Le Forum du sidh
Nouvelles: Bienvenue sur le forum du sidh

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire. 23 Novembre 2008 à 01:52:46

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: mystiques et magiciens du tibet  (Lu 552 fois)
icare
Néophyte
*

atome et lumière

« le: 14 Mai 2007 à 12:00:13 »

Mystiques et magiciens du Tibet

Alexandra David Neel

comme promis  je vous donne mes impressions, et quelques détails sur cette ouvrage que l'on trouve chez pocket 280 pages environ.
  vu le peu de page accordé à l'auteur celle ci a bien du faire des choix .  Dans son texte elle jette sur le papier  des pensées qui ne donne pas l'impression d'être organisés.

Ceux qui cherche vraiment des renseignements d'ordre pratique risque d'être déçu par l'ouvrage qui survole plus qu'il n'approfondit. il a au moins la vertu de nous offrir un panorama des pratiques diverse du Tibet.

On peut résumer les faits ainsi à partir d'une vie tourné vers la pratique de la méditation du controle du souffle et  de la récitation de certain mantra il est possible d'acquerir certaine faculté comme toumo ( ce rechauffer soi même ) connu par certain par cette épreuve qu'on fait passer au jeune prétendant nue la nuit par grand vent  des drap gelé posé sur leur épaule les jeune moine en faisant toumo sont capable de secher ses draps. Certain conseil sont donné mais  ces enseignements doivent visiblement être enseigné par un maitre  qui saura guider. les autres pratiques sont décris dans le même ordre quelque explication succinte .

j'y ai appris également ce qui pourrait peut être interessé quelque un que certain mystique  pratique le tcheud: dans laquel les novices  doivent faire certaine pratique qui visent a appeler les démons ( très présent dans la pensée tibetaine) pour qu'ils mangent leur chair . ces vraissemblablements  une pratique de démembrement issu du chamanisme bön le résultat et de se liberer de la peur des démons d'avoir conscience qu'on ne sacrifi rien puisque nous sommes vacuité : un petit extrait  qui montre  qualexandra david neel passe beaucoup de chose sous silence  faute de place  ou pour d'autre raison et une petite idée du tcheud

"il serait trop long de donner ici, une traduction in extenso du texte de tcheud.Celui ci comporte de long préliminaires mystiques aux cours desquels l'officiant "foules aux pieds" toutes les passions et crucifie son égoÏsme [...] le célébrant conviant  les démons à la fete qui se prépare. Il visualise une déité féminine qui lui tranche la tête. puis tandis que des groupes de goules s'assemblentdans une attente gourmande, elle détache ses membres l'écorche et lui ouvre le ventre. Les entraillent s'en échapent et les hideux convivent s'en repaissent; tandis que l'officiant les excite par des paroles liturgique:pendant d'incommensurable  périodes de tempsaus cours d'existences repetées,j'ai emprunté a des êtresans nombres - aux dépen de leur bien être et de leur vie- ma nourriture mon vetement et tout autres services pour entretenir mon corps en santé et en joie  et pour le défendre contre la mort. aujourdhui je pai mes dettes offrant pour etre détruit ce corps que j'ai tant aimé et choyé." certain des officiants ressentent vraiment physiquement les morsures et autres sensation cette première étape se nomme banquet rouge  par la suite il ya le banquet noir expiqué aux initié d'un degré superieur il doit s'imaginer en reste carbonisé emergeant d'un lac de boue (souillure mauvais karma). il faut qu'il comprenne que l'idée de sacrifice  qui vient de lexaltern'est qu'une illusion n'est de l'orgeuil en réalité il n'a rien a donné parcequ'il n'est rien. voila en gros le résumer du tcheud  dont la comparaison peut etre faite avec le sujet démembrement de la section chamanisme. il ya également d'autre pratique décrite dans l'ouvrage qu'il est interessant de lire pour  s'informer  des pratiques qui ont cours dans ce tibet mysterieux qui balance entre folklore et haute spiritualité
Journalisée
eleus
Membre Junior
**

« Répondre #1 le: 08 Juin 2007 à 08:45:05 »

les démons "tournent" à l'envers et si tu les regardent calmement en face,tu les trouvent pitoyables... Diable,enfin ça c'est ce que j'en pense du mien(de démon),j'sais pas comment il a fait  pôur etre aussi con  Grimaçant
Journalisée

eleus
Pages: [1]
  Imprimer  

Aller à: