Le Forum du sidh
Nouvelles: Bienvenue sur le forum du sidh

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire. 15 Mars 2010 à 10:02:39

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1] 2 3 4
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Actualités  (Lu 6069 fois)
Alraghan
Membre Junior
**

« le: 22 Mai 2008 à 18:26:27 »

Bonjour,

Je vous propose de débattre sur ce sujet de différents faits d'actualité, qu'ils soient ou non en rapport avec le thème du forum. N'hésitez donc pas à poster ici si vous apprenez une nouvelle susceptible d'intéresser certains membres.

Dans le journal d'aujourd'hui :

Citation
Femmes brûlées vives pour "sorcellerie"
Quinze femmes ont été brûlées vives mardi soir dans un village de l'ouest du Kenya par une foule en colère qui les accusait de sorcellerie, selon un correspondant de l'AFP. Une centaine de personnes en colère ont fait du porte à porte dans le village de Nyakeo, à 300 km à l'ouest de Nairobi, ligotant les victimes avant de les brûler, ont indique mercredi à l'AFP un responsable local et des villageois. Des dizaines de personnes soupçonnées de sorcellerie ont été tuées dans l'ouest du Kenya dans les années 1990, donnant à cette région la réputation d'être une "zone de sorciers".

SOURCE : La Libre Belgique, n° 143, 125e année, le jeudi 22 mai 2008, page 18.

Je vous invite donc à avoir une pensée pour ces 15 nouvelles victimes de l'incompréhension de leurs pairs...
« Dernière édition: 22 Mai 2008 à 18:46:23 par Alraghan » Journalisée
faune
Membre Junior
**

« Répondre #1 le: 23 Mai 2008 à 08:28:14 »

Naîvement, je pensais que les pratiques magiques étaient mieux acceptées en Afrique que chez nous, mais c'est oublier que l'Afrique est de plus en plus la proie d'extrémistes chrétiens qui ont oublié que le christiannisme est sensé parler d'abord d'amour.
Journalisée
Ruadh
Néophyte
*

« Répondre #2 le: 24 Mai 2008 à 03:08:39 »

L'Islam a aussi une très grande base de fideles en Afrique, nul besoin que nous figurons assez bas dans leur échelle de valeurs et de "pureté". Je n'ai malheureusement pas accès au dit article mais il se pourrait que ce ne soit pas que la faute d'extrémistes chrétiens.

L'Afrique est présentement dans un chaos inimaginable, tiraillée entre notre imposition de la "modernité" et la définition traditionnelle de société. Ca donne bien souvent un mélange du pire des deux mondes...
Journalisée
Alraghan
Membre Junior
**

« Répondre #3 le: 02 Juin 2008 à 20:59:37 »

Un autre fait d'actualité que je trouve intéressant :

http://www.ledevoir.com/2008/05/31/192101.html

Vous avez sans doute tous vu ces photos d'une tribu indigène isolée en Amazonie. Elles ont été publiées dans le but "d'alerter le monde sur les dangers qu'encourent ces indigènes". Y'a plus qu'à espérer que ce ne sera pas l'effet inverse qui se produira...
A votre avis, combien de temps faudra-t-il pour qu'un opportuniste repère ce village et décide d'emmener des touristes se faire photographier à côté des huttes ? Huh?
Journalisée
perce coeur
Membre Junior
**

« Répondre #4 le: 02 Juin 2008 à 23:15:11 »

Citation
Survival International estime qu'il existe au total plus d'une centaine de tribus isolées dans le monde.

Moi je dirais plutôt "plus QU'une centaine de tribus...."

Comme certains animaux dont tout le monde se contrefout, ils finiront bientôt par disparaitre...  Pleurs
Journalisée

Amor Vincit Omnia
faune
Membre Junior
**

« Répondre #5 le: 03 Juin 2008 à 14:10:08 »

Oui, j'ai vu ces photos et je me suis posé la question : "l'arrivée d'un hélicoptère pour les photographier n'est-elle pas déjà une action néfaste contre eux ?" Ils n'en ont jamais vu, paraît-il. cet incident doit déjà être perturbant pour eux. Qu'on leur foute la paix. Ils ne demandent rien à personne.
Journalisée
Lune
Administrateur
Membre Senior

« Répondre #6 le: 03 Juin 2008 à 16:17:53 »

Bah clair, les gars ont du se demander ce que c'était... J'ai vu la vidéo, ils attaquaient l'hélicoptère à coup de flèches =) Ceci dit, c'est peut-être un mal pour un bien, car en prouvant que ces tribus isolées existent bel et bien, on pourra peut-être enfin protéger leur environnement (et la planète entière pour le coup ?) qui est fortement menacé... Mais à vrai dire, c'est de l'utopie -_-'
Journalisée
Aerith
Prêtresse du flood
Membre Complet
*

« Répondre #7 le: 05 Juin 2008 à 19:08:39 »

je le crains aussi ... (pour l'hélico et pour l'utopie)
Journalisée
Lune
Administrateur
Membre Senior

« Répondre #8 le: 06 Juin 2008 à 17:03:12 »

Bah je crois que c'est mort pour leur tranquillité (et leur santé ?), parait que le gouvernement veut envoyer des 8 chercheurs... 
Journalisée
Alraghan
Membre Junior
**

« Répondre #9 le: 06 Juin 2008 à 18:02:18 »

Les jésuites de l'Amazonie on lancé hier un appel à la solidarité avec les Indiens du Brésil. Apparemment, les choses vont assez mal pour eux en ce moment...

http://www.ceras-projet.com/index.php?id=3169
Journalisée
Pages: [1] 2 3 4
  Imprimer  

Aller à: