Le Forum du sidh
Nouvelles: Bienvenue sur le forum du sidh

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire. 13 Mars 2010 à 20:25:43

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: chamanisme ou sorcellerie  (Lu 1371 fois)
dagda
Néophyte
*

« le: 06 Novembre 2008 à 16:41:15 »

bonjour a vous tous Grimaçant Grimaçant  ;   j ai lu  dans un livre que  l un des roles du chamane  en amerique du nord   est de combattre les sorciers car c est eux qui causes les maladies  grace a leur objets  je fis des recherches   sur ce  domaine  et je fus etonne de trouver  que c etait vrai   moi qui croyais qui c etait la meme chose  je voudrai connaitre les differences entre ces deux  la et savoire qui a plus de puissance  et de magie ainsi que le role de chacun au sein de la societe
Journalisée
Alraghan
Membre Junior
**

« Répondre #1 le: 06 Novembre 2008 à 20:54:39 »

Le rôle de chacun au sein de quel société ? Cela varie énormément de l'une à l'autre... Recherches-tu uniquement des informations sur les sociétés nord-américaines ou t'intéresses-tu aux différences entre chamans et sorciers, d'où qu'ils soient ?

Je ne sais pas vraiment pour les chamans d'Amérique du Nord, mais cette animosité entre chamans et sorciers ne se retrouve pas du tout, par exemple, dans des sociétés comme celles des Bororos du Brézil (également connus sous le nom de « Coroados » ou « Parrudos »), que Claude Levi-Strauss présente dans son livre "Tristes Tropiques".
Dans cette société, on retrouve des « aroettowaare » ou « maitres du chemin des âmes », qui ont un rôle très semblable à celui des chamans tels qu'on les connait, et des « bari », des sorciers. Les deux agissent sur des domaines différents (je ne me souviens plus exactement des domaines de chacun, si ça t'intéresse, je peux aller consulter les notes que j'avais prises en lisant ce livre, mais je préfères être sûr que ça en vaille la peine avant d'aller les exhumer de je ne sais quelle pile de documents  Clin d'oeil ) et ont des pouvoirs différents. Les deux agissent séparément mais dans le même but, c'est à dire d'aider et de guider le restant de la population. Il n'y a pas de réelle animosité entre eux.

Bref, tout ça pour dire que les relations entre les sorciers et les chamans ainsi que leurs rôles dans la société ou leurs pouvoirs sont fort différentes d'une société à l'autre. Il faudrait donc que tu retreignes ta question à l'une de ces société si tu veux obtenir des réponses vraiment précises.
« Dernière édition: 07 Novembre 2008 à 13:42:28 par Alraghan » Journalisée
dagda
Néophyte
*

« Répondre #2 le: 06 Novembre 2008 à 22:35:44 »

merci beaucoup mais ce qui m interessent c est surtout en amerique du nord  alor est ce que je peux savoir qui est plus puissant et quelles est leurs roles et est ce vraie que l un  des roles du chaman et de chasser les mauvais sorciers
Journalisée
Pages: [1]
  Imprimer  

Aller à: