Le Forum du sidh
Nouvelles: Bienvenue sur le forum du sidh

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire. 09 Janvier 2009 à 09:44:58

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Bande Déssinée  (Lu 1128 fois)
Barakoma
Néophyte
*

« le: 03 Juillet 2007 à 09:51:04 »

Puisque nous sommes dans la lecture, Laissez -moi vous parler (brievement) de Comès et de 2 de ses oeuvres qui m'ont vraiment ému.
Je parle de "Silence" et de "La Belette" (aux éditions "J'ai Lu, BD").
Ses histoires sont vraiment poignantes, en noir et blanc dans une atmosphere à la fois froide (quand on se situe dans le monde "moderne") et chaude (quand on glisse du coté Wicca).
Elle exprime souvent la persecution et l'incredulité qu'à ce monde moderne vis-à-vis d'une religion qui pourtant, ne lui demande rien.
L'affrontement entre l'ancienne religion et le catholicisme acharné et parfois-meme la chretienté mèlée de vieilles croyances paiennes qui la prend pourtant pour son enemie.
L'auteur s'appelle bien Comès et non Gomès.
Je le recommande vivement à qui souhaite decouvrir (en quelques pages) la Wicca.
Journalisée

A nal nathrah, Urfaith bethet, Dorien dienve !
Lune
Administrateur
Membre Senior

« Répondre #1 le: 03 Juillet 2007 à 11:08:32 »

Ces autres bd valent le coup également, j'aime beaucoup Iris, l'arbre-coeur, la maison où rêvent les arbres. Mais j'ai quand même un gros faible pour la Belette.

Journalisée
Clia
Néophyte
*

« Répondre #2 le: 17 Juillet 2007 à 18:44:46 »

Salut,

Je ne connais pas, mais cela me tente de lire cette BD! Je donnerai mon avis dès que je l'aurai lue.

Bsoir!
Journalisée
Alraghan
Membre Junior
**

« Répondre #3 le: 05 Mai 2008 à 19:58:46 »

Désolé pour le déterrage de ce sujet vieux de presque un an...

Je ne connais pas la bande dessinée dont parle Barakoma (marrant comme pseudo, ça fait presque "Barack Obama"), mais la description qu'il en fait m'a fait penser à une autre BD qui parle aussi de l'affrontement entre l'ancienne religion et le catholicisme : Les Druides par Jean-Luc Istin, Thierry Jigourel et Jacques Lamontagne, aux éditions Soleil (4 tomes parus, série en cours).

Voilà le synopsis que vous pouvez lire sur bedetheque.com :

Citation
Ve siècle. Le monde change, un conflit vient de commencer : le Christianisme s’oppose à l’ancienne religion. Druides et moines se livrent une guerre, dans l’ombre. Tandis que les Bretons descendent peupler le promontoire rocheux de l’Armorique, Gwenc’hlan, le dernier druide de cette région, et Taran, son apprenti, tentent de déjouer les pièges tendus par leurs adversaires fanatiques. L’aide de La Morrigane, une femme de l’Autre Monde, sera précieuse…Entre les vestiges d’anciens cultes néolithiques, une menace sourde s’élève…

Personnellement, j'aime beaucoup ces BD. Certains d'entres vous les ont-ils lues ?
Journalisée
Lune
Administrateur
Membre Senior

« Répondre #4 le: 07 Mai 2008 à 10:24:09 »

Je ne connais pas mais ça donne envie de la lire  Tire la langue

En parlant de BD en rapport avec les anciennes croyances / la magie / l'autre-monde, il y a aussi la trilogie des Compagnons du Crépuscule de François Bourgeon, dans une certaine mesure.

J'ai beauuucoup aimé. Sourire Je cite un résumé de la série, tiré de ce site http://granck.free.fr/compagnons%20crepuscule.htm :

Citation
Résumé série

Cette série est très documentée, Bourgeon recherchant à reproduire avec le plus de minutie possible l'ambiance de l'époque, jusque dans le langage. Il bâtit son récit en mêlant très habilement le rêve et la réalité, la légende et l'histoire. On peut relire de très nombreuse fois la trilogie, en y découvrant toujours des détails passés inaperçus, tant dans le dessin que dans l'histoire. Un livre passionnant.
Journalisée
Alraghan
Membre Junior
**

« Répondre #5 le: 08 Mai 2008 à 17:52:42 »

Je connais. Personnellement, je suis pas trop fan du scénario, mais j'adore l'ambiance de ces BD.

Et puisqu'on parle de BD illustrant d'anciennes croyances, connaissez-vous Les Contes de l'Ankou par Le Breton, Istin, Sorel, Poua et Gwendal ? Un autre de mes "coups de coeurs" de bédéphile...

Le synopsis de bedetheque.com :

Citation
« L’Ankou est l’ouvrier de la mort (oberour ar maro). Le dernier mort de l’année dans chaque paroisse, devient l’Ankou de cette paroisse pour l’année suivante. »
Guillaume Cadic, romancier breton, n’a plus qu’une seule et unique obsession : retrouver celui que l’on nomme l’Ankou. À travers ce bien étrange pays qu’est la Bretagne, il écoute les témoignages des gens qui ont croisé son chemin. Il le traque.

L'histoire de Guillaume Cadic sert de fil rouge à une suite de légendes bretonnes mettant en scène l'Ankou. Chacune d'elle est scénarisée et dessinée par des auteurs différents. Plusieurs styles de dessins se succèdent donc dans cet album. Notez que c'est Jean-Luc Istin, le scénariste de la BD "Les Druides" qui a dirigé la création des "Contes de l'Ankou".
Journalisée
faune
Membre Junior
**

« Répondre #6 le: 21 Mai 2008 à 13:16:33 »

Tu me donnes envie de relire Comès, que j'ai lu il y a bien trop longtemps.

Quant à la série "les druides", elle est magnifique en effet, et très bien dessinée.

Dans le même genre que les contes de l'Ankou, il y a les contes du korrigan (dans le premier tome, il y a même une représentation de la fête de beltane).
Journalisée
Alraghan
Membre Junior
**

« Répondre #7 le: 05 Octobre 2008 à 19:34:10 »

Je n'ai jamais lu les contes du Korrigan, mais ça ne saurait tarder. Ils figurent d'ailleurs sur ma loooongue liste de BD à acheter.

Par contre, j'aimerais vous parler aujourd'hui d'une série assez différente, que j'avais lue étant beaucoup plus jeune et que j'ai re-découverte assez récemment : Isabelle.

Lorsque je l'ai lue étant enfant, je n'y ai vu que de belles histoires des aventures d'Isabelle, mais maintenant que j'ai grandi, je me rends compte à quel point ces BD sont truffées d'allusions à la mythologie scandinave, hébraïques, à la Kabbale...

C'est selon moi une excellente BD, qui peut-être lue à presque tous les âges, ce qui est assez rare.
Journalisée
faune
Membre Junior
**

« Répondre #8 le: 13 Octobre 2008 à 18:00:57 »

Oui, moi aussi, j'ai redécouvert les "isabelle" et ce que tu dis est vrai.

Je viens également de m'acheter "les sorcières" dans la série "JHEN" chez Casterman. Dessin assez classique (genre Alix) mais ai vu quelques têtes cornues en feuilletant. Je ne l'ai pas encore lu néanmoins.

Journalisée
Pages: [1]
  Imprimer  

Aller à: