Kitch, une imposture même...
Au risque de déplaire à certains

En réalité, il suffit d'une recherche sérieuse, que d'autres ont faite aussi avant moi, pour se rendre compte :
la Wicca est une pure invention de Gerald B.Gardner.
Et même pas dans un but si noble que ça...
Avide de sensation, Gardner commence par payer le mage Aleister Crowley pour créer des rituels.
Puis ils sont un peu modifiés par Doreen Valiente, pour que ça passe mieux.
Finalement à l'origine des rites inspiré par l'Ordo Templi Orientis dirigé par Crowley à l'époque, la Wicca ne s'appuit sur rien d'authentique, mis à part la pure invention d'une tradition très ancienne qui perdure chez les sorcières...
En fait un amalgame de croyances préchrétiennes polythéistes et païennes.
Margaret Murray ? Rien du tout au niveau de ses écrits surinterprétés, sans aucune crédibilité au final.
Ce qu'il est intéressant de savoir, c'est que dans la Wicca d'origine, la nudité était très importante.
Il faut voir comme les rites d'origines parlent de se fouetter, de danser nue, de s'accoupler (pour des raisons magiques en guise d'excuse, car bien sur rien n'y est magique dans la procédure).
Au final Gardner réussi à réaliser son objectif : faire danser des femmes nues dans les bois, et bien insister sur l'importance de la nudité, de la déesse, de la féminité, et de l'amour libre...
De quoi aimanter les personnes un peu perdues.
Il existe pas mal de témoignages de jeunes femmes abusées ou déçues, à l'époque.
Gardner, un gros jouisseur, et la Wicca inexistante avant lui.
Avec les années, la Wicca se popularise et se transforme, en particulier avec Doreen Valiente partie faire ses affaires en solo...
La véritable Wicca et ses perversions s’oublient, et des séries comme "Charmed" viennent en rajouter une couche commerciale.
La Wicca est un mouvement totalement new age, qui réussit encore à se faire passer pour ancien.
De la recherche sérieuse, et de l'expérience, chacun est capable de faire preuve de ces choses...
Une question plus judicieuse, Sarasvati.n, ce serait comment faire évoluer un mouvement (car la Wicca est un mouvement) avec tellement de visages et de branches aujourd'hui, et une origine aussi douteuse que le melting-pot qui en est l'origine ?
Attention, je ne critique pas tout les Wiccans, ni les groupes/covens existants.
Mais il faut faire attention si l'ont s'imagine avoir affaire à quelque chose d'ancien, qui possède une lignée véritable, transmise au travers les siècles...
En fait pour ceux qui sont en affinité avec un groupe de Magie Wiccan, qu'ils trouvent le bon groupe, sans s'imaginer être Wiccan plus qu'un autre groupe qui s'en réclame (il existe même une Wicca Luciférienne).
Pour ceux qui veulent ou doivent pratiquer seul, qu'ils considèrent être simplement païens, ou polythéiste amateurs de sorcellerie...
Ce que ça représente pour toi, et comment veut tu faire évoluer ta propre conception de la sorcellerie ou de la magie, c'est pour moi la meilleure question possible.
C'est bien sur, un avis qui n'engage que moi, mais qui s'appuie sur quelque chose.