Le Forum du sidh
Nouvelles: Bienvenue sur le forum du sidh

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire. 09 Janvier 2009 à 08:03:03

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: 1 [2]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: la wicca... kitch???  (Lu 1694 fois)
Artus
Administrateur
Membre Senior

« Répondre #10 le: 01 Novembre 2007 à 23:25:25 »

Citation
pourquoi plus c est vieux plus c est credible?

Je crois que cette idée vient de la succession apostolique dans le christianisme ou la filiation de chaque prêtre doit remonter jusqu'aux apôtres et leur pratique doit être la même que celle de "l'église primitive" pour être légitime. Bien entendu la aussi c'est un mythe, les premières églises ont historiquement existé 3 siècles après les apôtres. Cette idée est en perte de vitesse depuis les années 50, mais pas chez tout le monde Sourire Mais bon vaut mieux bâtir du neuf que d'inventer des fables ridicules pour se trouver un lien avec un passé qui n'existe pas. C'est d'autant plus ridicule dans le paganisme alors que cette d'idée viens du christianisme  Grimaçant Comme disait Malaclypse le jeune "les Grecs Classiques n'ont pas été influencés par les Grecs Classiques."  Grimaçant
Journalisée
Kooalia
Néophyte
*

kooalia 2007

« Répondre #11 le: 02 Novembre 2007 à 00:18:12 »

Bonsoir a tous

... Comment faire évoluer une pratique qui vient à peine d'avoir sa carte de l'âge d'or? ...
Et pourquoi pas évoluer à contre sens. Sourire

Le propre de la Wicca étant d'abord de permettre de comprendre les forces Naturelles de la nuit des temps, les croyances ancestrales de la vie, qui remontent pour certaines à plusieurs millions d'années. Les clés du présent se trouvent dans le pur passé. Pour rester garante de cette voie, de ces valeurs et de ce qu'elle prône, la Wicca ne peut évoluer qu'a contre sens de la dite évolution humaine actuelle et des religions qui l'on fait disparaitre dans l'oubli et le bannissement. Appuyé certes par la science qui dépoussière de temps en temps les traces, son évolution consiste à se diriger vers sa source qu'elle commence tout juste à révéler. 

Par ailleurs qu'il en déplaise, mais contrairement à certain "ordonnés" ici, je considère Gardner  comme un maître. Et je suis convaincu de sa bonne fois spirituelle et du sérieux de ses travaux!
Car en effet, tout ceci de l' "ancienne religion" et traditions avait effectivement pratiquement totalement disparu depuis les deux derniers siècles passés ou bien plus. Dans les années 1930, seul subsistait quelques bribes fossiles dispersés plutôt dans les milieux ruraux ou populaires profonds, quelques rare traces du druidisme et des anciennes croyances éparpillées aux 4 coins de notre vieux monde.

Dans ce contexte, c'est un véritable mérite d'avoir tenté de relevé cette perte. Gardner et d'autres fondateurs maçons ont étudié cela et recherché durant toute leur vie.  S'appuyant notamment de la science, d'Ethnologie, de L'ÉthOlogie, de l'Archéologie et des traditions encore vivantes, et le cœur; C'est tout de même beaucoup.
Ainsi, vers la fin des années 50, leur savoir a permit de réveiller et relancer ces traditions bien fondées par ce qu'ils ont baptisé la Wicca.

Curieusement, l'exemple et certains propos à dénigrer la wicca, comme ceux énoncés ici, ressembles beaucoup aux modèles des "Ordonnées" en déperditions, que j'entends ci et là.  :/

+++

Bien a vous
« Dernière édition: 02 Novembre 2007 à 00:21:56 par Kooalia » Journalisée
Dobhran
Néophyte
*

« Répondre #12 le: 10 Novembre 2007 à 17:03:06 »

Coucou,
Je suis tout à fait d'accord avec Artus et Mevja. Dans notre société, on est conditionné à penser que le vieux, l'ancien, donne un gage d'efficacité et on cherche à tout prix à justifier le nouveau par l'ancien, cela paraît rassurant de se dire qu'un système a fait ses preuves.

Mais quand on étudie sérieusement la chose, on se rend compte rapidement qu'à notre époque les pratiques de nos ancêtres nous sont encore bien mystérieuses...et que nous avons tendance à les idéaliser,à penser qu'il y avait une espèce d'âge d'or de la spiritualité avant la venue de la religion chrétienne.

Personnellement, j'ai bien connu ce phénomène  dans les groupes néodruidiques que j'ai cotoyés qui trouvent toujours le moyen de se rattacher à une filiation ancestrale (voire plusieurs  Sourire).

On nous sert souvent une contrefaçon édulcorée de la spiritualité des druides par exemple.. Quand on lit des ouvrages sérieux, on se rend compte qu'il y avait beaucoup de pratiques qui nous choqueraient aujourd'hui (type sacrifices, élitisme, interdits)... Il est bon de savoir d'où on vient mais on vit 2000 ans plus tard et je suis d'accord qu'il faut avoir le courage de faire du neuf, de se déconditionner de ce qui a pu nous précéder..

Journalisée

Le cochon que j'ai tué l'an passé, cette année a mis bas.
Kooalia
Néophyte
*

kooalia 2007

« Répondre #13 le: 11 Novembre 2007 à 14:48:56 »

... Dans notre société, on est conditionné à penser que le vieux, l'ancien, donne un gage d'efficacité et on cherche à tout prix à justifier le nouveau par l'ancien, ...

... cela paraît rassurant de se dire qu'un système a fait ses preuves. ... Il est bon de savoir d'où on vient mais on vit 2000 ans plus tard et je suis d'accord qu'il faut avoir le courage de faire du neuf, de se déconditionner de ce qui a pu nous précéder.

Oui. A la différence que, lorsque tu es dans une impasse, un retour arrière au moins spirituel et guide s'impose pour repartir dans une meilleure direction, à moins de franchir le Mur, vanité? magicien, tu seras le seul? C'est peut-être impossible.

Sachant que 2000 ans font seulement 40 générations du Savoir (50 ans x 40), ca devrait être possible de corriger et de s'inspirer de ce Pur passé si proche.

Plus simplement  pour ceux qui on une notions des chiffres,
Comme chacun sais, nous, la Vie perdure sur Mère Terre depuis plus de 800 Millions d'année, (peut-être beaucoup plus). Ors ces derniers jours soit depuis moins de petits 3 milles ans (soit un grain de sable de temps 3000 dans une plage de plus de 800 0000 000 d'années)  nous, et seulement nous, savons maintenant tous : avoir bientôt compromis notre l'existence et détraqué le précieux de façon irréversible.

Un pur passé d’où l'on vient et qui aurait fait ses preuves de façon inéluctable. S'en écarter radicalement comme nous faisons depuis moins 3 milles ans ne serait-t-il pas de se priver de 800 Millions d'année d'expériences?

Vu par cet aspect, nous paraissons tout à fais inutiles à la pérennité de la Vie. Mère la Terre. La Déesse se porterait probablement bien mieux sans nous. lol

Cela dis je suis aussi d'accord avec toi, un retour arrière n'est pas le même, une fois chargé de l'expérience de l' "impasse" et du "mur".
Donc certes on reviendra en arrière avec la différence, le temps, mais peut-être redécouvrir ce qu'était ce pur passé d’où l'on vient et que nous portons forcement en nous; avec en plus l'expérience de ce mur, avec l'aberration spirituelle et matériel vécu.

Les fautes majeurs du présent sont elles indispensables pour choisir la direction? d'ou le pardon à l'humanité si méprisable que nous sommes?   J'espéré que cette époque touchera à sa fin avant la fin.

Sachant que 2000 ans font seulement 40 générations du Savoir (50 ans x 40), ca devrait être possible de corriger et de s'inspirer de ce Pur passé si proche. Les voyages; en s'inspirant des traditions spirituelles du passé, la Wicca, permettrait d'aider à sortir de cette impasse?
++
« Dernière édition: 11 Novembre 2007 à 15:00:14 par Kooalia » Journalisée
Artus
Administrateur
Membre Senior

« Répondre #14 le: 12 Novembre 2007 à 12:41:03 »

Une génération c'est en moyenne 25 ans, pas 50. A 50 ans les femmes sont ménopausées et ne peuvent plus grand chose engendrer la génération future ;-)

Et puis les traditions spirituelles du passé, ça se résume souvent à trucider son voisin d'une façon ou d'une autre pour telle ou telle divinité. Même si le christianisme est critiquable sur pas mal de points, je pense qu'il faut le voir comme une évolution et apprendre à faire avec, plutôt que de chercher un passé glorieux qui n'a jamais existé.
Journalisée
Lune
Administrateur
Membre Senior

« Répondre #15 le: 12 Novembre 2007 à 12:45:00 »

Et puis les traditions spirituelles du passé, ça se résume souvent à trucider son voisin d'une façon ou d'une autre pour telle ou telle divinité. Même si le christianisme est critiquable sur pas mal de points, je pense qu'il faut le voir comme une évolution et apprendre à faire avec, plutôt que de chercher un passé glorieux qui n'a jamais existé.

A l'heure actuelle, je pense que c'est toujours le cas ^^
Journalisée
Artus
Administrateur
Membre Senior

« Répondre #16 le: 12 Novembre 2007 à 13:17:11 »

C'est un peu le problème Sourire Dans le monde celte, romain, ... 2 à 3% de la population détenait pouvoir, connaissances, richesses. Quand le christianisme est arrivé, il a apporté au départ un message de liberté, d'égalité, mais très rapidement, le mouvement à été récupéré par certaines personnes qui ont vu une aubaine pour retomber dans l'ancien modèle (pouvoir, guerre, inquisition, esclavage, colonisation, ...) en étant calife à la place du calife. Je pense que tant que l'on n'arrive pas à comprendre en quoi le christianisme est une évolution, et pourquoi il a échoué, on se condamne à revivre cela. Même si le christianisme nous a fait perdre 1000 ans culturellement pendant l'obscurantisme médiéval, je ne suis pas sur que sans lui nous serions des lettrés vivants en démocratie. Même si c'est loin d'être parfait et qu'encore aujourd'hui les religions sont souvent un prétexte pour faire la guerre.
Journalisée
Dobhran
Néophyte
*

« Répondre #17 le: 12 Novembre 2007 à 17:42:51 »

Tout à fait d'accord !!!
Journalisée

Le cochon que j'ai tué l'an passé, cette année a mis bas.
Kooalia
Néophyte
*

kooalia 2007

« Répondre #18 le: 13 Novembre 2007 à 00:51:23 »

Une génération c'est en moyenne 25 ans, pas 50. A 50 ans les femmes sont ménopausées et ne peuvent plus grand chose engendrer la génération future ;-)
Oui, mais je ne voulais pas parler de génération d'aptitude à procréer lol, mais de Génération du Savoir (50ans), c'est pas bien écris?    Clin d'oeil

Citation
Et puis les traditions spirituelles du passé, ça se résume souvent à trucider son voisin d'une façon ou d'une autre pour telle ou telle divinité.
  Quand sais tu? c'est un peu dommage de se fier à l'image infondée et subjective que véhicules "la guerre du feu", loOol

Citation
... Même si le christianisme est critiquable sur pas mal de points, je pense qu'il faut le voir comme une évolution et apprendre à faire avec, plutôt que de chercher un passé glorieux qui n'a jamais existé.
mm, certe je dirais perso que oui, les valeur d'origine sont trés forte, don de soit etc, néanmoins et malheureusement le christianisme du dogme des Pontifs "Ordre Romain des Maçons constructeurs de ponts" est bien loin du Christos "désobéissant" d'origine.

Citation
Je pense que tant que l'on n'arrive pas à comprendre en quoi le christianisme est une évolution, et pourquoi il a échoué, on se condamne à revivre cela.
Oui, je suis d'accord !

Citation
Même si le christianisme nous a fait perdre 1000 ans culturellement pendant l'obscurantisme médiéval, je ne suis pas sur que sans lui nous serions des lettrés vivants en démocratie.
Je n'en dirais pas autant.
Attention aux propagandes lol, heureusement l'Archéologie "nouvelle" et la Science  sont là. Aux vues des modèles Egyptien de -4000 à -700 av JS, juste avant que les Greco-Romain(pontifs encore) ne pillent cette civilisation, elle était pratiquement au même niveau voir bien plus que notre 13, 14 Siècle ici. Autant sur le plan des sciences et des technologies, l'Astronomie l'Architecture et j'en passe... l'avance technologique et spirituelle était incontestable.  Epoque ou l'esclavage et l'armée nationale n'existait pas. Epoque ou le Sacrifice était perçu comme un don de soi. Ou les Roi, les reines pour le bien de tous était pratiquement divinités aimée au service du peuple aimant.

+++
« Dernière édition: 13 Novembre 2007 à 01:19:07 par Kooalia » Journalisée
Artus
Administrateur
Membre Senior

« Répondre #19 le: 13 Novembre 2007 à 11:29:55 »

Oui, mais je ne voulais pas parler de génération d'aptitude à procréer lol, mais de Génération du Savoir (50ans), c'est pas bien écris?    Clin d'oeil

C'est quoi donc ce concept ? Clin d'oeil

Citation
Attention aux propagandes lol, heureusement l'Archéologie "nouvelle" et la Science  sont là. Aux vues des modèles Egyptien de -4000 à -700 av JS, juste avant que les Greco-Romain(pontifs encore) ne pillent cette civilisation, elle était pratiquement au même niveau voir bien plus que notre 13, 14 Siècle ici. Autant sur le plan des sciences et des technologies, l'Astronomie l'Architecture et j'en passe... l'avance technologique et spirituelle était incontestable.  Epoque ou l'esclavage et l'armée nationale n'existait pas. Epoque ou le Sacrifice était perçu comme un don de soi. Ou les Roi, les reines pour le bien de tous était pratiquement divinités aimée au service du peuple aimant.

+++

Au niveau propagande et archéologie nouvelle, j'ai plutôt l'impression inverse, surtout en ce qui concerne les Celtes. Entre la guerre de 70 et de 14, l'éducation nationale a été utilisée comme outil de propagande, avec le fameux "nos ancêtres les gaulois". Les peuples voisins nous étaient décrits comme des peuplent barbares, y compris les romains qui étaient décrit comme sanguinaires avec leur jeux de cirques et le massacre des premiers chrétiens, et les gaulois étaient civilisés et pacifiques. Et justement depuis 20-30 ans, l'archéologie moderne a plutôt tendance à nous démontrer qu'ils étaient des barbares comme les autres avec leur sacrifices, leurs guerres, et leur champs de têtes ennemies posées sur des piques Sourire (ce qui n'enlève rien à leurs avancés en matière d'astronomie d'artisanat ou autre...).

Même chose pour les grecs avec le coté propagande en moins, on nous enseignait qu'ils étaient les inventeurs de la démocratie, alors que leur société était très inégalitaire et que la démocratie se pratiquait au sein d'une élite. Pour ce qui est de l'esclavage ou du non-esclavage, c'est souvent plus une pirouette juridique qu'une différence concrète. Par exemple, les serfs n'étaient pas des esclaves parce qu'ils étaient reconnu en tant que personnes et non en tant qu'objets, pourtant, je ne crois pas que leur statut était très différent de celui d'esclave. Pour l'Égypte, de ce que j'en connais, j'ai l'impression que la religion était une affaire bien plus politique que spirituelle, avec des castes des prêtres très puissantes, des rivalités pour le pouvoir, des putschs, ...

Il y avait des belles choses pendant l'antiquité, je ne dis pas le contraire, mais c'était toujours dans des sociétés inégalitaires, bien plus qu'aujourd'hui, dans un cadre que l'on peu qualifier de "barbare", même pour les civilisations développées. Je ne suis pas très sur que leur approche spirituelle soient très applicable aujourd'hui vu le fossé culturel entre eux et nous. Cela dit c'est vrai que les divinités de l'époque reprennent certains grands archétypes et sont bien pratique à utiliser aujourd'hui. Mais je ne pense pas qu'il faille tomber dans le panneau que notre vision à quelque chose de similaire à la leur.
« Dernière édition: 13 Novembre 2007 à 11:34:53 par Artus » Journalisée
Pages: 1 [2]
  Imprimer  

Aller à: