Le Forum du sidh
Nouvelles: Bienvenue sur le forum du sidh

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire. 09 Janvier 2009 à 08:36:16

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: 1 [2]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Initiations et Degrés  (Lu 1446 fois)
domino*
Néophyte
*

« Répondre #10 le: 27 Août 2007 à 00:44:45 »

666  C'était juste une question je respecte la vision de chacun...

Je suis ma voie, pour m'exprimer sur cette vision du christianisme je dirrai que l'enfer/SATAN  n'existe pas que pour MOI son interprétation ne correspond pas à ma quête actuelle...

Pourtant j'ai été élevée dans la religion catholique....

Journalisée
mistress666
Néophyte
*

« Répondre #11 le: 29 Août 2007 à 17:09:04 »

je ne l'ai pas du tout mal pris! Sourire
Journalisée
zeblackspot
Néophyte
*

« Répondre #12 le: 22 Octobre 2007 à 22:27:45 »

Hey!
Que de bonnes paroles je viens de lire!! (Lune)
Moi aussi je suis adèpte du 666...
Mais je ne l'associe pas au diable (ou ce que vous voulez...)
Même en étant chrétienne...

Chacun représnete son Dieu et donc son Diable...
Journalisée

La vie n'est pas éternelle, il faut s'y faire...
Tu restera à jamais dans mon coeur...
DarthChakra
Invité
« Répondre #13 le: 31 Octobre 2007 à 17:02:35 »

Salutation !

Il existe plusieurs types d’initiation, et il est important de ne pas tout mélanger…

Une initiation peut être symbolique.

Le but d’une initiation symbolique, c’est de marquer l’esprit de l’individu positivement,
pour aider son évolution dans le groupe/dans sa vie.
Souvent,  pour le passage d’un grade dans un ordre initiatique (franc maçonnerie par exemple).
Dans ce cas la, ça veut seulement dire que l’individu à étudié certaines choses, et que son groupe considère qu’il doit passer à un autre niveau.

Dans cette optique, l’initiation peut être positive, et vous faire avancer psychologiquement.

Le danger c’est effectivement de croire que le grade fait la valeur de l’individu.
Il est possible qu’un débutant soit plus avancé que « grand maitre machin ». Oui.
Mais il ne faut pas oublier que « normalement », un grade signifie que la personne à travaillé dur,
Et qu’elle est évoluée dans l’enseignement de son groupe (de son groupe, j’ai dis).

Après, c’est très variable, il y a des groupes anciens et sérieux, d’autres moins…
Il y à des endroits ou le grade s’achète, d’autres ou le grade arrive avec le temps, et enfin d’autres ou ça veut dire beaucoup parce que vous avez travaillé avec patience et sérieux.

Le rituel symbolique de passage de grade c’est la même chose, si pour vous ça veut dire beaucoup, et que vous avez une progression sérieuse derrière, c’est très respectable pour vous faire avancer.

Une initiation peut être opérative

Dans le cas d’une initiation opérative, il se passe plus que du symbolique.
Une initiation opérative c’est un pouvoir/une force que l’on vous donne.
C’est ce qu’on appelle un Abisheka en orient. C’est le cas du Reiki par exemple.

Il est possible que l’instructeur vous stimule des chakras, vous donne un pouvoir particulier.
Ou simplement sa bénédiction mystique…
Il arrive que ces initiations se trouvent dans des ordres, mais encore d’avantage d’un Maitre à un disciple, ou dans un petit groupe de pratiquant très secret.

Si une initiation symbolique est très ancienne et faite selon certaines règles, elle devient opérative.
C'est-à-dire qu’avec le temps, un rituel gagne en puissance, jusqu’au moment ou son énergie devient vivante, et qu’un réel pouvoir se transmet.

Cette différence entre l’initiation symbolique et opérative se retrouve aussi dans chaque rituel.
Les rituels sur le net, ou dans la wicca en général, sont souvent purement symboliques.
C’est uniquement parce que l’esprit est touché profondément par ce « petit théâtre »,
que l’énergie se libère et vous permet de réaliser votre but.
C’est le principe de la « sorcellerie  ignorante », à la Paul Huson.
De la volonté, un désir fou, un peu de théâtre avec des outils comme catalyseur,
et « ça fonctionne ».

Mais le véritable rituel magique est différent. Par une longue préparation, le pratiquant parvient à construire des rituels opératifs. Parce qu’il sait comment construire les visualisations, comment utiliser l’énergie, et qu’il à conscience de ce qui se passe dans l’invisible.
Un rituel opératif est un Ankhour. Il devient si puissant qu’il suffit ensuite de le faire pour agir de façon implacable.  Pour utiliser ce genre de méthode il faut plus que du désir et un sentiment d’excitation, il faut connaitre, et maitriser pas mal de chose.

C’est ce qu’on prépare lorsqu’ont fait l’effort de pratiquer des exercices comme la méditation ou la visualisation, qu’il existe une discipline qui transforme.
Journalisée
Artus
Administrateur
Membre Senior

« Répondre #14 le: 31 Octobre 2007 à 18:26:21 »

Citation
Si une initiation symbolique est très ancienne et faite selon certaines règles, elle devient opérative.
C'est-à-dire qu’avec le temps, un rituel gagne en puissance, jusqu’au moment ou son énergie devient vivante, et qu’un réel pouvoir se transmet.

En même temps toutes les traditions qui prétendent encore ce genre de choses sont celles qui passent le plus à coté de la vie spirituelle.

Citation
Cette différence entre l’initiation symbolique et opérative se retrouve aussi dans chaque rituel.
Les rituels sur le net, ou dans la wicca en général, sont souvent purement symboliques.
C’est uniquement parce que l’esprit est touché profondément par ce « petit théâtre »,
que l’énergie se libère et vous permet de réaliser votre but.
C’est le principe de la « sorcellerie  ignorante », à la Paul Huson.
De la volonté, un désir fou, un peu de théâtre avec des outils comme catalyseur,
et « ça fonctionne ».

Mais le véritable rituel magique est différent. Par une longue préparation, le pratiquant parvient à construire des rituels opératifs. Parce qu’il sait comment construire les visualisations, comment utiliser l’énergie, et qu’il à conscience de ce qui se passe dans l’invisible.
Un rituel opératif est un Ankhour. Il devient si puissant qu’il suffit ensuite de le faire pour agir de façon implacable.  Pour utiliser ce genre de méthode il faut plus que du désir et un sentiment d’excitation, il faut connaitre, et maitriser pas mal de chose.

C'est un peu comme les bons et les mauvais chasseurs. Le mauvais chasseur, il voit quelque chose il tire, et le bon chasseur, il voit quelque chose, il tire aussi, mais c'est un bon chasseur  Grimaçant

Journalisée
DarthChakra
Invité
« Répondre #15 le: 31 Octobre 2007 à 18:41:58 »

"En même temps toutes les traditions qui prétendent encore ce genre de choses sont celles qui passent le plus à coté de la vie spirituelle."

Non Artus. Il n'est pas question ici d'idées véhiculées par des traditions, mais d'un fait pratique, technique.
Un fait qui s'applique aux groupes comme aux individus.
Plus tu reproduis un acte avec idéification, plus tu le charge énergetiquement.
Ainsi Adolf Hitler à produis la récupération de la charge guerriére du "salut romain", repris dans le Nazisme.
Mais parlant de rite d'initiation, sa reproduction incessante alimente son eggregore, et donc son âme.

Ensuite, il est évident que "spiritualité" et magie ne vont pas forcément de paire.
Quelque chose d'universel comme ce principe de charge d'un rituel, est utilisable magiquement,
mais ça n'implique pas que la nature du rite ou du groupe soit spirituelle.

"C'est un peu comme les bons et les mauvais chasseurs. Le mauvais chasseur, il voit quelque chose il tire, et le bon chasseur, il voit quelque chose, il tire aussi, mais c'est un bon chasseur"

Disons plus clairement qu'il existe le rite théatrale qui produis un effet en fonction de la force du désir et de l'excitation de l'opérateur. C'est le principe même de la sorcellerie en général, celle qui est accessible et applicable pour tous en relativement peu de temps et d'éducation.
Le rituel dit véritablement magique ne necessite pas de "secousse psychologique" ou d'état d'excitation anormale. Dans ce type d'action, rien n'est symbolique, tout est opératif, ou du moins il y à une connaissance véritable des régles de l'art...
C'est le rituel qui s'alimente de façon consciente parce que l'opérateur est entrainé et instruit.

Que l'un soit meilleur que l'autre, c'est affaire de jugement de valeur, en fait ça dépend grandement de l'objectif souhaité. Un Paul Huson posséde sa valeur dans ce qu'il propose, par exemple.

Clin d'oeil Ne sois pas hostile, Artus. S'il te plait.
Il y à des choses, que je sent et remarque.

Amicalement.
« Dernière édition: 31 Octobre 2007 à 20:13:53 par DarthChakra » Journalisée
mevja
Néophyte
*

« Répondre #16 le: 31 Octobre 2007 à 19:06:46 »

decidemment paulo est a la mode

ma reponse n est pas tres constructive mais je trouve ce fil de discussion tres interessant....
Journalisée
Artus
Administrateur
Membre Senior

« Répondre #17 le: 31 Octobre 2007 à 20:54:30 »

Citation
Non Artus. Il n'est pas question ici d'idées véhiculées par des traditions, mais d'un fait pratique, technique.
Un fait qui s'applique aux groupes comme aux individus.
Plus tu reproduis un acte avec idéification, plus tu le charge énergetiquement.

Ce n'est pas un fait pratique, juste une théorie. D'autres te diront qu'un rituel aura plus d'impact s'il a été créé pour un but précis et une utilisation unique, et en général ces personnes seront plus créatives, plus ouvertes, et auront de meilleurs résultats.

Citation
Ainsi Adolf Hitler à produis la récupération de la charge guerriére du "salut romain", repris dans le Nazisme.
Mais parlant de rite d'initiation, sa reproduction incessante alimente son eggregore, et donc son âme.

Ca leur a apporté quoi de positif aux nazis, de reprendre le salut romain ?  Grimaçant

Citation
Disons plus clairement qu'il existe le rite théatrale qui produis un effet en fonction de la force du désir et de l'excitation de l'opérateur. C'est le principe même de la sorcellerie en général, celle qui est accessible et applicable pour tous en relativement peu de temps et d'éducation.
Le rituel dit véritablement magique ne necessite pas de "secousse psychologique" ou d'état d'excitation anormale. Dans ce type d'action, rien n'est symbolique, tout est opératif, ou du moins il y à une connaissance véritable des régles de l'art...
C'est le rituel qui s'alimente de façon consciente parce que l'opérateur est entrainé et instruit.

Un rituel c'est un rituel. Après ça sera plus ou moins maladroit, plus ou moins superficiel, avec plus ou moins de visualisation, plus ou moins d'intention, plus ou moins d'énergie, et un résultat plus ou moins voulu et maitrise... Faire la différence entre rituel véritablement magique et un rituel théâtral, je trouve ça un peu trop tranché. D'autant qu'un rituel reste avant tout une pratique sociale, et que se soit comme outil magique ou spirituel, cela sera de toute façon maladroit par rapport à des pratique plus intérieures.

Citation
Ne sois pas hostile, Artus. S'il te plait.
Il y à des choses, que je sent et remarque.

Meuh non je suis pas hostile  Grimaçant Un peu taquin des fois mais rien de plus  Grimaçant
Journalisée
DarthChakra
Invité
« Répondre #18 le: 31 Octobre 2007 à 21:18:57 »

Ce n'est pas un fait pratique, juste une théorie. D'autres te diront qu'un rituel aura plus d'impact s'il a été créé pour un but précis et une utilisation unique, et en général ces personnes seront plus créatives, plus ouvertes, et auront de meilleurs résultats.

Je vais prendre l'exemple des rites théurgiques, façon Golden Dawn ou Aurum Solis (les fameux rituels de Pentagrammes, d'Heptagrammes etc).
Ils fonctionnent sur ce principe qui fait que plus les adeptes le pratiquent, plus dans l'astral une charge se crée.
Ainsi ces rites s'alimentent et nourrissent l'égrégore du groupe en retour.
Ces rites ont une force proportionnelle à l'intensité de leur charge : âge temporel et nombres d'utilisations.
Il en va de même pour certains mantras, qui nourrissent leurs puissances au travers de charge, par la répétition
au fil des siècles...
Un autre exemple se retrouve dans le shugendo, le mikkyo, avec l'utilisation du triple mystére ou Sanmitsu :
Mudra (le geste), Mantra (shingon/kotodama) et Idéation (I-mitsu ou mystére du mental).
Nous avons ici un principe de construction de rituels avec des charges puissantes et anciennes aux effets automatiques, par exemple avec le Kuji-in, démonstration parfaite de ce principe.

Si tu décides de faire certains gestes et certaines formules au moment ou tu es très joyeux, en reliant ton
rituel à l'idée de cette joie, au fil du temps il suffira de reproduire les gestes et formules pour reproduire cette joie. Bien sur il y à l'aspect automatisme, car le subconscient est marqué...

Mais il existe un aspect énergétique, dans l'invisible, tu construis une charge réelle qui prend forme et couleur.
Lorsque ton rite est devenu "automatique", qu'il existe en tant qu'Ankhour, alors il peut être partagé avec un autre individu, qui utilisera la force de ta charge pour produire l'effet magique.
Si des centaines d'individu décident de faire les mêmes gestes que toi relié au sentiment de joie, longtemps, alors...
Tu auras ton rituel magique, chargé de force, qui au départ était en grande partie symbolique et ne marché que pour ta propre personne.
Il est devenu ancien par l'âge, puissant par la charge...

Bien sur, l'idée fonctionne en solitaire, et devient efficace en quelques mois à son niveau.

Ce n'est donc pas de la simple théorie, c'est vérifiable par l'expérience et n'exclue pas la créativité.
Mais l'expérience ne se "donne" pas, c'est une question personnelle.
Chacun va fonctionner avec ses propres méthodes, sa tradition et ses idées, mais il existe des principes,
comme celui-ci, qui sont universels car reposent sur des lois dans l'invisible.

Un rite sorcier ponctuel, peut être efficace bien sur, je ne dis pas que ça ne marche pas, ou que ça ne produit pas d'effet magique, mais ça ne fonctionne pas nécessairement sur le même niveau.
Il ne fonctionne souvent qu'avec une forme de psychodrame destiné à projeter la force.
Efficace, mais d'un autre ordre.

Le rituel passera à un autre niveau de profondeur, que j'estime d'avantage, à partir du moment ou l'ont commence à utiliser des principes d'actions soutenues par le travail intérieur (méditation etc)...
Travail intérieur qui n'est pas nécessaire dans le rite sorcier populaire, basé sur l'exaltation.

A chacun de voir.

Ca leur a apporté quoi de positif aux nazis, de reprendre le salut romain ?  Grimaçant

Rien de plus positif qu'a l'Empire Romain c'est sur  Clin d'oeil
Disons qu'on peut y voir le réveil d'un esprit guerrier dominateur, opération réussie.

Pour le reste, j'admet bien sur que ma division entre rituel théatral et rituel purement magique est trés tranchée.
C'est souvent entre les deux que ça se passe.
Bien sur ce n'est qu'une façon de poser les choses pour éclaircir certains points, un peu selon la méthode de
Paul Clement Jagot. Une classification personnelle, nous sommes d'accord  Clin d'oeil

Bien à toi, et aussi je ne l'ai pas encore souligné, j'apprécie beaucoup ton Blog.

« Dernière édition: 31 Octobre 2007 à 22:39:09 par DarthChakra » Journalisée
Pages: 1 [2]
  Imprimer  

Aller à: