Je pense aussi que ce qui est fait actuellement est insuffisant mais détruire l'humanité pour préserver la planète qui la vu naître serait à mon sens tout à fait disproportionné.
Personnellement, j'estime que les énergies renouvelables sont une solution à court terme et que la
décroissance est une solution à long terme.
Il a fallu beaucoup d'efforts pour parvenir à conscientiser les gens et leur faire adopter les "solutions à court terme". Il en faudra encore énormément pour les convaincre de la nécessité de trouver des "solutions à long terme", mais je suis convaincu que c'est tout à fait possible. Il suffit de voir les progrès qu'il y a eu ces 10 dernières années. Il y a 10 ans, très peu de gens auraient admis l'existence du réchauffement climatique et la nécessité de réduire nos émissions de CO
2 . Aujourd'hui, le message est passé. Il faudra encore attendre quelques temps pour que cette prise de conscience les force à modifier leurs habitudes, mais il y a tout de même un net progrès.
Je crois que les gens n'ont jamais été aussi sensible qu'aujourd'hui aux problèmes environementaux. Et mine de rien, ce simple fait est déjà très positif...