadh
Néophyte
*

« Répondre #4 le: 06 Octobre 2007 à 15:59:09 »

Pour te donner mon opinion, je te conseille d'y aller comme tu le sens. Je trouve que les objets parlent d'eux-mêmes quelque fois, écoute.
Bon, c'est sûr que les symboles ont une histoire propre et que personnellement je ne mélangerais pas des traditions "antagonistes" ensemble... Ça serait un peu comme mettre une icône orthodoxe dans une église catholique! (Aucune autre image ne m'est venue en tête!)
Journalisée

-Lughnasadh-
Pages: [1]
  Imprimer  

Aller à: