En tant que farfadet j'ai eu à rencontrer mon Ombre... Ou plutôt mes ombres

!
Starhawk explique dans "Spiral Dance" que l'Ombre est quelque chose de relégué entre notre moi analytique, rationnel, celui qui parle et regarde le monde ("Speaking Self") et notre moi holistique, enfant, irrationnel, "inconscient" ("Young Self"). L'ombre est souvent comme un gardien qui nous empêche par la peur qu'il procure de passer le seuil entre les deux mois.
Je vois l'Ombre aussi comme nos instincts les plus primaires, c'est le Garou qui réside dans la plupart des fées. Cette force sauvage, limite controlée (ou incontrôlable... mais veux-t'on vraiment la contrôler

?) qui ressort lors des chasses sauvages ou lorsque nous nous énervons à juste titre (ou pas).
Mais nous avons d'autres Ombres, le coté malin et facétieux en fait partie aussi. Être farfadet c'est aussi être dans l'Ombre, une Ombre insidieuse, malicieuse, protectrice de notre coté enfant et innocent qui fait face aux sur-rationnalisme qui nous est imposé par la société.
Enfin, il y à cette Ombre vraiment dangereuse, qui nous hérisse le poil quand nous la voyons apparaître, le "Vampire". cette chose qui est en nous capable de tout absorber en prenant plaisir au mal, destructrice mais surement pas créatrice car elle est une image de l'entropie.
Starhawk considère que le Dieu est le Gardien de l'Ombre car il est celui qui nous met en relation avec notre Désir Profond et nous rends sauvage, au sens de "libéré de la civilisation".
Oberon n'est-il pas une Fée unseelie alors que Titania est une Fée Seelie ?

Pour calmer son Ombre il est inutile de la combattre, il faut la rencontrer et faire la paix avec elle. Nous sommes aussi notre Ombre !
Je reconnais mes Ombres par le fait que lorsque je me sent dans cet état je sais que ce que je fais est "mal" mais j'y prends plaisir. Par exemple je prendrais un malin plaisir à massacrer à coup de poing quelqu'un qui s'en prendrait à ma famille, à faire des crasses à une personne qui m'empêche sciemment d'accéder à mon but ou encore à déranger les habitudes d'un monde qui croit à ses propres mensonges...
Il est à noter que dans le jeu de rôles "Changelin : Le Songe" (White Wolf, distribution française par Hexagonal) tout les Changelin, qui sont des Hommes-Fées, ont un aspect Seelie et Unseelie qui leur amène autant de défaut que de qualité
l'un et l'autre soit 2 défauts et deux qualités!
L'Ombre est utile au même titre que la peur, le désir, le plaisir, la haine, le désir sexuel. L'Ombre nous maintient en vie!