Le Forum du sidh
Nouvelles: Bienvenue sur le forum du sidh

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire. 09 Janvier 2009 à 09:05:56

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1] 2
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: J'ai demandé à la Déesse...  (Lu 893 fois)
Lune
Administrateur
Membre Senior

« le: 29 Mai 2008 à 12:39:17 »

J'ai demandé la force à la Déesse...
Et Elle m'a donné des difficultés pour me rendre forte...

J'ai demandé la prospérité à la Déesse...
Et Elle m'a donné un cerveau et des muscles pour travailler...

J'ai demandé le courage à la Déesse...
Et Elle m'a donné des dangers pour les surmonter...

J'ai demandé l'amour à la Déesse...
Et elle m'a donné des personnes en souffrance à aider...

J'ai demandé des faveurs à la Déesse...
Et elle m'a donné des opportunités...

Je n'ai rien reçu de ce que j'avais demandé...
Et j'ai reçu tout ce dont j'avais besoin...

Traduction Cerrydwen Asherah (son blog : http://asherah.canalblog.com/ )
Journalisée
alkooloid
Membre Complet

« Répondre #1 le: 29 Mai 2008 à 13:43:10 »

c'est joli, mais bizarrement je ne suis pas fan; comme si la déesse ici était "tout" et qu'on lui devait "tout". pour moi les entités sont des outils (le mot ne me convient pas, mais je n'en trouve pas d'autre), c'est grave docteur?
Journalisée
Lune
Administrateur
Membre Senior

« Répondre #2 le: 30 Mai 2008 à 08:38:04 »

S'adresser au divin pour qu'il intercède en notre faveur pour tout et rien sans se bouger soi-même les miches est une attitude infantile. Un peu comme si on attendait de maman et papa qu'ils continuent à nous aider, nous sauver ou nous torcher les fesses, alors que nous sommes adultes. Ce que j'aime dans ce petit poème, c'est qu'il recadre parfaitement bien la chose et nous rappelle que ce divin peut aussi être trouvé en soi Sourire
Journalisée
alkooloid
Membre Complet

« Répondre #3 le: 30 Mai 2008 à 10:56:43 »

je suis d'accord avec toi, mais sincèrement je pense qu'une énorme majorité de personnes (sans vouloir emballer et étiqueter qui que ce soit) sont des assistés, des enfants-adultes. je suis difficilement tolérant envers ces personnes (un de mes grands défauts) et je pense que l'on a rien sans rien. par ailleurs, moi je n'arrive pas à clarifier ma définition du divin, je parlais d'"outil" mais je sais que ce mot ne convient pas. tu dis, lune, qu'il "peut être trouvé en soi" donc aussi a l'extérieur? finalement il est omniprésent, mais parce qu'il faut aussi "se bouger soi-même les miches" il n'est pas omnipotent? comment définirez-vous votre perception du divin? ça me permettrait de savoir ce que moi-même j'en pense parce que je n'arrive même pas à le définir  Roulement d'yeux
Journalisée
Brau
Néophyte
*

« Répondre #4 le: 30 Mai 2008 à 13:34:22 »

Mince... je voulais déconnecter...

Pour moi la Déesse et le Dieu sont les énergies qui sous-tendent le Multivers. Je vois la Déesse comme les énergies créatrices et le Dieu comme les énergies qui permettent la création.
La Déesse et le Dieu s'unissent constamment et de cette union naît le Multivers (schématiquement).

La Déesse est tout ce qui crée, ce qui est potentiel, ce qui est, et le Dieu ce qui fait vivre, ce qui met en mouvement ce qui est, ce qui unis les choses, les fais se rencontrer. La Déesse et le Dieu sont dans toute chose mais toute chose n'est pas la Déesse et le Dieu, un peu comme moi je suis dans mon sperme (au niveau de l'ADN) mais je ne suis pas mon sperme Clin d'oeil

Du coup, à mon avis, les Dieux sont en nous et en dehors de nous, mais pour les trouver il faut commencer par chercher en nous.
"Connais-toi toi même et tu connaîtras l'Univers et les Dieux" comme disait un pote de taverne au 5ème siècle avant Jésus Christ... Apollon sur le temple de Delphes je crois...

Les Dieux ne sont pas omnipotent au sens où ils ne viennent pas sur un petit nuage servir toutes nos demandes, ils sont. Tout le Multivers est une émanation des Dieux et du coup ils "peuvent" tout.
Par contre c'est pas pour ça qu'ils vont le faire !

Les Dieux veulent que nous nous accomplissions et pour cela, lorsque nous suivons notre chemin, ils nous comblent de bienfaits (gratos!!!). C'est pour cela que la magie existe, pour maîtriser notre destin et celui du monde ('fin, c'est mon avis), la magie, comme le bonheur, est un don des Dieux...  Clin d'oeil
Journalisée

"Suis les élans de ton cœur où qu'ils te mènent!"
Lune
Administrateur
Membre Senior

« Répondre #5 le: 30 Mai 2008 à 16:49:21 »

comment définirez-vous votre perception du divin? ça me permettrait de savoir ce que moi-même j'en pense parce que je n'arrive même pas à le définir  Roulement d'yeux

Arf, impossible de la définir en ce moment même, c'est juste un vaste foutoir incompréhensible =)
Journalisée
Lune
Administrateur
Membre Senior

« Répondre #6 le: 30 Mai 2008 à 16:52:50 »

Tiens je poste des liens vers chez Artus qui parle du divin dans le cadre de la wicca et de la sorcellerie :

http://artus.le-sidh.org/2006/02/13/57-le-divin-et-la-sorcellerie
http://artus.le-sidh.org/2008/02/23/108-l-experience-du-divin
Journalisée
alkooloid
Membre Complet

« Répondre #7 le: 03 Juin 2008 à 12:55:18 »

merci, je vais y regarder ça de plus près (même si j'ai déjà du lire ces articles, il y a quelques temps  Clin d'oeil).
Journalisée
alkooloid
Membre Complet

« Répondre #8 le: 09 Juin 2008 à 11:28:37 »

en même temps, j'y ai réfléchi. mais il s'agit de la vision d'artus d'après la wicca, ou des grandes lignes de la wicca. je suis catholique-un-peu-réfractaire (d'après mes tendances païennes) et je pense que la religion ou la tradition sorcière, le dogme, ne devrait pas dicter/dire comment voir le divin. en même temps ce qui est bien c'est que ça donne des cadres, des orientations (et que ça permet une définition de ce en quoi on croit), et notamment dans la wicca ou le paganisme ce cadre contient tellement de définitions que des personnes, ayant chacune une vision du divin différente, semblent pouvoir travailler ensemble. c'est peut-être un des attraits pour le paganisme. mais en même temps je trouve ça restrictif; pas vous? finalement le divin n'est-il pas appréciable quand il est indéfinissable et qu'il nous surprend tous les jours? enfin bref, ce sont sans doute des questions qui n'ont pas d'utilité finalement.  Grimaçant
Journalisée
perce coeur
Membre Junior
**

« Répondre #9 le: 09 Juin 2008 à 15:36:54 »

Bien sur que c'est utile ! Je pense aussi que "notre divin" ne devrait pas avoir de limites. Clin d'oeil
Journalisée

Amor Vincit Omnia
Pages: [1] 2
  Imprimer  

Aller à: