Je suis en gros de l'avis d'Elcmar.
J'utilise depuis toujours le Tarot de Marseille, parce que je ne suis pas attiré par toutes les nouvelles formes qu'on voit naître sur le marché, comme le Tarot des Anges, des Fées, des Dragons et cetera. Le Tarot de Marseille me plait, je ne sais pas trop pourquoi, mais les dessins, les images omniprésentes qui l'entourent transmettent et revêtent un symbolisme qui m'est cher. C'est plutôt un choix personnel qu'autre chose. De toute façon, tu achèteras certainement plus d'un jeu, tu verras que toutes ces cartes ont tendance à se perdre même en y faisant attention, ou ton jeu sera usé, ou bien tu tomberas en amour avec un jeu particulier que tu verras dans une librairie.
Par contre je te donne un conseil qui me parraît très utile, c'est une erreur que je faisais beaucoup en commençant le Tarot dans ma lointaine jeunesse (ahah), c'est-à-dire faire dire au Tarot ce que je voulais. C'est très facile avec de l'acharnement sur la même question en voulant voir ce qu'on veut bien voir... Et c'est tout à fait inutile dans une consultation sérieuse pour une question d'importance.
Il est vraiment très important de se détacher un peu du sujet, de voir le tout avec de l'objectivité, de considérer que ce que les cartes nous disent n'est pas nécessairement ce que l'on veut entendre et qu'un conseil qui ne nous plaît pas est mille fois plus utile qu'on conseil inutil qui nous ravit...
Même aujourd'hui, je fais des erreurs, et je m'en rends compte lorsque je vois les situations pour lesquelles j'ai consulté mon jeu se modifier. Je conserve tout par écrit dans un cahier, et parfois j'y reviens, voyant quelles erreurs d'interprétation j'ai faites, quelles nuances je n'ai pas su voir, et cetera.
Taroteur un jour, taroteur toujours! Tu vas voir!