Le Forum du sidh
Nouvelles: Bienvenue sur le forum du sidh

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire. 30 Juillet 2010 à 20:24:58

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1] 2
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Premier tarot : lequel choisir ?  (Lu 2741 fois)
Alraghan
Membre Junior
**

« le: 29 Septembre 2008 à 17:43:39 »

Bonjour,

J'aimerais me lancer dans la tarologie, mais j'ignore quel jeu de tarot choisir. Il y en a tellement... Dois-je en choisir un au "feeling" sans me soucier des autres aspects (difficulté d'interprétation...) ou prendre un jeu simple pour commencer (d'après ce que j'ai lu, soit le tarot de Marseille, soit l'oracle de Belline, soit l'oracle Gé).

Bref, tout ça est trop compliqué pour le novice que je suis et c'est pourquoi je vous appelle à l'aide...

Quelqu'un pourrait éclairer ma lanterne ?
Journalisée
perce coeur
Membre Junior
**

« Répondre #1 le: 29 Septembre 2008 à 18:40:11 »

Difficile de te conseiller là dessus ^^

Personnellement j'ai commencé avec un tarot de Marseille... et depuis je ne l'ai plus quitté ! xD

Si vraiment tu n'y connais rien du tout (symbolique, signification de chaque lame, ect...) je te conseille de trouver un jeu vendu avec le livre explicatif... Ca se fait beaucoup maintenant.

Ainsi, comme je le suppose, tu pourras trouver ton bonheur dans des tarots tels que les tarots celtiques ou autre imagerie du genre Clin d'oeil
Journalisée

Amor Vincit Omnia
Roseau
Membre Junior
**

« Répondre #2 le: 30 Septembre 2008 à 18:37:15 »

j'utilise généralement le tarot de Crowley, parce que j'adore la symblique des dessins.

je pense qu'il est mieux de choisir au feeling car c'est de cela qu'il s'agit lorsqu'on lit les cartes.

de plus, les arcanes majeurs ont tous plus ou moins le même sens, après ca s'adapte juste selon le tarot.
Journalisée
faune
Membre Junior
**

« Répondre #3 le: 30 Septembre 2008 à 19:39:56 »

Salut,

Personnellement, je te conseillerais un tarot classique pour commencer. D'abord, parce que c'est le plus ancien et le plus riche sur le plan symbolique. Tous les autres tarots, genre de ceci ou de cela, dérivent du tarot de Marseille. Comme ce sont des dérivés, ils ont perdu en symboles et donc en sens. Pour entrer dans la philosophie du tarot, autant commencer par un bon vieux tarot de Marseille.

C'est vrai que la plupart du temps, il y a des livrets explicatifs avec les tarots à la vente. Mais personnellement, je les trouve nettement insuffisants. Il y a suffisamment de livres pour accompagner l'achat d'un tarot.

Quand j'ai commencé, j'ai acheté un bouquin (les meilleurs sont ceux qui parlent des symboles et qui ne se contentent pas de balancer l'interprétation de la carte sans dire d'où cette signification provient). J'ai aussi acheté un tarot (jai regardé une vitrine et j'ai pris celui qui m'attirait).

Une bonne chose à savoir est : avant de lire le livre, regarder les cartes et réfléchir à ce qu'elles évoquent déjà pour soi, quand on est encore vierge de toute lecture. Se poser les questions : pourquoi ces couleurs, pourquoi ce nom, que veut dire ce chiffre, que signifient ces symboles ? Pourquoi cette carte vient-elle après telle autre ? Prendre ce temps-là avant toute chose, c'est fondamental pour s'imprégner d'un réflexe de compréhension. On laisse d'abord les cartes parler à soi-même plutôt que de faire siennes des interprétations ou des réflexions qui ont été pondues par d'autres.

Les cartes de Mademoiselle Lenormand ont la réputation d'être "simplistes". L'oracle de Belline est assez répandu mais il est plus cher qu'un tarot classique. Et surtout, sa portée historique est moindre.

Je n'ai jamais touché l'oracle de Gé, je ne sais donc rien t'en dire du tout.

Voilà mon grain de sel  Grimaçant

Journalisée
Lune
Administrateur
Membre Senior

« Répondre #4 le: 01 Octobre 2008 à 17:59:52 »

Je pense comme Faune Sourire pour le tarot de Marseille puis pour les livres. Je crois aussi qu'il faut ensuite se détacher de toutes ces symboliques pour trouver les siennes propres. Pour moi le tarot n'est jamais rien d'autre qu'un outil dont on peut très bien se passer mais qui fait partie du folklore et de fait rend tout cela "coloré".
Journalisée
Alraghan
Membre Junior
**

« Répondre #5 le: 03 Octobre 2008 à 17:13:14 »

Merci pour vos réponses. Puisque vous me conseillez presque unanimement le tarot de Marseille, c'est pour celui-là que je vais opter.

Le hic, c'est que, apparemment, il n'existe pas un seul mais plusieurs tarots de Marseille (ce que j'ignorais).

Rien que dans la boutique ésotérique de ma ville, il y en a 3 :
http://www.world-of-nature.com/tarot-marseillais-fiche-4603.html
http://www.world-of-nature.com/ancien-tarot-marseillais-fiche-1674.html
http://www.world-of-nature.com/mini-tarot-marseille-fiche-2372.html

Un ancien tarot de Marseille, un tarot de Marseille moderne et un ancien tarot de Marseille restauré... Je m'y perds un peu. S'agit-il bel et bien du même tarot ?
Journalisée
perce coeur
Membre Junior
**

« Répondre #6 le: 03 Octobre 2008 à 20:53:26 »

Personnellement je te conseillerais le deuxième.

Le premier semble "adapté" de l'ancien tarot de Marseille...

Le dernier est appelé "Mini tarot" si ça sous entend des "mini cartes", je trouves celà dommage...

Mais ne serait il pas plus simple pour toi d'égrener des tarots "en live" dans une boutique éso ? Tu pourras les toucher, les voir et juger sur pièce Clin d'oeil
Journalisée

Amor Vincit Omnia
Alraghan
Membre Junior
**

« Répondre #7 le: 04 Octobre 2008 à 14:11:53 »

Oui oui, je compte bien aller faire un tour à la boutique un de ces jours. J'ai juste fais du "repérage" via leur site internet histoire d'avoir une idée exacte de ce qu'ils ont en stock.

Je sais que les tarots se trouvent dans une vitrine fermée à clef, mais il y a sûrement moyen de demander pour les voir de plus près...

Merci de ces précisions. Sourire
Journalisée
Elcmar
Néophyte
*

« Répondre #8 le: 05 Octobre 2008 à 21:31:59 »

Pour les tarots de Marseille il existe de nombreuse versions suivant les sources d'où elles tirent leur inspiration, toutes prétendants être bien sûr la version la plus fiable.

Deux versions sont plus réputées que les autres : -la version Grimaud pour l'ancien tarot de Marseille, et la version restaurée de Camoin et Jodorowski pour les tarot plus "moderne". La première est celle qui est le plus souvent reprise dans les livres d'études sur le tarot, elle est donc conseillée si tu compte lire ce genre de littérature. La seconde est plus axée sur les rapports entre psychologie et tarologie. Cela dit la base commune est la même et bien qu'utilisant surtout le Tarot de Grimaud, je travaille également avec les exercices de Jodorowski que je trouve stimulant.

L'essentiel restant pour moi lorsque l'on aborde le tarot de ne pas oublier que les anonymes qui l'ont dessiné ont choisit de transmettre leur savoir par l'image et le symbole plutôt que par les mots, aussi je pense que l'on apprend plus en observant son tarot en l'interrogeant soi même qu'en lisant des ouvrages sur le tarot.

Bonnes découvertes  Sourire
Journalisée
Lughnasadh
Néophyte
*

« Répondre #9 le: 06 Octobre 2008 à 06:55:24 »

Je suis en gros de l'avis d'Elcmar.

J'utilise depuis toujours le Tarot de Marseille, parce que je ne suis pas attiré par toutes les nouvelles formes qu'on voit naître sur le marché, comme le Tarot des Anges, des Fées, des Dragons et cetera. Le Tarot de Marseille me plait, je ne sais pas trop pourquoi, mais les dessins, les images omniprésentes qui l'entourent transmettent et revêtent un symbolisme qui m'est cher. C'est plutôt un choix personnel qu'autre chose. De toute façon, tu achèteras certainement plus d'un jeu, tu verras que toutes ces cartes ont tendance à se perdre même en y faisant attention, ou ton jeu sera usé, ou bien tu tomberas en amour avec un jeu particulier que tu verras dans une librairie.

Par contre je te donne un conseil qui me parraît très utile, c'est une erreur que je faisais beaucoup en commençant le Tarot dans ma lointaine jeunesse (ahah), c'est-à-dire faire dire au Tarot ce que je voulais. C'est très facile avec de l'acharnement sur la même question en voulant voir ce qu'on veut bien voir... Et c'est tout à fait inutile dans une consultation sérieuse pour une question d'importance.
Il est vraiment très important de se détacher un peu du sujet, de voir le tout avec de l'objectivité, de considérer que ce que les cartes nous disent n'est pas nécessairement ce que l'on veut entendre et qu'un conseil qui ne nous plaît pas est mille fois plus utile qu'on conseil inutil qui nous ravit...
Même aujourd'hui, je fais des erreurs, et je m'en rends compte lorsque je vois les situations pour lesquelles j'ai consulté mon jeu se modifier. Je conserve tout par écrit dans un cahier, et parfois j'y reviens, voyant quelles erreurs d'interprétation j'ai faites, quelles nuances je n'ai pas su voir, et cetera.

Taroteur un jour, taroteur toujours! Tu vas voir! Tire la langue
Journalisée

-Lughnasadh-
Pages: [1] 2
  Imprimer  

Aller à: