Le Forum du sidh
Nouvelles: Bienvenue sur le forum du sidh

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire. 23 Novembre 2008 à 00:08:53

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Sculptures sur bois  (Lu 586 fois)
Alraghan
Membre Junior
**

« le: 15 Mai 2008 à 18:44:53 »

A force de regarder les créations de Lolair, j'ai eu envie de m'essayer à la sculpture sur bois. Voici donc une mano cornuta montée en pendentif. Pour ceux qui ne savent pas lire l'anglais, la mano cornuta est un geste vieux de 2500 ans destiné à préserver celui qui le fait du mauvais oeil. Je crois qu'elle a une origine étrusque, mais je pourrais me tromper. J'ai pris comme modèle celle qu'on peut voir sur le blog de Lolair.
La mienne mesure un peu plus de 7 cm et a été taillée dans un noeud de chêne (dans du bois très très dur, donc). Je l'ai sculptée au cutter, à la lime de modélisme et au papier de verre et je l'ai finie à l'huile d'olive.
J'ai choisis de la faire en chêne pour la symbolique de cet arbre ("Le plus puissant des arbres et le plus vénéré au cours des siècles. Symbole de force, de courage et de valeur, il incarne l’Arbre, axe du monde. Il est aussi emblème de l’hospitalité.").

Qu'en pensez-vous ?
« Dernière édition: 04 Juin 2008 à 16:05:34 par Alraghan » Journalisée
Lune
Administrateur
Membre Senior

« Répondre #1 le: 16 Mai 2008 à 10:24:29 »

C'est très chouette ! Bravo !

J'aime bien ce que fait Lolair également, il me semble l'avoir découvert sur D. A.
Journalisée
Alraghan
Membre Junior
**

« Répondre #2 le: 25 Mai 2008 à 21:25:15 »

Merci, Lune ! Très souriant

Voici une seconde réalisation dans le même genre : un Ânkh égyptien.

Il mesure à peu près 5,5 cm. J'ai à nouveau utilisé un noeud de chêne : la forme générale a été découpée à la scie, le trou a été fait avec une foreuse et puis, comme la Mano cornuta, il a été taillé au cutter, à la lime de modélisme et au papier de verre et a été fini à l'huile d'olive. J'aime particulièrement les dessins du bois sur la première face.
Je ne sais pas encore exactement ce que je vais en faire. Ma première idée était de le monter en pendentif, mais maintenant, je me dis que je pourrais aussi le laisser tel quel ou encore en faire un porte-clefs. Quelqu'un a une suggestion ?
Journalisée
faune
Membre Junior
**

« Répondre #3 le: 26 Mai 2008 à 07:58:11 »

C'est génial de pouvoir travailler le bois. l'idée du pendentif est bonne, si toutefois il donne bien sur toi. Sinon, tu risques de le faire disparaître dans un tiroir et ce serait dommage. A moins de l'intégrer à un autel ?
Journalisée
Lune
Administrateur
Membre Senior

« Répondre #4 le: 26 Mai 2008 à 08:37:45 »

Tiens c'est marrant depuis quelques jours j'ai exhumé de ma boîte à bijoux l'ankh de mon homme pour la porter Grimaçant

L'idée du porte-clef est sympathique, mais porter l'ankh autour du cou également, avec un simple cordon en cuir. J'aime bien l'association de telles matières.

Très jolie en tous les cas ! D'autant que je trouve le travail du bois assez difficile.
Journalisée
Alraghan
Membre Junior
**

« Répondre #5 le: 04 Juin 2008 à 16:01:52 »

Merci pour vos commentaires. Je crois que finalement, je porterai mon Ankh en pendentif.

Et vu que jamais deux sans trois, voici une nouvelle réalisation.
Ce coup-ci, c'est une bague (désolé pour la mauvaise qualité de la photo).

Sa méthode de fabrication est tout à fait semblable à celle de mes créations précédentes. J'avais juste pas de mèche de foreuse du diamètre intérieur de la bague (20 mm), alors j'ai dû improviser une solution à base de petites mèches et de gouges à bois. Un peu scabreux comme méthode, mais le résultat est presque rond... Grimaçant
Journalisée
Pages: [1]
  Imprimer  

Aller à: